Publié le 11 juillet 2025

La COP30 de Belém, qui se tiendra en novembre prochain, est un rendez-vous crucial pour relancer la dynamique climatique internationale dix ans après l’Accord de Paris. Des premiers rendez-vous se sont tenus à Bonn et Séville pour entamer les discussions mais le clivage Nord-Sud semble à son apogée. Le Brésil a la lourde tâche de réussir à apaiser les tensions dans un contexte particulièrement difficile.

Je ne vais pas enjoliver la réalité — nous avons encore beaucoup à faire avant de nous retrouver à Belém” pour la COP30, a résumé le chef de l’ONU Climat, Simon Stiell, après l’intersession de Bonn, en Allemagne, qui s’est tenue fin juin. Ce rendez-vous traditionnel de mi-année, qui se tient sans la présence des ministres, est essentiellement technique et sert à avancer au maximum sur les différents points de négociation pour ne garder que les éléments les plus difficiles à trancher pendant les COP.

Mais ce ne sont que de “maigres avancées” qui ont été obtenues à Bonn sur l’objectif mondial d’adaptation, la transition juste ou encore la mise en œuvre du premier bilan de l’Accord de Paris. Mais l’élan, l’ambition générale semble presqu’à l’arrêt. Greenpeace fustige ainsi “des discussions déconnectées du réel”. “Plusieurs fantômes sont venus hanter les discussions : le manque de financements bien sûr après la grande déception de Bakou, l’absence des Etats-Unis et les NDC (contributions déterminées au niveau national ou NDC en anglais, ndr) encore trop peu nombreuses”, détaille auprès de Novethic Gaïa Febvre, responsable des politiques internationales au sein du Réseau action climat (RAC).

Seules 25 NDC déposées

Seules trois nouvelles contributions climatiques révisées ont été déposées lors de la session de Bonn, portant le total à 25… sur 197. L’échéance avait pourtant été fixée à février dernier. Elle est désormais repoussée à septembre pour permettre de dresser un bilan et publier un rapport de synthèse avant la COP. Dans le détail, seuls cinq pays du G20 se sont pliés à l’exercice : le Brésil, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Manquent les NDC de la Chine, de l’Inde et de l’Union européenne, qui représentent à elles trois 40% des émissions mondiales. Bruxelles ne parviendra peut-être pas à tenir la montre et à maintenir l’ambition : c’est le groupe d’extrême-droite Les Patriotes, opposé au Green Deal, qui est chargé de piloter les discussions sur l’objectif 2040.

Ces NDC ne sont pas seulement des documents techniques, ce sont des déclarations morales et politiques qui façonneront le cours de notre avenir commun. Ils révèlent si les gouvernements sont prêts à affronter la crise climatique avec courage, ou s’ils continueront à se cacher derrière l’écoblanchiment, les retards et la distraction”, a pointé Tasneem Essop, directrice exécutive du Climate action network international.

En outre, selon une analyse du World resources institute (WRI), ces 25 NDC ne couvrent que 21% des émissions mondiales. Et si elles étaient entièrement réalisées, elles permettraient de réduire les émissions de 1,4 gigatonne de CO₂ équivalent supplémentaire d’ici 2035 par rapport aux plans précédents, ce qui laisse toujours un écart de 18,5 gigatonnes à combler pour une trajectoire 2°C et un écart de 29,5 gigatonnes pour 1,5°C.

Quels pays ont soumis une nouvelle NDC ? Source : Climate Watch NDC Tracker WRI

Taxes sur les jets privés et les ultra-riches

La question fondamentale du financement reste également en suspens. “Nous n’avons vu que des petits pas alors qu’il nous faudrait un bond de géant”, a résumé Cosima Cassel, du groupe de réflexion E3G, dans un communiqué. Le sujet était notamment au menu de la quatrième conférence de l’ONU sur le financement du développement qui s’est tenue à Séville en Espagne, dans la foulée de la session de Bonn, du 30 juin au 3 juillet. “Le texte a été vidé de sa substance par l’Union européenne, France en tête, qui s’oppose à toute réforme de l’architecture de la dette au travers d’une convention onusienne, comme le demandaient les pays africains et les petits Etats insulaires, soutenus par la société civile”, raconte, amer, Mathieu Paris, chargé de plaidoyer pour le CCFD-Terre Solidaire. “Ils ne veulent pas entendre parler d’annulation de la dette. Pourtant certains pays se retrouvent piégés entre changement climatique et remboursement de la dette, c’est un cercle vicieux”, ajoute-t-il.

Les pays du Nord se contentent ainsi lancer des coalitions volontaires comme celle qui vise à taxer les billets de première classe, de classe affaires et les jets privés. Elle est soutenue par huit pays (la France, l’Espagne, le Kenya, le Bénin, la Sierra Leone, la Somalie, la Barbade et Antigua-et-Barbuda). Généralisée, elle pourrait générer jusqu’à 187 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Les gouvernements espagnol et brésilien ont également annoncé leur intention d’adopter une plate-forme d’action sur l’imposition des super-riches , ce qui pourrait permettre de débloquer davantage de fonds pour lutter contre les crises du climat et du développement.

Lors de la COP29 de Bakou, les Etats se sont engagés à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 de financements climatiques pour les pays en développement. Ces prélèvements de solidarité peuvent y contribuer. La task force sur les prélèvements de solidarité mondiaux (Global solidarity levies taskforce), coprésidée par la Barbade, le Kenya et la France, travaillera ainsi jusqu’à la COP30 sur d’autres pistes comme la taxe sur les énergies fossiles ou sur les transactions financières internationales. Elle lancera à Belém une coalition de pays volontaires prêts à mettre en œuvre un ou plusieurs de ces prélèvements pour le développement et le financement climatique. “Ces initiatives sont pertinentes mais nous avons besoin d’aller plus loin pour mobiliser les financements nécessaires. Ce sera l’enjeu de la Convention de l’ONU sur la coopération fiscale internationale dont les premières négociations auront lieu en août”, commente Gaia Febvre. Ce processus historique, porté par les pays du Sud doit aboutir en 2027.

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