Publié le 15 décembre 2018
SOCIAL
[Calendrier de l’Avent] Jeux olympiques de 2024 : Paris mise sur l’économie sociale et solidaire
Paris s’est engagé à organiser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire. Pour cela, la capitale française compte sur les quelque 13 000 entreprises de l’économie sociale et solidaire franciliennes. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu.

@Paris2024
Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont-ils réussir à booster l’économie sociale et solidaire ? C’est en tout cas l’engagement pris par la capitale lors de sa candidature : organiser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire. Pour cela, une convention a été signée en mai dernier entre Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de la Solideo, la Société de livraison des équipements olympiques, Tony Estanguet, le président de Paris 2024, le Professeur Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, et Eric Pliez, président des Canaux, la maison de l’économie sociale et solidaire à Paris.
Son ambition est de créer une passerelle entre le plus grand événement sportif, organisé en France en 2024, et le monde de l’entrepreneuriat social, à l’échelle du Grand Paris afin de fédérer tous les acteurs de la communauté de l’économie sociale et solidaire (ESS), favoriser l’insertion des personnes en difficultés, créer des emplois en grand nombre auprès des publics fragiles ou qui en sont actuellement éloignés, mais également participer au développement de l’entrepreneuriat social.
Offrir des opportunités à tous
La Solideo s’est ainsi engagée à ce qu’une proportion de 10 % des heures de travail sur la quarantaine de chantiers liés aux Jeux soient effectuées par des personnes en insertion. Elle devra également attribuer 25 % des marchés aux PME et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour faire le lien, une plateforme numérique, Impact 2024, a été lancée en novembre afin de permettre aux postulants de s’informer sur les marchés et leurs procédures et chercher des cotraitants, y compris en créant des joint-ventures avec des grands groupes.
Paris recense actuellement quelque 13 000 structures se réclamant de l’économie sociale et solidaire mais celles-ci manquent souvent de moyens pour répondre aux appels d’offres. Un budget de 400 000 euros a aussi été débloqué pour accompagner la détection et la formation de ces entreprises. "Les Jeux doivent servir de catalyseur, de tremplin pour cette économie en devenir. Notre responsabilité est de veiller à offrir des opportunités à tous", a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Le département de la Seine-Saint-Denis, où seront installés 80 % des équipements des JO 2024, compte le taux de pauvreté le plus élevé de France métropolitaine ainsi que le taux de chômage parmi le plus élevé de l’Hexagone.
Concepcion Alvarez, @conce1