Les investisseurs responsables ne veulent pas de retour en arrière sur la diversité et l’inclusion en entreprise. Malgré le nombre record de résolutions contre les politiques DEI, signe de la pression politique ambiante, ils ont tout rejeté en bloc. Les assemblées générales américaines restent néanmoins marquées par le backlash anti-ESG, avec plus de 30% de résolutions ESG en moins par rapport à 2024. Découvrez le tableau exclusif de la sélection de Novethic des résolutions actionnariales aux AG américaines.
Pas de guerre ouverte cette année lors de la saison des assemblées générales américaines, mais la tension entre investisseurs responsables et entreprise était néanmoins palpable. L’année dernière, ExxonMobil avait poursuivi en justice deux actionnaires pour les forcer à retirer leur résolution climatique, marquant une sorte d’apogée du phénomène du backlash contre l’ESG. "Il y a eu une inquiétude que d’autres entreprises fassent pareil, mais cela n’a pas été le cas, constate Beth Young, avocate spécialisée dans les questions de gouvernance. Les entreprises se sont contentées de la procédure "no action"."
Le gendarme des marchés financiers a en effet été particulièrement sévère avec les résolutions actionnariales. La Securities and exchange commission (SEC) a mis à jour en début d’année sa doctrine pour régler les conflits entre actionnaires et entreprises, et filtrer de manière plus stricte les résolutions actionnariales. Cette nouvelle doctrine sur la procédure du "no action" revoit notamment la définition du "micro-management", permettant à une entreprise de rejeter une résolution qui sort du cadre des compétences des actionnaires. Au total, 22% des résolutions déposées par les actionnaires pour la saison 2025 ont ainsi été bloquées par la SEC, contre seulement 7,7% en 2024.
355 résolutions ESG déposées
Conséquence logique, le nombre de résolutions actionnariales a chuté cette année. Selon le rapport "Prox