Publié le 15 décembre 2018

SOCIAL

[Calendrier de l’Avent] Jeux olympiques de 2024 : Paris mise sur l’économie sociale et solidaire

Paris s’est engagé à organiser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire. Pour cela, la capitale française compte sur les quelque 13 000 entreprises de l’économie sociale et solidaire franciliennes. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu.

10 % des heures travaillées sur les chantiers des Jeux seront effectuées par des personnes en insertion.
@Paris2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont-ils réussir à booster l’économie sociale et solidaire ? C’est en tout cas l’engagement pris par la capitale lors de sa candidature : organiser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire. Pour cela, une convention a été signée en mai dernier entre Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de la Solideo, la Société de livraison des équipements olympiques, Tony Estanguet, le président de Paris 2024, le Professeur Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, et Eric Pliez, président des Canaux, la maison de l’économie sociale et solidaire à Paris.

Son ambition est de créer une passerelle entre le plus grand événement sportif, organisé en France en 2024, et le monde de l’entrepreneuriat social, à l’échelle du Grand Paris afin de fédérer tous les acteurs de la communauté de l’économie sociale et solidaire (ESS), favoriser l’insertion des personnes en difficultés, créer des emplois en grand nombre auprès des publics fragiles ou qui en sont actuellement éloignés, mais également participer au développement de l’entrepreneuriat social.

Offrir des opportunités à tous

La Solideo s’est ainsi engagée à ce qu’une proportion de 10 % des heures de travail sur la quarantaine de chantiers liés aux Jeux soient effectuées par des personnes en insertion. Elle devra également attribuer 25 % des marchés aux PME et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour faire le lien, une plateforme numérique, Impact 2024, a été lancée en novembre afin de permettre aux postulants de s’informer sur les marchés et leurs procédures et chercher des cotraitants, y compris en créant des joint-ventures avec des grands groupes.

Paris recense actuellement quelque 13 000 structures se réclamant de l’économie sociale et solidaire mais celles-ci manquent souvent de moyens pour répondre aux appels d’offres. Un budget de 400 000 euros a aussi été débloqué pour accompagner la détection et la formation de ces entreprises. "Les Jeux doivent servir de catalyseur, de tremplin pour cette économie en devenir. Notre responsabilité est de veiller à offrir des opportunités à tous", a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Le département de la Seine-Saint-Denis, où seront installés 80 % des équipements des JO 2024, compte le taux de pauvreté le plus élevé de France métropolitaine ainsi que le taux de chômage parmi le plus élevé de l’Hexagone.    

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises de toute nature. Celles qui font de l’insertion mais aussi les grandes mutuelles appartiennent à ce secteur qui représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. Il nourrit les politiques d’achats responsables des grands groupes.

Chute emploi ess politiques publiqes secteur associatif

Les politiques publiques ont fait chuter l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Le secteur associatif, qui constitue le gros des effectifs de l'économie sociale et solidaire, a particulièrement souffert des politiques publiques mises en place ces dernières années. En 2017 et 2018, le secteur a supprimé plus de 16 000 emplois. Il est pourtant l'un des moteurs de l'économie quand...

Peches monnaie locale paris DR

Payer ses courses avec des Pêches, c’est possible à Paris !

À l'occasion du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), organisé en novembre, Novethic vous propose de découvrir la Pêche parisienne. Il ne s'agit pas du fruit, mais d'une monnaie locale, lancée d'abord à Montreuil en 2014 et diffusée depuis mai 2018 à d'autres arrondissements et villes de la...

Interrogation questionnement doute raison d etre pixabay

À l'heure de la loi Pacte, l’économie sociale et solidaire a-t-elle encore une raison d’être ?

Le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), organisé chaque année en novembre, célèbre sa douzième édition. Preuve que le secteur a encore besoin de se faire connaître du grand public, des décideurs politiques et des autres acteurs économiques. Alors que l’entreprise classique intègre de plus...

La terrasse les canaux ESS entrepreneurs solutions CA

[Reportage] À Paris, la terrasse des Canaux fait le plein d’entrepreneurs sociaux tout l’été

Jusqu’au 2 septembre, la terrasse des Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes de Paris, va accueillir 150 initiatives qui dessinent le monde de demain. Zéro déchet, réemploi, solidarité, ou alimentation en circuit-court, Novethic s’est baladé sur les bords de l’Ourcq à la rencontre...