Publié le 02 août 2022

SOCIAL

Vacances écolos : cinq outils pour devenir un slow touriste

Fini les vacances au bout du monde ! Entre contexte inflationniste et volonté de réduire leur empreinte environnementale, 57 % des touristes français déclarent vouloir voyager de manière plus durable selon une étude menée par Booking. Mais comment changer ses habitudes ? Pour vous aiguiller, nous avons déniché cinq outils garantis "slow" tourisme. Toute la semaine, Novethic explore les chemins vers un tourisme plus durable.

Tourisme responsable outils alternatives unsplash
De nombreux outils et guides existent pour voyager sans alourdir son empreinte écologique.
CC Unsplash

Une carte pour un séjour sur mesure

Éditée par le média spécialisé Les Others, la carte Recto Verso permet de planifier facilement et en toute autonomie votre voyage en pleine nature, à pied ou à vélo. D’un côté, vous trouverez une carte de France répertoriant plus de 800 espaces naturels, les principales vélo-routes, les chemins de randonnée GR ou encore les parcs marins de l’Hexagone. De l’autre, une méthode en huit points vous accompagne dans l’organisation de votre séjour selon votre profil et vos envies. La carte est complétée par des fiches parcours déjà testées pour vous inspirer, mais également par des bonnes pratiques pour limiter au maximum votre impact sur l’environnement. Un outil facile à glisser dans votre sac de randonnée pour partir à l’aventure sans quitter la France. 

Un guide pour voyager bas-carbone

Voyager sans avion dans toute l’Europe, c’est possible ! Pour vous y aider, Greenpeace a lancé au début de l’été son premier guide de vacances écologiques et bas-carbone. Vienne, Ibiza, les îles danoises, Corfou ou même Istanbul, rien n’est impossible pour qui prend le temps. Les 41 destinations du guide sont classifiées selon la durée que vous souhaitez consacrer à votre voyage et chaque trajet est détaillé par étape et par transport. Pour vous rendre au Monténégro, l’un des parcours proposés les plus longs, il vous faudra par exemple rejoindre Bari en train, dans le sud de l’Italie, avec un changement à Milan. Un ferry de nuit vous conduira ensuite jusqu’à destination, à Bar, au Monténégro. L’objectif est ici de démontrer que vacances et avion ne vont pas nécessairement de pair, sans frustrer ou culpabiliser les voyageurs. 

Une newsletter pour partir à l’aventure

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour changer d’air. C’est cet état d’esprit qui a poussé Ferdinand Martinet à créer, en 2017, la newsletter Chilowé pour partager chaque semaine ses bons plans "micro-aventure". L’idée ? Se reconnecter avec la nature, à quelques kilomètres de chez soi et avec un impact minimum sur l’environnement. Aujourd’hui envoyée à plus de 70 000 inscrits, la newsletter est alimentée par un média regroupant interviews, recommandations, fiches topos ou encore tutos pour devenir un expert de l’outdoor. Si vous souhaitez vous laisser porter, Chilowé organise également des micro-aventures en groupe aux quatre coins de la France. Découverte de la vie sauvage en Auvergne, week-end canoë près de Paris, roadtrip yoga ou bien escape game en pleine nature… C'est une mine d’inspiration pour des séjours pas comme les autres.

Un livre pour s’éloigner de la foule

Ces dernières années, les guides touristiques ont pris un virage vert, signe d’un véritable engouement pour les vacances écolos. Voyages en train, à vélo, à pied… La tendance slow a envahi les rayons des librairies et nous amène à davantage découvrir les sites touristiques de notre chère France. Problème : les vacanciers se concentrent dans les mêmes lieux, dépassant les capacités d’accueil et pesant sur les infrastructures locales. Voir la France loin de la Foule, édité par Hachette Tourisme, prend le contre-pied des guides classiques en offrant, avec une touche d’humour, des alternatives à 45 sites français. Des plans B moins connus mais tout aussi beaux, enrichis de bonnes adresses et de suggestions de visites. 

Un podcast pour découvrir le slow tourisme

Comment voyager en mode slow tourisme ? Quelles sont les stations de ski éco-responsables ? Comment réduire ses déchets en vacances ? Voyager avec un handicap, c’est possible ? Toutes ces questions, Laura, globetrotteuse confirmée, y répond deux fois par mois dans le podcast Les coulisses du voyage. De la mobilité douce aux hébergements durables, en passant par les itinéraires à privilégier, chaque épisode propose des pistes de réflexion, des initiatives engagées et des bonnes pratiques pour s’approprier les codes du voyage responsable. Plus de 50 épisodes de 30 minutes sont déjà disponibles pour vous accompagner dans l’organisation de vos prochaines aventures. 

Florine Morestin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Reparation

Black Friday : face à la surconsommation électronique, la revanche de la réparation

Il pleut des déchets derrière la frénésie du Black Friday. La surconsommation touche notamment les produits électroniques, dont les rebuts sont dangereux et la fabrication très émettrice de gaz à effets de serre. Réparer devient une solution incontournable, encouragée ces derniers mois par des...

Dressing responsable applis unsplash

Mode responsable : quatre applis pour un dressing plus vertueux

Rentrée des classes, baisse des températures et changement de saison : septembre rime bien souvent avec nouvelle garde-robe. Mais alors que le secteur de la mode représente l’une des industries les plus polluantes, avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année, passer à des...

Reparation CC0

Lave-linge, smartphones, trottinettes... Fnac Darty publie le classement des marques les plus durables

Le "premier réparateur de France", comme le groupe Fnac Darty se décrit lui-même, publie la 5ème édition de son "Baromètre du SAV". Cet outil classe la centaine de produits analysés par le distributeur en fonction d’un score de durabilité. Le groupe constate une amélioration globale de la fiabilité...

C qui le patron 01

"C’est qui le patron" : la marque des consommateurs pour l'alimentaire étend son modèle à d’autres secteurs

Hygiène, habillement, santé, banque... la marque C'est qui le patron n'aidera plus seulement les agriculteurs. Celle qui a cassé le concept du "prix le plus bas" en rémunérant correctement les producteurs, s'autorise désormais à monter au capital d'entreprises voire à les racheter. Ces dernières...