Publié le 19 novembre 2020

SOCIAL

Radio France veut une publicité plus durable sur ses antennes

Le groupe Radio France a annoncé la mise en place dès janvier de nouveaux "espaces publicitaires responsables", gratuits ou à tarifs préférentiels, en faveur des acteurs mobilisés pour la transition écologique. Une mesure qui prolonge son "engagement éditorial très fort pour l'environnement", assure la direction.

Radio France CCO Zairon
Le groupe Radio France a annoncé mardi la mise en place dès janvier de nouveaux "espaces publicitaires responsables".
@Zairon CCO

Radio France veut mettre en cohérence ses programmes et ses publicités. C’est ce que le groupe de radio publique indique dans un communiqué annonçant la création d’une série de nouveaux "espaces publicitaires responsables" dès le 1er janvier 2021. Une démarche s’appliquera à l’antenne comme sur le numérique pour les podcasts.

Depuis 2016, le service public a été autorisé à élargir son spectre de diffusion des publicités autrefois cantonné aux seuls messages collectifs et d’intérêt général. Mais beaucoup d’auditeurs n’ont pas suivi et sont nombreux à se plaindre de "l’omniprésence de la publicité" sur l’antenne. En janvier dernier, la médiatrice de France Inter relayait ainsi des messages énervés d’auditeurs pestant contre des "logorrhées hystérisantes glorifiant les voitures qui contribuent à faire crever la planète à petit feu"

Difficile cependant pour le groupe de radio public de se passer de la publicité qui lui rapporte désormais 50 millions d’euros par an alors que les subventions publiques baissent. S’il refuse de vendre des espaces à la grande distribution, pourtant premier annonceur national, il ne peut se passer de tous les secteurs lucratifs, dont les constructeurs automobiles qui pèsent pour 30 % du chiffre d’affaires national de la publicité…Pas question donc d'interdire d'antenne la réclame pour des produits polluants comme des SUV comme le demandent des ONG, politiques ou la Convention citoyenne pour le climat.

Message à caractère utile pour la société

Le groupe a en revanche décidé de consacrer des espaces à des messages plus à même de correspondre aux exigences de service public avec des "messages utiles à la société". Un premier espace dit "solidaire" accordera ainsi plus de 10 heures d'antenne gratuite par an à des ONG, associations voire acteurs du privé en pointe sur la question, choisis au terme "d'une procédure juste et équitable", avec différents acteurs comme l'Ademe (Agence de la transition écologique).

Un second espace offrira des écrans publicitaires à des heures de grande écoute aux "produits éco-responsables à un tarif de -40 %". Ceux-ci seront choisis "sur la base des 100 labels environnementaux listés et recommandés par l'Ademe". Enfin, un "espace responsable" sera dédié aux spots précédant les podcasts, considérés comme un relais de croissance d’audience et de marché pour le groupe.

Pour Sibyle Veil, la présidente-directrice générale de Radio France, "le service public prend aujourd’hui un tournant important en faveur d’une publicité plus responsable" en rendant visible l’engagement de Radio France sur la transition écologique dans tous ses temps d’antenne. "Nous avons choisi une démarche vertueuse, qui donne accès à nos antennes à des acteurs engagés et encourage l’ensemble des annonceurs à faire leur transition”, assure ainsi Sybile Veil dans un communiqué.

Radio France suit ainsi une nouvelle tendance des annonceurs à proposer des formats plus "éthiques" pour faire face à la gronde populaire contre la publicité et son rôle dans le changement climatique mais qui restent bien en deçà des enjeux RSE du secteur. Chaque année, en France, 11 milliards d'euros sont dépensés par les entreprises en publicité, soit près de 20 % des investissements annuels des entreprises du CAC 40.

Béatrice Héraud @beatriceheraud avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Amsterdam cco na4ev

Amsterdam veut interdire la publicité pour les énergies fossiles

C’est une première. Amsterdam a annoncé qu’elle souhaitait interdire les énergies fossiles et le trafic aérien sur les supports publicitaires de la ville. Une décision prise après avoir été mise sous pression par un groupe de 51 associations demandant des publicités sans énergies fossiles. D’autres...

Griezmann Huawei DANIEL LEAL OLIVAS Jonathan NACKSTRAND AFP

Antoine Griezmann, Jane Fonda, Chris Pratt… Cinq stars qui se sont engagées en 2020

La célébrité peut parfois servir à responsabiliser, un peu, le monde. D'Antoine Griezman, qui a rompu son partenariat avec Huawei en soutien aux Ouïghours, à MBappé qui s'engage contre le racisme, en passant par Jane Fonda, qui a découpé sa carte bleue pour pousser sa banque à ne plus financer les...

Steak vegetal Les Nouveaux fermiers

[J'ai testé pour vous] On a passé au grill les steaks 100 % végétaux de la startup française "Les Nouveaux fermiers"

La startup Les Nouveaux fermiers vient de lancer la première usine Made in France de steaks végétaux. Promettant une alternative plus écologique face au lourd impact environnemental de l'élevage, l'entreprise cherche à ressembler au maximum à de la viande pour mieux la remplacer. On a passé leurs...

Photos de l annee

Les 10 photos qui ont marqué l’année 2020

Une gigantesque explosion au Liban, l'élection de Joe Biden et de Kamala Harris, le mouvement Black Lives Matter ou encore les incendies monstres en Californie... L'année 2020 a été riche en émotion. Novethic vous proposer une petite rétrospective en 10 photos.