Elle est certifiée BCorp, a obtenu le statut d’entreprise à mission, assure vouloir avoir un impact positif sur le monde… Et pourtant, il s’agit d’un hedge fund, ces sociétés de gestion à la réputation court-termiste et peu enclines à s’engager dans une stratégie durable. Atlas Responsible Investors, créée en 2019 à Londres et installée à Paris après le Brexit, veut marquer sa différence en creusant son sillon dans un segment de marché peu exploité, celui des hedge fund à impact.
"Nous voulons offrir un produit radical sur l’investissement durable", résume Quentin Dumortier, cofondateur et directeur des investissements d’Atlas. "Demander un TRI toujours plus élevé est-il responsable ? Pour notre part, nous proposons un retour compris entre 5 et 10 % dans un portefeuille d’actions que nous jugeons utiles, alignées sur les ODD", explique-t-il.
Atlas propose ainsi deux types de stratégies pour ses clients. D’abord une stratégie "Long/Short", typique des fonds alternatifs, dans laquelle une dose de finance durable a été injectée. Les prise de position "Long" se font sur une liste d’entreprises en pointe sur la transformation durable de leur secteur. Au contraire, le fonds prend des positions de vente à découvert sur les entreprises retardataires. Une deuxième stratégie "Long Only" se concentre sur les bons élèves.
Onze objectifs alignés sur les ODDPour sélectionner les entreprises, A