La refonte du label ISR se précise. Michèle Pappalardo, la présidente du comité du label ISR, doit remettre dans les prochains jours à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, sa proposition de réforme d'un label dont les encours atteignent 777 milliards d'euros. Le ministre pourrait ensuite donner son avis sur le projet lors du prochain Climate Finance Day, le 27 octobre prochain. Le comité avait déjà présenté ses propositions début juillet, puis il avait ouvert une période de consultation qui s’est achevée en septembre. Certaines des remarques faites par des acteurs du marché seront prises en compte dans la nouvelle version.
C’est le cas notamment de la mise en place d’un système de gradation du label, qui avait été suggérée par le comité. "Nous allons mettre l’accent sur ce sujet, car c’est un souhait partagé", explique Michèle Pappalardo. "Nous n’avons pas encore décidé de la manière dont elle serait mise en place, reprend-elle. Mais l’objectif, c’est notamment de permettre à une société de gestion de faire évoluer ses fonds, en commençant par un niveau puis en se préparant à obtenir le niveau suivant".
Risque pour la crédibilité du labelDes sociétés de gestion avaient en effet déclaré leur soutien à cette mesure au cours de la consultation. C’est le cas de La Banque Postale AM, qui prône la mise en place d’un socle commun ambitieux, assorti de "coloratio