Publié le 31 mars 2018

SOCIAL

[VIDEO] Cleanfox nettoie votre boîte mail des newsletters indésirables... Et réduit votre impact environnemental

Nous n'utilisons de manière utile que 10 % de notre boîte mail. Celle-ci croule sous les newsletters intempestives. Or, elles sont stockées sur des data centers très énergivores. Pour y remédier, l'entreprise Cleanfox propose via une application gratuite de nettoyer votre boîte. Depuis 2016, elle a supprimé 700 millions d'emails et assure avoir évité les émissions de 7 000 tonnes de CO2.

Les Internautes n'ouvrent que 10 % de leurs mails reçus.
Cleanfox

Nos boîtes mails polluent. Et ce n'est pas à la marge. Chaque mail envoyé émet 10 grammes de CO2. Or, en seulement une heure, environ 10 milliards de mails sont échangés dans le monde. Or, les spams - les courriers indésirables - représentent 9 mails sur 10. À eux seuls, ils émettent autant de CO2 que trois millions de voitures par an !

Pour y remédier, Édouard Nattée a co-fondé Cleanfox. Une plateforme web et désormais une application gratuite qui va nettoyer votre boîte mail. Vous n’ouvrez que 10 % de vos messages. Concrètement, Cleanfox va dresser une liste de newsletters et spams reçus. Il va alors vous proposer de supprimer ou de vous désabonner de chaque newsletter.

"Les gens stockent des milliers de mails qui ne servent à rien"

"Les gens stockent des milliers de mails qui ne servent à rien", explique Edouard Natté à Novethic. "Il faudrait des dates d’expiration sur les newsletters. Cela n’impacterait pas l’entreprise de vente privée par exemple de supprimer automatiquement son mail après la vente. En revanche, d’un point de vue environnemental, cela a de l’impact".

À ce jour, Cleanfox, lancé en septembre 2016, compte 1,6 million d’abonnés. Au total, plus de 700 millions d’emails ont été supprimés, soit 7 000 tonnes de CO2 selon l'entreprise. C'est l’équivalent de 7 000 allers-retours Paris-New-York pour une voyageur. De quoi limiter l’usage de quelques data centers. Car ce qui pollue le plus "c’est le stockage", affirme Édouard Nattée. "Les données sont stockées dans des data centers qui sont très énergivores, ce sont des sortes de fours souterrains qu’il faut refroidir".

Les réseaux sociaux et les médias envoient trop de mails 

Quels sont les secteurs qui envoient le plus de mails sans que les utilisateurs ne les ouvrent ? En haut du tableau, selon Édouard Nattée, on trouve les sites de ventes privées, juste derrière les notifications des réseaux sociaux. Surtout Twitter et Linkedin qui "veulent montrer que vous êtes en train de rater des actualités", glisse le co-fondateur de Cleanfox. Enfin, les médias sont très friands de newsletters. Certains gros quotidiens peuvent envoyer 100 millions de mails par jour. 

Pour permettre de proposer cette application gratuite, Cleanfox fait partie de Foxintelligence, une société qui "réalise et commercialise des statistiques anonymes sur l'activité e-commerce pour aider les sociétés à mieux comprendre leur marché", explique la société qui prévient ces utilisateurs. "En vous inscrivant vous faites partie d'un panel anonyme". Enfin, pour chaque parrainage, Cleanfox plante un arbre. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres