Publié le 31 janvier 2017

SOCIAL

Mixité en entreprise : "la dynamique est lancée"

Marie-Jo Zimmermann remettait hier les Grands Prix de la Mixité aux entreprises. Six ans après la promulgation de la loi Copé-Zimmermann sur la mixité dans les conseils d’administration, "le mouvement a irrigué tous les échelons de l’entreprise", assure la députée. Pourtant, les femmes restent encore absentes des comités exécutifs (comex) et des comités de direction (codir), non concernés par la loi. 

Ce lundi 30 janvier, les entreprises exemplaires en matière de mixité étaient récompensées, grâce au nouvel indice Zimmermann, ainsi nommé en hommage au travail de la députée Marie-Jo Zimmermann.
Twitter / @ENGIEgroup

Salle Colbert, Assemblée nationale, le 30 janvier 2017. Il y a six ans, la députée Marie-Jo Zimmermann se tenait déjà dans cette salle, convaincant ses collègues de l’importance d’une loi sur la mixité en conseil d’administration* (CA). Depuis, "du chemin a été parcouru", se réjouit la député.

De 2011 à 2017, dans les conseils d’administration du CAC 40, la présence des femmes est passée de 15,3% à 40%. Ce quota, fixé par la loi, est presque atteint du côté du SBF 120, avec 38,4% de femmes. "Aujourd’hui, c’est une deuxième naissance, estime Marie-Jo Zimmermann. La première était la promulgation de la loi. La deuxième, c’est son application, son appropriation par les entreprises." 

Ce lundi 30 janvier était justement l’occasion de féliciter les entreprises exemplaires en la matière, grâce à un nouvel indice nommé indice Zimmermann, en hommage au travail de la députée.

 

"Passer le virage de la politique de quota"

 

Cet indice, réalisé par Ethics And Boards, observatoire international indépendant de la gouvernance des sociétés cotées, et l'Institut du capitalisme responsable, s’appuie sur trois critères : la mixité dans le conseil d’administration (CA), dans les instances dirigeantes exécutives (comex, Top 100, codir) et la représentativité des femmes dans l’entreprise. "Les chiffres démontrent que, lorsqu’on respecte la loi, c’est l’ensemble de l’entreprise qui est irriguée par la dynamique de mixité", argue Marie-Jo Zimmermann.

L’important, c'est maintenant de "passer le virage de la politique de quota", pour aller vers "la publication de cet indice", estime Isabelle Kocher, PDG d’Engie, lauréate (ex-aequo avec l’Oréal) du Grand prix de la Mixité du CAC 40. La seule femme PDG d’une entreprise du principal indice boursier français déplore que "l’on légifère trop" sur cette question en France. 

 

"Les entreprises ont pris le relais"

 

"Il n’y aura pas de loi Zimmermann pour les comex et les codir", l'a rassurée la députée Les Républicains. Pourquoi ? Car "les entreprises ont pris le relais, estime-t-elle. Aujourd’hui, une entreprise a mauvaise conscience quand elle n’atteint pas les 40% de femmes dans son conseil d’administration. Avant la loi, elle n’en avait même pas conscience. Une dynamique est lancée." 

Pour autant, le chemin à parcourir est encore long. En dehors du SBF 120, le taux de femmes dans les CA tombe à 24%. Du côté des 2000 entreprises de taille intermédiaire, également concernées par la loi Copé-Zimmermann, la proportion n’est que de 16%. 

Marie-Jo Zimmermann mise sur "l’exemplarité" des grandes entreprises pour montrer la voie. "Cette loi a fait évoluer la gouvernance par rapport à la place que l’on veut donner aux femmes dans le monde professionnel et plus largement dans la société."

 


* La loi Copé-Zimmermann oblige les entreprises de plus de 500 salarié.e.s dont le chiffre d’affaires atteint 50 millions d’euros à avoir un conseil d’administration mixte (au minimum 40% de chaque sexe).

Marina Fabre
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Pour faire avancer la parité, les réseaux professionnels féminins veulent attirer… les hommes !

