Publié le 5 novembre 2024

WisdomTree se fait rattraper par la SEC, le régulateur américain. Trois de ses ETF ESG, dont le marketing promouvait l’exclusion des industries fossiles, étaient en fait investis dans des entreprises du charbon et du gaz. L’affaire est symptomatique d’une tendance encore très récente des régulateurs internationaux à vouloir sanctionner le greenwashing des produits financiers.

Le risque de greenwashing dans les produits financiers est très documenté. Mais rares sont les affaires qui aboutissent à une sanction de la part des autorités de réglementation. La Securities and exchange commission (SEC), le régulateur américain des marchés, fait donc partie des premiers à sévir en s’en prenant à une société de gestion new-yorkaise spécialisée dans les fonds ETF. WisdomTree a ainsi écopé d’une amende de 4 millions de dollars pour avoir induit en erreur ses clients sur le contenu de trois fonds ESG.

Ces trois ETF, commercialisés entre 2020 et 2022, comportaient des exclusions sectorielles en vertu de leur stratégie ESG. Ils étaient censés, selon leurs prospectus, ne pas investir dans certains secteurs, comme le tabac et les industries fossiles. L’enquête menée par la SEC a cependant démontré tout le contraire, en découvrant dans ces fonds des investissements dans des mines de charbon, dans l’extraction de gaz naturel, les transports, ou encore la distribution et la vente de produits liés au tabac.
"Faire ce qu’ils disent et dire ce qu’ils font"
Dans un contexte où des gouverneurs républicains d’Etats américains mènent une bataille acharnée contre l’analyse ESG et menacent de procès les sociétés de gestion engagées dans la finance durable au prétexte que l’ESG ne fait pas partie de leurs obligations fiduciaires, la décision de la SEC détonne. Mais Sanjay Wadhwa, le directeur intérimaire de la div
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.