Publié le 04 avril 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Vidéo] De la natation synchronisée dans une piscine remplie de déchets plastiques

Des bouteilles, des gobelets, des sacs, des fourchettes... Kate Shortman et Isabelle Thorpe, deux athlètes britanniques de natation synchronisée, ont réalisé leur chorégraphie dans une piscine jonchée de déchets plastiques. Le but est de montrer ce que vivent, au quotidien, les animaux marins. 

Les deux nageuses ont réalisé la chorégraphie qu'elles ont présenté lors des derniers championnats du monde.
©BigBangFair

Elles nagent habituellement dans une eau claire et limpide. Mais ce 12 mars, deux athlètes britanniques de natation synchronisée, Kate Shortman et Isabelle Thorpe ont relevé le défi lancé par Big bang Fair, l’organisateur d’une foire scientifique annuelle destinée aux jeunes scientifiques et ingénieurs. Pour éveiller les consciences, elles ont réalisé leur chorégraphie officielle dans une piscine pleine de déchets plastiques.

"Sans surprise, le duo a eu du mal à effectuer sa performance habituelle dans un bassin jonché de milliers de déchets en plastique flottant à la surface", écrit sur son blog Big Bang Fair. Dans la vidéo ci-dessous, les nageuses luttent contre les bouteilles, gobelets, fourchettes, sacs et autres récipients en plastique.

Le but de Kate Shortman et Isabelle Thorpe est de montrer ce que vivent les animaux marins, piégés par les détritus qui s’entassent dans les océans. Une étude de Forum économique mondial et de la Fondation Ellen McArthur estime que d’ici 2050, au rythme actuel, il y aura plus de poissons que de plastiques dans les océans.

Augmentation de 40 % de la production plastique d'ici 2030

La présence du plastique est désastreuse pour les animaux marins. Plus de 1,5 million d’entre eux meurent chaque année à cause de ce matériau. Dernièrement, aux Philippines, des chercheurs ont ainsi retrouvé une baleine avec 40 kg de déchets plastiques dans l’estomac. Une accumulation qui a causé sa mort. Et la situation devrait empirer dans les années à venir. Le WWF estime que la production de plastique va augmenter de 40 % d’ici 2030.

Pour faire face à la situation, l’ONG et le député écologiste François-Michel Lambert ont tous deux publié des rapports dans lesquels ils proposent des solutions pour lutter contre le plastique. On y trouve l’idée d’un prix du plastique intégrant le coût réel de son cycle de vie, le lancement des États généraux de l’emballage, le retour à la consigne, une taxe sur la distribution d’objets en plastique ou encore la définition d’un budget plastique. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Incendie en Californie octobre 2019 JoshEdelson AFP

[Édito Vidéo] L’électricien PG&E met le feu à la Californie et illustre le risque physique du changement climatique

Depuis des mois, des incendies ravagent la Californie. Le mauvais entretien des lignes électriques de PG & E n’y est pas étranger alors que la sécheresse, due au changement climatique, s’aggrave dans l’État américain. Si l’entreprise est désormais à genou, c’est l’ensemble de l’État qui vacille...

Manifestante libanaise Liban Joker PatrickBaz AFP

[Édito Vidéo] Face à une économie ultralibéralisée, des soulèvements mondialisés

À travers le monde, des centaines de milliers de personnes manifestent, poussées dans la rue par leur faiblesse de pouvoir d’achat et leur rejet d’une société où les inégalités se creusent. En Équateur, au Chili, cela conduit à des affrontements brutaux et même des morts. Ce mouvement généralisé...

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...