Les assemblées générales, une caisse de résonance efficace pour la société civile

Le rejet par les actionnaires de BP de la rémunération à la hausse du DG du géant pétrolier est symptomatique d'un mouvement qui prend de l'ampleur. Les interpellations de la société civile en amont et pendant les assemblées générales des grandes entreprises se multiplient en effet. Et...

"Dégenrer" les métiers, un processus de longue haleine

La mixité, il ne suffit pas de vouloir la mettre en œuvre. Encore faut-il pouvoir. Dans certains secteurs d’activité, les métiers restent très "genrés", compliquant un peu plus les objectifs de diversité des entreprises concernées. Pour lutter contre ces stéréotypes qui ont la vie dure,...

Brigitte Grésy : "En entreprise, la maternité reste très sanctionnée"

Membre du Haut Conseil à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (HCE) et secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP), Brigitte Grésy est une spécialiste des questions de mixité. Elle revient sur la persistance des inégalités salariales...

"Les femmes se montrent particulièrement sensibles au droit et à l’éthique"

En novembre 2014, l’agence de notation extrafinancière MSCI ESG Research a publié son étude annuelle sur la féminisation des conseils d’administration. L’agence s’est intéressée à la corrélation entre féminisation et risques ESG (environnement, social et gouvernance). Bilan: les conseils...

Présentéisme : un phénomène discriminant pour les femmes

La tendance franco-française à prolonger ses heures de travail pose un problème en termes de mixité. Les femmes, encore largement responsables des tâches domestiques et familiales, ne peuvent pas jouer le jeu de la visibilité et du réseautage au même titre que les hommes.

Conseils d’administration : quand féminisation rime avec professionnalisation

L’échéance de 2017 approche : à cette date, les grands groupes français devront compter au moins 40 % de femmes au sein de leur conseil d’administration, comme les y oblige la loi Copé-Zimmermann votée il y a 3 ans. En juin 2013, les entreprises cotées avaient atteint une moyenne de 23,4 %...

Les entreprises attendues sur la parité

Les Français estiment que les entreprises ont un rôle à jouer dans la promotion d'une juste représentation des sexes en leur sein mais aussi dans la société en général. C'est ce que révèle l'Observatoire International de l'équilibre hommes/femmes porté par Capitalcom et une quinzaine de...

SOCIAL

Diversité

Pour prévenir la discrimination à l’emploi, les entreprises mettent progressivement en place des politiques de diversité. Elles consistent à faire la promotion de l’égalité de traitement entre des salariés dont les compétences sont équivalentes.

Capture d ecran Youtube Sistaok

"Vous êtes très beau", une campagne efficace démonte les biais sexistes qui pèsent sur les femmes de pouvoir

En apparence classique, les interviews de huit grands patrons détonnent ! "Quelle est votre morning routine ?", "Comment faites-vous pour gérer votre charge mentale au quotidien ?" Si ces questions sont souvent adressées à des femmes dirigeantes d'entreprises, elles ne sont jamais posées à des...

Orange christel heydemann ERIC PIERMONT AFP

La nouvelle dirigeante d’Orange, Christel Heydemann, a le profil idéal et un CV impressionnant

"Une femme ingénieure, la petite cinquantaine", c’était le profil recherché pour diriger Orange avant que la condamnation de son actuel PDG, Stephane Richard, précipite le mouvement de transformation de la gouvernance de l’entreprise qui a donc désormais une Directrice Générale. Elles ne sont que...

Conseil d administration reunion CCO

Le Nasdaq veut imposer plus de diversité dans les conseils d’administration des entreprises américaines

L’opérateur boursier américain veut bousculer les conseils d’administration. Le Nasdaq va demander aux entreprises cotées sur sa plateforme de dévoiler la composition de leur instance dirigeante en fonction de l’origine ethnique, du genre et de l’orientation sexuelle. Il veut à terme que les...

Josephine baker legion honneur AFP

Avec l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon : Emmanuel Macron veut un "symbole de la France réconciliée"

La résistante et artiste franco-américaine, Joséphine Baker entrera au Panthéon en novembre 2021. Elle deviendra ainsi la toute première femme noire à y faire son entrée. Ce sera seulement la sixième femme panthéonisée.