Publié le 06 octobre 2020

SOCIAL

Corruption à Malte : plainte déposée en France contre les financeurs d'ElectroGas Malta Limited

Nouveau rebondissement dans la mort de Daphné Caruana Galizia, assassinée en 2017, pour sa dénonciation de la corruption à Malte. Une plainte vient d'être déposée au Parquet National Financier (PNF) par l'ONG Sherpa et la Fondation Daphné Caruana Galizia le 5 octobre. Elle vise les filiales de quatre banques françaises et un fonds d'investissement et concerne le prêt accordé à ElectroGas Malta Limited. Cette société gazière maltaise appartenait à un homme d'affaires impliqué dans des affaires de corruption et dans l'assassinat de la journaliste.

Protestation pour Daphne Caruana a Malte MiguelaXuereb
La journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée en 2017 alors qu'elle enquêtait sur des affaires de corruption dans le pays.
@MiguelaXuereb

Dans un communiqué, l'ONG et la fondation créée par la famille de la journaliste maltaise ont indiqué avoir demandé au PNF "d'ouvrir une enquête pour des faits de blanchiment aggravé de corruption, complicité et recel aggravé" à l'encontre de quatre banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Natixis et CIC) et du fond d'investissement Rivage investment. Le PNF a confirmé à l'AFP avoir reçu cette plainte, sans plus de détails.

Sherpa et la fondation reprochent aux établissements d'avoir accordé, par l'intermédiaire de filiales ou succursales, des prêts à la société ElectroGas Malta Limited de l’homme d’affaires Yorgen Fenech en novembre 2017, malgré "de forts soupçons de corruption entourant le marché de privatisation du gaz" à Malte et "malgré l'assassinat de Daphné Caruana Galizia".

"Ces intermédiaires financiers sont pourtant soumis à des obligations de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, et se doivent notamment d'identifier les bénéficiaires effectifs des sociétés avec lesquelles ils font affaire", considèrent-elles. "Ils auraient ainsi dû se rendre compte qu'ElectroGas était pour le moins mêlée au scandale de corruption révélé par la presse", ajoutent-elles.

Complicité de meurtre

Daphné Caruana avait été tuée dans l'explosion de sa voiture piégée le 16 octobre 2017 alors qu'elle enquêtait sur la corruption à Malte. En creusant le volet maltais des Panama Papers, la journaliste avait révélé qu'une société de Dubaï, la 17 Black, aurait versé deux millions d'euros à Keith Schembri, ex-chef de cabinet du Premier ministre maltais, et à l'ancien ministre du Tourisme Konrad Mizzi.

Le consortium de journalistes Daphné Project, qui a repris ses enquêtes, a révélé que la 17 Black appartenait à Yorgen Fenech, riche homme d'affaires qui possède des hôtels et une écurie de chevaux de course en France. Celui-ci a été mis en examen en novembre 2019 pour complicité du meurtre de la journaliste d'investigation. Trois hommes, considérés comme les exécutants, ont été arrêtés.

En février dernier, le PNF avait ouvert une enquête pour vérifier si les activités économiques en France de Yorgen Fenech avaient pu servir à corrompre Keith Schembri et Konrad Mizzi. Deux mois auparavant, la famille de la journaliste et l'organisation Reporters sans frontières (RSF) avaient déposé une plainte auprès du PNF pour "complicité d'assassinat" et "corruption" visant les trois hommes.

La Rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Falcon winter Soldier Marvel Disney

"Le Faucon et le Soldat de l’Hiver", un portrait au vitriol des États-Unis pris entre luttes sociales et discriminations

Pour compléter la grande Saga cinématographique de leurs super-héros (Avengers, Docteur Strange, Iron Man, etc.), les studios Marvel misent en 2021 sur des mini-séries pour faire vivre leur vaste univers. La dernière sortie en date sur Disney+ est "Le Faucon et le Soldat de l’Hiver". Cette série...

RSF rapport annuel 2021

Le journalisme, véritable "vaccin contre la désinformation", mis à mal par la Covid-19

Dans plus de 130 pays dans le monde, la liberté de la presse est au minimum entravée, si ce n’est interdite. Tel est le bilan du dernier rapport annuel de Reporters sans frontières. La crise pandémique a fait reculer ce droit. La France est 34e, sur 180 pays évalués.

wdstock / Istock uniqlo

Ouïghours : une plainte déposée en France contre quatre géants de l'habillement pour "crime contre l’humanité"

Cette fois, ce sont quatre grands noms de l'industrie de l'habillement qui sont visés par un dépôt de plainte concernant le recours au travail forcé des Ouïghours en Chine. Le 9 avril, trois ONG et une rescapée ouïghoure ont accusé Inditex (maison mère de Zara), Uniqlo, SMCP (propriétaires de...

Ursula von der Leynen Charles michel Erdogan DR png 01

[Édito] L’affront d’Erdogan à Ursula von der Leyen, l’arbre qui cache la forêt sur les droits des femmes en Turquie

L'image a fait le tour du monde. La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, reléguée à une place sur un canapé quand le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président du Conseil européen, Charles Michel, parlent affaire, côte à côte. Cette scène a viré à la crise...