À l’heure où les lignes de fracture politique française se font sur l’âge de la retraite (60 ou 65 ans), Jacques Aschenbroich qui aura 68 ans le 3 juin prochain, devrait commencer une nouvelle carrière de Président d’Orange. L’Assemblée Générale du 19 mai prochain doit faire valider le choix du Conseil d’Administration de l’entreprise dont l’État détient près de 23 % du capital. Cela pourrait ne pas être une simple formalité.
Proxinvest, le conseil en exercice de droit de vote appelle à voter contre pour les raisons suivantes : Jacques Aschenbroich "sera président de deux sociétés cotées (Orange et Valeo) alors qu’il siège également au conseil de deux autres sociétés cotées, TotalEnergies et BNP Paribas. Enfin, bien que nous accueillions positivement la séparation des fonctions de DG et Président du Conseil chez Orange, nous ne comprenons pas le choix d'un Président aussi proche de la limite d'âge statutaire : 70 ans".
L’âge du capitaine pourrait bien être le point de blocage car non seulement il faut modifier les statuts du groupe pour que Jacques Aschenbroich puisse faire un mandat de quatre ans mais il est par ailleurs recruté alors qu’un plan de départ volontaire des personnels de plus de 57 ans est en cours dans le groupe Orange. Il concerne entre 6 et 10 000 personnes. Le Ministère de l’Économie et des Finances a estimé en mars que cett