Publié le 04 avril 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Vidéo] De la natation synchronisée dans une piscine remplie de déchets plastiques

Des bouteilles, des gobelets, des sacs, des fourchettes... Kate Shortman et Isabelle Thorpe, deux athlètes britanniques de natation synchronisée, ont réalisé leur chorégraphie dans une piscine jonchée de déchets plastiques. Le but est de montrer ce que vivent, au quotidien, les animaux marins. 

Natation synchonisee dans une piscine de dechets plastiques big bang fair
Les deux nageuses ont réalisé la chorégraphie qu'elles ont présenté lors des derniers championnats du monde.
©BigBangFair

Elles nagent habituellement dans une eau claire et limpide. Mais ce 12 mars, deux athlètes britanniques de natation synchronisée, Kate Shortman et Isabelle Thorpe ont relevé le défi lancé par Big bang Fair, l’organisateur d’une foire scientifique annuelle destinée aux jeunes scientifiques et ingénieurs. Pour éveiller les consciences, elles ont réalisé leur chorégraphie officielle dans une piscine pleine de déchets plastiques.

"Sans surprise, le duo a eu du mal à effectuer sa performance habituelle dans un bassin jonché de milliers de déchets en plastique flottant à la surface", écrit sur son blog Big Bang Fair. Dans la vidéo ci-dessous, les nageuses luttent contre les bouteilles, gobelets, fourchettes, sacs et autres récipients en plastique.

Le but de Kate Shortman et Isabelle Thorpe est de montrer ce que vivent les animaux marins, piégés par les détritus qui s’entassent dans les océans. Une étude de Forum économique mondial et de la Fondation Ellen McArthur estime que d’ici 2050, au rythme actuel, il y aura plus de poissons que de plastiques dans les océans.

Augmentation de 40 % de la production plastique d'ici 2030

La présence du plastique est désastreuse pour les animaux marins. Plus de 1,5 million d’entre eux meurent chaque année à cause de ce matériau. Dernièrement, aux Philippines, des chercheurs ont ainsi retrouvé une baleine avec 40 kg de déchets plastiques dans l’estomac. Une accumulation qui a causé sa mort. Et la situation devrait empirer dans les années à venir. Le WWF estime que la production de plastique va augmenter de 40 % d’ici 2030.

Pour faire face à la situation, l’ONG et le député écologiste François-Michel Lambert ont tous deux publié des rapports dans lesquels ils proposent des solutions pour lutter contre le plastique. On y trouve l’idée d’un prix du plastique intégrant le coût réel de son cycle de vie, le lancement des États généraux de l’emballage, le retour à la consigne, une taxe sur la distribution d’objets en plastique ou encore la définition d’un budget plastique. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Equilibre danger risque MykhailoRidkous

[Décryptage Vidéo] Glyphosate, nucléaire, zones rouges… ne pas confondre danger et risque pour mieux débattre

Nos sociétés refusent tout risque, quand bien même celui-ci est minime. Un rejet qui est particulièrement visible dans des domaines comme l’agriculture, l’énergie, la santé… La raison de cette crainte épidermique est la confusion, propagée par des médias et des "experts", avec la notion de danger. ...

Avec la cravate solidaire le chomage peut se rhabiller

[La vidéo des solutions] Avec la Cravate solidaire, le chômage peut se rhabiller

"L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue". Voilà le mantra de la Cravate solidaire. Cette association permet à des personnes éloignées de l'emploi de remettre un pied dans le monde de l'entreprise en leur donnant un costume ou tailleur et en simulant un entretien d'embauche. Une immersion...

Un garage solidaire pour aider les plus demunis a retrouver un emploi 01

[La vidéo des solutions] À la Courneuve, un garage solidaire pour aider les plus démunis à retrouver un emploi

Difficile de travailler sans être véhiculé, surtout dans des endroits peu desservis en transport en commun. Des millions de Français font face à cette problématique de mobilité chaque jour. Pour y remédier, à la Courneuve, un garage solidaire propose des réparations à bas coûts pour les chômeurs...

Paques le chocolatier Rrraw mise sur du chocolat ethique et cru 1

[La vidéo des solutions] De la fève à la tablette, le chocolatier Rrraw mise sur le chocolat éthique et cru

Et si, à l'occasion des fêtes de Pâques, vous optiez pour du chocolat cru ? C'est la technique mise en avant par le chocolatier Rrraw à Paris. Une manière de conserver les nutriments, les saveurs originelles de la fève de cacao et d'assurer un approvisionnement éthique. Visite de cette chocolaterie...