Publié le 31 janvier 2025

Ne rien acheter pendant un an, voilà le challenge que tentent de relever de nombreux internautes sur TikTok. Si les participants sont motivés par les économies réalisées, certains avancent également des raisons environnementales pour justifier ce mode de vie plus sobre, alors que les appels à la déconsommation se multiplient sur la plateforme sociale.

  • Sur TikTok, les internautes se lancent dans le “No buy challenge”, soit le “challenge zéro achat” en bon français. L’idée : supprimer toutes les dépenses considérées comme “superflues”, qu’il s’agisse de vêtements, de produits cosmétiques ou d’articles de décoration. Chacun fixe ses propres règles, et la durée du défi qui peut aller jusqu’à une année complète.
  • Le phénomène est significatif. Le mois dernier, ces contenus vidéos ont généré plus de 13 millions de vues sur le réseau social chinois selon la plateforme de veille Visibrain. Mais si l’objectif est principalement financier, il est également environnemental pour une partie des utilisateurs qui souhaitent lutter contre la surconsommation en adoptant un mode de vie plus sobre.
  • Depuis quelques mois, la tendance est d’ailleurs au minimalisme sur TikTok. Bien loin des codes promotionnels et des partenariats, des internautes appellent leur communauté à la “déconsommation” et la “désinfluence”. “Une tendance qui dit d’arrêter de consommer de manière explicite, c’est assez inédit sur les réseaux sociaux. Cela pourrait faire changer les imaginaires et les mentalités”, expliquait en mars 2023 Carla Monzali, co-fondatrice du collectif Paye ton influence.
  • Mais si ces messages marquent un certain engagement, ils écartent la réalité économique des populations les plus précaires. Selon Shanu Walpita, professeure de communication au London College of Fashion, interrogée par le Guardian, “il y a un élément de privilège à choisir de s’engager activement dans la sous-consommation et d’en faire une forme de contenu viral et partageable”.
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes