Publié le 6 février 2025

Alors que se profile une loi de simplification des règlementations sociales et environnementales européennes, l’Europe envisagerait de supprimer la “double matérialité”. Une norme de reporting social et environnemental pour les entreprises qui constitue “le coeur du Green Deal européen” et des ambitions de transition écologique du continent.

La Commission européenne pourrait être en train de tuer "le cœur du Green Deal". D'après des sources révélées par Responsible Investor, la Commission européenne serait en train de réfléchir à supprimer le concept de "double matérialité" qui est l'essence de la directive sur le reporting de durabilité, la CSRD. Actée en 2022, la directive instaure pour les entreprises l'obligation de rendre compte aussi bien de leurs propres impacts sur l'environnement et sur la société que des impacts des enjeux ESG sur leur performance financière. Cette "double matérialité" (matérialité d'impact et matérialité financière) doit permettre d'engager l'économie dans une transformation soutenable, prenant en compte les limites écologiques.

Mais depuis plusieurs mois maintenant, la CSRD est l'objet d'attaques d'un certain nombre de lobbys du secteur privé, qui estiment la charge administrative trop lourde. Alors que la Commission européenne planche sur une simplification via une loi omnibus qui devait être remise fin février, plusieurs sources révèlent que la suppression de ce reporting social et environnemental en double matérialité serait sur la table.
"Le cœur du Green Deal" en voie de disparaître
"Si cela se confirmait, ce serait une véritable catastrophe", commente Pascal Durand, ex-eurodéputé écologiste et rapporteur de la CSRD au Parlement européen. "C'est grâce à la double matérialité que l'Europe entendait tenir compte des impacts des act
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.