Publié le 16 juillet 2020

SOCIAL

La "nouvelle photo du siècle" : Yann Arthus Bertrand immortalise la génération "de la justice sociale et écologique"

47 personnalités de la génération Y, incarnant les "révolutions en cours", ont été photographiées par Yann Arthus Bertrand, plus de 50 ans après la "photo du siècle" de la génération Baby-boom. Cette fois il n'est plus question de révolution de la musique populaire mais de changement climatique, justice sociale, anti-racisme, agro-écologie...

Nouvelle photo du siecle
Des entrepreneurs, des militants, des journalistes... les 47 personnalités symbolisant les révolutions de la génération Y ont des profils très différents.
@NouvellePhotoDuSiècle

C’était il y a 54 ans. 47 personnalités de la génération Baby-boom posaient pour "la photo du siècle" incarnant la révolution de la musique populaire.

Salut les copains

En 2020, c’est au tour de la génération Y d’être immortalisée par Yann Arthus-Bertrand. Une "nouvelle photo du siècle" qui symbolise plusieurs "révolutions en cours" allant de la lutte contre le réchauffement climatique en passant par l’anti-racisme, l’accès à la scolarité ou encore la justice sociale. 

On trouve ainsi des personnalités diverses comme Maxime de Rostolan, le fondateur de Fermes d’avenir, une association qui vise à accélérer la transition agro-écologique en s’inspirant notamment de la permaculture. À ses côtés, Eva Sadoun, cofondatrice de la fintech Lita.co, la première plateforme de financement participatif des entreprises dédiée à l’impact positif. On trouve également Marie Toussaint, initiatrice de Notre Affaire à tous qui a débouché sur l’Affaire du siècle, la pétition la plus signée de France qui vise à dénoncer l’inaction climatique de l’État.

"Il n’y a pas besoin d’attendre le monde d’après, il est déjà là"

"Nous avons entre 20 et 40 ans et sans pour autant tous et toutes nous connaître, nous nous accordons sur des principes fondamentaux. Nous souhaitons faire front commun face aux injustices, aux inégalités et au dérèglement climatique", affirme le collectif sur son site. Les personnalités sélectionnées sont en effet très différentes, allant d’entrepreneurs comme Jean Moreau, cofondateur de Phenix, entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire et textile, à des militantes comme la Gilet Jaune Priscillia Ludosky, qui milite pour la justice sociale, ou encore Assa Traoré, militante anti-raciste.

"Au-delà de cette photo, évidemment non exhaustive, nous souhaitons impulser une dynamique collective, puissante et bienveillante. Une lame de fond capable de construire une société radicalement juste et véritablement écologique", défend le collectif. Le but est de bâtir un front commun face aux injustices en misant sur l’interdépendance des luttes. "Non seulement interdépendantes, nos luttes sont imbriquées ! Il faut les mener conjointement pour avoir une chance face à la crise écologique et sociale", écrivent les représentants de la génération Y dans un manifeste publié dans l’Obs. "Il n’y a pas besoin d’attendre le monde d’après, il est déjà là", résument-ils. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Olivia Gregoire 1

Olivia Grégoire : "Le devoir de vigilance européen, c’est le sens de l’histoire économique"

Alors que l'Union européenne doit adopter une directive sur le devoir de vigilance des multinationales, la ministre en charge de l'Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, défend la position de la France, premier pays à avoir légiféré en la matière. Si les lobbys pèsent, la...

 Senat et loi climat @Jacques Paquier

Devoir de vigilance : Les sénateurs délèguent la compétence au tribunal de commerce, au grand dam des associations

Les tribunaux de commerce pourraient bientôt devenir les seuls compétents pour juger les affaires fondées sur le devoir de vigilance. C'est ce qu'ont voté les sénateurs, fin septembre, contre l'avis du gouvernement. Les associations craignent que cette mesure ne vide de son sens la loi de 2017 qui...

Vaccin Covid 19 Byjeng

Covid-19 : En privant les pays pauvres de vaccin, les laboratoires alimentent "une crise des droits humains sans précédent"

Alors que les géants pharmaceutiques ont été applaudis pour leur rapidité à produire un vaccin pendant la pandémie de Covid-19, l'ONG Amnesty International les accuse, dans un nouveau rapport, de ne pas respecter les droits humains en fournissant quasi uniquement les pays riches, au détriment des...

Deforestation changement sol Free Photos de Pixabay

2020, année la plus meurtrière pour les défenseurs de l’environnement

Le nombre de défenseurs de l'environnement assassinés dans le monde ne cesse d'augmenter. Le nouveau rapport de Global Witness recense au moins 227 meurtres, dont la moitié en Colombie. Un record alors que les trois quarts des victimes luttaient contre la déforestation dans des pays en...