Publié le 1 avril 2025

La branche néerlandaise des Amis de la terre a entamé une action en justice contre ING, dans une assignation qui exige du géant bancaire une réduction de moitié ses émissions de CO2 d’ici à 2030.

“ING est le banquier de la crise climatique“, accuse l’ONG Milieudefensie. Avec 30 000 parties jointes, la branche néerlandaise des Amis de la terre a entamé une action en justice contre le géant bancaire pour lui demander de réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici à 2030. L’ONG estime que la première banque des Pays-Bas enfreint la loi en mettant en péril les objectifs climatiques des Accords de Paris, notamment à travers ses propres émissions de CO2, une absence d’objectifs absolus d’émissions et son financement de nouveaux projets gaziers et pétroliers.

“ING est responsable de plus de 260 mégatonnes d’émissions de CO2, soit une fois et demie les émissions totales de CO2 des Pays-Bas”, a déclaré à l’AFP Donald Pols, président de Milieudefensie, face au quartier général de la banque néerlandaise où une centaine d’activistes s’étaient réunis vendredi 28 mars lors du dépôt de l’assignation auprès du registre central pour les actions collectives aux Pays-Bas. ING doit désormais apparaître formellement le 16 avril devant le registre, dans le cadre de la procédure, et devra après une période d’attente obligatoire soumettre une réponse formelle. La justice déterminera une date pour une première audience, une fois ces formalités terminées.

Responsabilité climatique

ING n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires. La banque a néanmoins indiqué en février être “tout aussi préoccupée que Milieudefensie par le climat” et a affirmé avoir été “l’une des premières grandes banques internationales à s’engager en faveur des objectifs des Accords de Paris”. “Nous souhaitons poursuivre ce dialogue (avec Milieudefensie), mais si cela s’avère nécessaire, nous expliquerons bien sûr aussi notre approche devant les tribunaux”, avait alors commenté le groupe.

En novembre dernier, la justice néerlandaise avait rejeté en appel un recours de l’ONG et d’autres groupes de défense du climat qui estimaient que le géant pétrolier Shell ne faisait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, annulant ainsi un jugement historique rendu trois ans auparavant. Malgré ce revers, Milieudefensie se dit confiante.

“Dans l’affaire Shell, la cour d’appel a une fois de plus ordonné que Shell ait une responsabilité climatique, et a également étendu cette responsabilité à d’autres entreprises et institutions financières telles qu’ING en tant qu’entreprise”, a expliqué Roger Cox, avocat de Milieudefensie. L’ONG appelle également ING à cesser de financer les entreprises développant des projets d’énergie fossile. “Comme l’indiquent les Accords de Paris, nous ne pouvons pas lutter contre le changement climatique si nous ne réorientons pas nos flux financiers des activités qui détruisent le climat vers des activités respectueuses du climat”, a conclu M. Cox.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes