Publié le 17 août 2017

SOCIAL

Œufs contaminés au fipronil : il ne fallait pas manger de gaufres

La liste des premiers produits contaminés à l'insecticide fipronil vient d'être publiée par le ministère de l'Agriculture. Elle contient, pour l'instant, exclusivement des gaufres de différentes marques de distributeurs. Toutes ont été fabriquées aux Pays-Bas. Toutes dépassent les doses de résidus autorisées mais les concentrations ne sont pas "supérieures à la dose de référence aiguë". Autrement dit, les produits ne présentent pas de risque pour les consommateurs. 


Après un long suspense, le ministère de l’Agriculture vient de publier, ce jeudi 17 août, la liste des premiers produits contaminés au fipronil, insecticide classé comme modérément dangereux par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et interdit à la vente en France. La liste, qui sera mise à jour en temps réel, contient pour l’instant exclusivement des gaufres de différentes marques de distributeurs. Toutes ont été fabriquées aux Pays-Bas : Eco+, Netto, Leader Price, Monoprix, Système U, To Budget, Casino, etc.

"Les niveaux de fipronil constatés dans les produits concernés ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques", rassure le ministère. Le niveau de fipronil retrouvé dans ces produits dépasse en effet la "limite maximale de résidus" mais aucun ne présente des "concentrations supérieures à la dose de référence aiguë". Pallier qui pourrait entraîner des troubles réels.

Pas de rappel de produits chez les consommateurs 

Pour l’instant, seule la liste de "retrait" des marchandises dans les commerces a été ouverte. Une autre est prévue pour le "rappel des aliments chez les consommateurs". Pour l'heure, aucun produit n’y figure car la santé des consommateurs n’est pas mise en danger, estiment les autorités.

Depuis le 4 août, l’affaire des œufs contaminés au fipronil s’étend à toute l’Europe. Dans un premier temps, le gouvernement avait affirmé que la France n’était pas touchée pas le scandale, pour finalement revoir sa copie quelques jours plus tard. Le 7 août, le ministère avait indiqué la présence de 13 lots d’œufs contaminés sur le sol français en provenance des Pays-Bas.

Retard du système d'alerte européen

Deux établissements de fabrications d’ovoproduits de la Vienne et du Maine-et-Loire étaient concernés. Ainsi que plusieurs élevages dans lesquels les "enquêtes se poursuivent afin de s’assurer de l’absence d’usage de fipronil en France", assure le ministère affirmant qu’un "bilan intermédiaire" sera disponible dans les jours qui viennent. 

Au-delà de la contamination, l'affaire a mis en lumière un défaut d'alerte en Europe. La Belgique était au courant depuis le 20 juillet du problème. La France n'a pourtant été prévenue de la présence de lots contaminés sur son territoire que le 5 août, soit près de 3 semaines plus tard, grâce au RASFF, Réseau d'alerte européen. "Il y a des questions qui se posent", a réagi Stéphane Travert qui a demandé une réunion "avec la Commission européenne sur les échanges d'informations entre les États membres pour plus de transparence et de coopération".

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Amsterdam cco na4ev

Amsterdam veut interdire la publicité pour les énergies fossiles

C’est une première. Amsterdam a annoncé qu’elle souhaitait interdire les énergies fossiles et le trafic aérien sur les supports publicitaires de la ville. Une décision prise après avoir été mise sous pression par un groupe de 51 associations demandant des publicités sans énergies fossiles. D’autres...

Griezmann Huawei DANIEL LEAL OLIVAS Jonathan NACKSTRAND AFP

Antoine Griezmann, Jane Fonda, Chris Pratt… Cinq stars qui se sont engagées en 2020

La célébrité peut parfois servir à responsabiliser, un peu, le monde. D'Antoine Griezman, qui a rompu son partenariat avec Huawei en soutien aux Ouïghours, à MBappé qui s'engage contre le racisme, en passant par Jane Fonda, qui a découpé sa carte bleue pour pousser sa banque à ne plus financer les...

Steak vegetal Les Nouveaux fermiers

[J'ai testé pour vous] On a passé au grill les steaks 100 % végétaux de la startup française "Les Nouveaux fermiers"

La startup Les Nouveaux fermiers vient de lancer la première usine Made in France de steaks végétaux. Promettant une alternative plus écologique face au lourd impact environnemental de l'élevage, l'entreprise cherche à ressembler au maximum à de la viande pour mieux la remplacer. On a passé leurs...

Photos de l annee

Les 10 photos qui ont marqué l’année 2020

Une gigantesque explosion au Liban, l'élection de Joe Biden et de Kamala Harris, le mouvement Black Lives Matter ou encore les incendies monstres en Californie... L'année 2020 a été riche en émotion. Novethic vous proposer une petite rétrospective en 10 photos.