Publié le 4 avril 2025

L’annonce par Donald Trump d’une augmentation massive des droits de douanes aux Etats-Unis va bouleverser l’économie mondiale. L’Europe réfléchit à une parade, mais s’attend déjà à une baisse de la croissance et à un risque sur l’emploi, tandis que les investisseurs intègrent déjà un risque de récession. La transition énergétique est elle aussi visée.

Est-ce la fin de la mondialisation ? En annonçant vouloir imposer de lourds droits de douanes aux importations américaines, Donald Trump affirme vouloir libérer l’économie américaine dans ce qu’il appelle une “déclaration d’indépendance économique”. Le gouvernement américain va ainsi mettre en place un niveau minimal de droits de douane de 10% pour tous les pays qu’il n’a pas cité lors de son “liberation day”. Les autres sont chacun mangés à une sauce différente, en fonction de leur balance commerciale avec les Etats-Unis. Pour l’Europe, le taux a été fixé à 20% pour toutes les importations provenant du Vieux Continent. A quelques exceptions près, les droits de douane annoncés précédemment sur des secteurs comme l’automobile, de l’acier, de l’aluminium, etc., ne seront pas cumulatifs. Les voitures importées seront donc toujours taxées à 25%. Transition énergétique, emplois, investissement, croissance… l’économie mondiale et européenne va subir de plein fouet ce nouveau paradigme du commerce international.

Menace sur les emplois

La croissance de l’économie française devrait subir l’effet de ces droits de douanes massifs imposés par les Etats-Unis. Le gouvernement tablait jusqu’à maintenant sur une prévision de croissance du PIB modérée pour 2025, à 0,9%, tandis que la Banque de France l’estimait plutôt à 0,7%. Mais l’impact sur plusieurs secteurs de l’économie, dont l’agroalimentaire ou la cosmétique, pourrait revoir à la baisse ces estimations. Interrogé sur BFM TV, Eric Lombard, le ministre de l’Economie, envisage déjà une riposte proportionnée de la part de l’Europe, afin de ne pas heurter encore plus l’économie. “Si on parvient à désarmer les mesures qui viennent d’être annoncées, on peut encore avoir cette année une croissance modérée mais positive“, soutient-il. Toutefois ces nouveaux droits de douanes se ressentiront directement chez les salariés des entreprises. Patrick Martin, le président du Medef, s’avoue inquiet sur la situation de l’emploi en France dans les filières les plus touchées. Il s’attend à “plusieurs centaines de milliers de destructions d’emplois à la fois ciblées sectoriellement et ciblées géographiquement” a-t-il précisé sur BFM TV.

Les marchés financiers sous tension

Tétanisés. Face à l’ampleur des annonces de Donald Trump, les entreprises et investisseurs européens ne savent plus sur quel pied danser pour sauver leur activité. Emmanuel Macron, le président de la République, qui a réuni les secteurs les plus touchés au lendemain du “liberation day” a appelé les entreprises françaises à suspendre leurs investissements aux Etats-Unis, le temps que la situation se clarifie. Plusieurs grands groupes ont pourtant déjà annoncé des projets aux Etats-Unis, comme l’armateur marseillais CMA-CGM qui présentait début mars un investissement de 20 milliards de dollars sur quatre ans pour développer ses activités outre-Atlantique. Mais tous s’attendent à un choc économique important, notamment aux Etats-Unis.

Les bourses mondiales ont chuté suite aux annonces, le CAC40 ayant fini la journée du 3 avril en repli de 3,31%. Chris Iggo, responsable des investissements chez Axa IM, estime dans une note que les marchés financiers “intègrent désormais un risque beaucoup plus élevé de récession aux Etats-Unis“. Les investisseurs s’attendent à de mauvais résultats financiers d’entreprises pour le premier trimestre. En Europe, l’analyste d’Axa IM voit deux événements se percuter. D’une part l’augmentation des droits de douane américains qui, à court terme, aura des effets négatifs. Mais il ajoute que “l’augmentation des dépenses en défense et en infrastructure devrait finalement constituer un vent favorable à la croissance européenne et aux rendements boursiers“.

La transition énergétique attaquée

La Chine, leader dans la fabrication d’équipements éoliens et solaires, se trouve durement frappée par les nouveaux droits de douane américains (34%). Mais alors que les exportations chinoises de technologies propres ont bondi de 30% en 2024, seules 4% d’entre elles étaient en fait destinées aux États-Unis, en raison notamment de l’Inflation reduction act qui limitait déjà l’entrée des produits chinois sur le sol américain. “De 2022 à 2024, la part des exportations chinoises de véhicules électriques, d’éoliennes, de panneaux solaires et de batteries lithium-ion vers les pays à revenu faible ou intermédiaire a rapidement augmenté“, analyse BloombergNEF. “La Chine exportera davantage de technologies propres vers ces pays”, poursuit Bloomberg.

L’Agence internationale de l’énergie estime ainsi que les économies émergentes et en développement devraient représenter 70% de la part de marché de l’énergie solaire photovoltaïque, 60% de l’éolien et 60% de la part de marché du stockage par batterie d’ici 2030. “Les tarifs douaniers de Trump ne ralentiront pas la transition énergétique mondiale. La transition vers les énergies renouvelables est imparable, avec ou sans lui. Sa dernière décision n’a que peu d’impact sur le marché en plein essor de l’énergie propre, mais isolera les États-Unis et fera grimper les coûts pour les consommateurs américains”, réagit Andreas Sieber, directeur associé des politiques et des campagnes chez 350.org. Quant au développement des énergies fossiles – le fameux “Drill baby drill” défendu par Donald Trump – il pourrait bien se retourner contre lui. Avec un prix du baril trop bas, de nombreux puits de pétrole aux Etats-Unis ne seraient en effet plus rentables. Reste que le retrait du deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre de l’Accord de Paris aura forcément des impacts négatifs sur la lutte contre le changement climatique.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes