C’était il y a 54 ans. 47 personnalités de la génération Baby-boom posaient pour "la photo du siècle" incarnant la révolution de la musique populaire.
En 2020, c’est au tour de la génération Y d’être immortalisée par Yann Arthus-Bertrand. Une "nouvelle photo du siècle" qui symbolise plusieurs "révolutions en cours" allant de la lutte contre le réchauffement climatique en passant par l’anti-racisme, l’accès à la scolarité ou encore la justice sociale.
On trouve ainsi des personnalités diverses comme Maxime de Rostolan, le fondateur de Fermes d’avenir, une association qui vise à accélérer la transition agro-écologique en s’inspirant notamment de la permaculture. À ses côtés, Eva Sadoun, cofondatrice de la fintech Lita.co, la première plateforme de financement participatif des entreprises dédiée à l’impact positif. On trouve également Marie Toussaint, initiatrice de Notre Affaire à tous qui a débouché sur l’Affaire du siècle, la pétition la plus signée de France qui vise à dénoncer l’inaction climatique de l’État.
"Il n’y a pas besoin d’attendre le monde d’après, il est déjà là"
"Nous avons entre 20 et 40 ans et sans pour autant tous et toutes nous connaître, nous nous accordons sur des principes fondamentaux. Nous souhaitons faire front commun face aux injustices, aux inégalités et au dérèglement climatique", affirme le collectif sur son site. Les personnalités sélectionnées sont en effet très différentes, allant d’entrepreneurs comme Jean Moreau, cofondateur de Phenix, entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire et textile, à des militantes comme la Gilet Jaune Priscillia Ludosky, qui milite pour la justice sociale, ou encore Assa Traoré, militante anti-raciste.
"Au-delà de cette photo, évidemment non exhaustive, nous souhaitons impulser une dynamique collective, puissante et bienveillante. Une lame de fond capable de construire une société radicalement juste et véritablement écologique", défend le collectif. Le but est de bâtir un front commun face aux injustices en misant sur l’interdépendance des luttes. "Non seulement interdépendantes, nos luttes sont imbriquées ! Il faut les mener conjointement pour avoir une chance face à la crise écologique et sociale", écrivent les représentants de la génération Y dans un manifeste publié dans l’Obs. "Il n’y a pas besoin d’attendre le monde d’après, il est déjà là", résument-ils.
Marina Fabre, @fabre_marina
Publié le 16 juillet 2020
47 personnalités de la génération Y, incarnant les "révolutions en cours", ont été photographiées par Yann Arthus Bertrand, plus de 50 ans après la "photo du siècle" de la génération Baby-boom. Cette fois il n'est plus question de révolution de la musique populaire mais de changement climatique, justice sociale, anti-racisme, agro-écologie...
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes