Publié le 19 novembre 2020

SOCIAL

Radio France veut une publicité plus durable sur ses antennes

Le groupe Radio France a annoncé la mise en place dès janvier de nouveaux "espaces publicitaires responsables", gratuits ou à tarifs préférentiels, en faveur des acteurs mobilisés pour la transition écologique. Une mesure qui prolonge son "engagement éditorial très fort pour l'environnement", assure la direction.

Radio France CCO Zairon
Le groupe Radio France a annoncé mardi la mise en place dès janvier de nouveaux "espaces publicitaires responsables".
@Zairon CCO

Radio France veut mettre en cohérence ses programmes et ses publicités. C’est ce que le groupe de radio publique indique dans un communiqué annonçant la création d’une série de nouveaux "espaces publicitaires responsables" dès le 1er janvier 2021. Une démarche s’appliquera à l’antenne comme sur le numérique pour les podcasts.

Depuis 2016, le service public a été autorisé à élargir son spectre de diffusion des publicités autrefois cantonné aux seuls messages collectifs et d’intérêt général. Mais beaucoup d’auditeurs n’ont pas suivi et sont nombreux à se plaindre de "l’omniprésence de la publicité" sur l’antenne. En janvier dernier, la médiatrice de France Inter relayait ainsi des messages énervés d’auditeurs pestant contre des "logorrhées hystérisantes glorifiant les voitures qui contribuent à faire crever la planète à petit feu"

Difficile cependant pour le groupe de radio public de se passer de la publicité qui lui rapporte désormais 50 millions d’euros par an alors que les subventions publiques baissent. S’il refuse de vendre des espaces à la grande distribution, pourtant premier annonceur national, il ne peut se passer de tous les secteurs lucratifs, dont les constructeurs automobiles qui pèsent pour 30 % du chiffre d’affaires national de la publicité…Pas question donc d'interdire d'antenne la réclame pour des produits polluants comme des SUV comme le demandent des ONG, politiques ou la Convention citoyenne pour le climat.

Message à caractère utile pour la société

Le groupe a en revanche décidé de consacrer des espaces à des messages plus à même de correspondre aux exigences de service public avec des "messages utiles à la société". Un premier espace dit "solidaire" accordera ainsi plus de 10 heures d'antenne gratuite par an à des ONG, associations voire acteurs du privé en pointe sur la question, choisis au terme "d'une procédure juste et équitable", avec différents acteurs comme l'Ademe (Agence de la transition écologique).

Un second espace offrira des écrans publicitaires à des heures de grande écoute aux "produits éco-responsables à un tarif de -40 %". Ceux-ci seront choisis "sur la base des 100 labels environnementaux listés et recommandés par l'Ademe". Enfin, un "espace responsable" sera dédié aux spots précédant les podcasts, considérés comme un relais de croissance d’audience et de marché pour le groupe.

Pour Sibyle Veil, la présidente-directrice générale de Radio France, "le service public prend aujourd’hui un tournant important en faveur d’une publicité plus responsable" en rendant visible l’engagement de Radio France sur la transition écologique dans tous ses temps d’antenne. "Nous avons choisi une démarche vertueuse, qui donne accès à nos antennes à des acteurs engagés et encourage l’ensemble des annonceurs à faire leur transition”, assure ainsi Sybile Veil dans un communiqué.

Radio France suit ainsi une nouvelle tendance des annonceurs à proposer des formats plus "éthiques" pour faire face à la gronde populaire contre la publicité et son rôle dans le changement climatique mais qui restent bien en deçà des enjeux RSE du secteur. Chaque année, en France, 11 milliards d'euros sont dépensés par les entreprises en publicité, soit près de 20 % des investissements annuels des entreprises du CAC 40.

Béatrice Héraud @beatriceheraud avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Lucas hoang ojZ4wJNUM5w unsplash

Eco-score textile : comment garantir une note sans greenwashing

C'est le sprint final de l'éco-score textile. Derrière cette simple note qui doit voir le jour en 2024 se trouvent de multiples décisions à prendre pour réussir à valoriser les pratiques les plus vertueuses. Le gouvernement français tente de dépasser les limites de la méthodologie européenne...

Baisse vente ordinateurs unsplash

Chute historique des ventes d'ordinateurs, un signe de déconsommation ?

Les ventes d'ordinateurs se sont effondrées au premier trimestre 2023. Apple est l'une des marques les plus touchées avec une baisse de 46% sur un an. Plusieurs facteurs conjoncturels liés à l'inflation et à la pandémie expliquent cette baisse. Mais en toile de fond, les appels à la sobriété...

Resto score Ecotable restaurants ecoresponsables Aurelio Rodriguez

Le "Resto-score" révèle l’impact environnemental et social des restaurants

Écotable, l’entreprise qui accompagne la transition écologique de la restauration, a dévoilé il y a quelques jours son Resto-score. Cet indicateur, basé sur 150 critères, permet d’évaluer l’impact environnemental et social des établissements qui en font la demande. Une manière de mieux informer les...

Drame rana plaza manifestations au bangladesh 240413 MUNIR UZ ZAMAN AFP

Dix après l’effondrement du Rana Plaza, l’industrie du textile et les consommateurs ont-ils changé ?

Le 24 avril 2013, plus de 1 000 ouvrières du textile qui travaillaient pour de grandes marques de textile occidentales, mourraient dans l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh, provoquant un électrochoc. Mais dix ans après cette prise de conscience que l’esclavage moderne est...