Publié le 8 mars 2025

Les droits des femmes sont en recul dans un pays sur quatre, constate l’ONU dans un nouveau rapport publié le 6 mars. “Au lieu d’une généralisation de l’égalité des droits, nous assistons à une généralisation de la misogynie”, a résumé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Pour inverser la tendance, nous vous proposons cinq lectures inspirantes.

“Aux thunes, citoyennes”, pour assurer son indépendance financière, le conseil d’Arnaud

Les chiffres sont connus. Les femmes sont payées 22% moins bien que les hommes, leur patrimoine financier est de 16,3% inférieur, leurs retraites de 40%… Partant de ces chiffres et de leurs propres pratiques, conseillère financier pour Héloïse Bolle au sein de sa société Oseille et compagnie, et Insaff El Hassini, spécialiste de la négociation de rémunération dans sa société Ma juste valeur, les deux autrices ont publié un véritable manuel à destination des femmes qui veulent reprendre en main leurs finances personnelles. Comment négocier sa juste rémunération ? Comment faire fructifier son patrimoine ? Comment valoriser son temps de travail domestique ? Des questions impérieuses auxquelles tente de répondre le livre qui ne sont des questions ni mesquines, ni égoïstes, insistent les autrices. Elles sont au contraire vitales pour assurer l’indépendance financière des femmes.

Aux thunes, citoyennes, au travail et à la maison, prenez le pouvoir de votre argent, par Héloïse Bolle et Insaff El Hassini, éditions Alisio, janvier 2023, 256 pages.

Technoféminisme, pour un numérique plus égalitaire, le conseil de Florine

“Un monde fait par et pour des hommes”, voilà à quoi ressemble le numérique aujourd’hui. Du danger des communautés masculinistes sur les réseaux sociaux, aux biais algorithmiques en passant par l’invisibilisation des femmes au sein de la tech, Mathilde Saliou analyse les ressorts du sexisme en ligne pour mieux les défaire. Au travers du témoignage et de l’expertise d’universitaires et d’activistes, la journaliste spécialisée s’applique à tracer les contours d’un espace numérique qui gagnerait tout à être plus inclusif et égalitaire. Un essai plus que jamais éclairant alors que l’intelligence artificielle s’impose de gré ou de force dans nos sociétés.

Technoféminisme : comment le numérique aggrave les inégalités, de Mathilde Saliou, éditions Grasset, 15 février 2023, 295 pages.

 

Le prix à payer, la BD qui lève le voile sur le tabou de l’argent dans le couple, le conseil de Concepcion

Charge esthétique, contraception, ajustements de carrière, répartition des dépenses au sein du couple, charge des enfants en cas de séparation… L’addition est longue, mais invisible et impensée pour celles qui sont (ou ont été) en couple, dénoncent Lucille Quillet et Tiffany Copper dans cette bande dessinée avant tout hilarante mais aussi truffée de données. Par exemple, un parent sur cinq est obligé de garder son enfant lui-même et ce parent est presque toujours la maman. Un véritable “sacrifice” en termes de cotisations chômage, de cotisations retraite, d’épargne puisque ce travail invisible n’est pas rémunéré. Il permet en revanche aux hommes de continuer de gravir les échelons et de gagner de l’argent, et cela se paye cher notamment en cas de divorce. Autres chiffres marquants : en couple et même avec un enfant, un homme réduit le temps consacré aux taches domestiques par rapport à un célibataire, tandis que la femme passe de 16 à 28 heures quand elle est en couple et avec un enfant. Une véritable planque pour les hommes, non ?

Le prix à payer, pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l’amour, de Lucile Quillet et Tiffany Cooper, éditions Leduc Graphic, octobre 2024, 176 pages.

 

Avec Les Orageuses, un roman entre résilience et puissance sororale, le conseil de Blandine

Puissant et libérateur. Ce premier roman de l’autrice suisse Marcia Burnier met en scène le combat de Mia, Inès, Lila, Léo, Ninon, Lucien et Louise. Ces sept personnes ont toutes traversé le même cauchemar, le même traumatisme, la même douleur : celui d’avoir été violées et de ne pas avoir été reconnues comme victimes par une justice défaillante. Ensemble, elles décident de faire justice elles-mêmes, galvanisées par la puissance du collectif. Ce court roman est donc un cri de rage contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et contre l’absence de justice. Un livre qui ne laisse pas indemne.

Les Orageuses de Marcia Burnier, éditions Cambourakis, septembre 2020, 144 pages.

 

L’entreprise du XXIe siècle sera féministe : manuel d’action, le conseil de Clément

A l’heure où certains dirigeants prétendent qu’il faudrait plus “d’énergie masculine” dans les entreprises, il est peut-être temps de redécouvrir cet ouvrage publié en 2021 et écrit par Léa Dorion, maîtresse de conférences en sciences de gestion et management stratégique à Paris Saclay. L’experte y interroge les codes des organisations économiques, qui sont encore trop souvent des “boys club” au plafond de verre impénétrable. Comment en sortir ? Comment agir à titre individuel pour rendre les entreprises plus “féministes” ? L’autrice appelle à réinventer les pratiques managériales des entreprises capitalistes, cultiver des formes d’organisations alternatives, moins machistes, plus collaboratives peut-être ? Le livre offre un manuel d’action concret pour ceux qui veulent être des alliés du féminisme en entreprise, et contribuer à la transformation des organisations.

L’entreprise du XXIe siècle sera féministe, manuel d’action, de Léa Dorion, éditions Dunod, aoput 2021, 224 pages.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes