"C’est qui le Patron", marque qui offre une rémunération plus juste aux agriculteurs, vient d’ouvrir le cahier des charges de ses produits à l’ensemble des fabricants et distributeurs qui souhaitent reproduire son modèle. "On a beaucoup hésité, on ne voulait pas servir de caution. Les sociétaires craignaient le risque de greenwashing", explique le fondateur de la marque, Nicolas Chabanne. "Mais la situation des producteurs est telle qu’on ne pouvait pas se permettre d’être une marque recroquevillée sur elle-même", ajoute-t-il.
En effet, une fois de plus, les négociations commerciales entre producteurs, industriels et distributeurs se passent mal. Malgré la loi sur l’alimentation (Egalim) pensée pour mieux gérer les rapports de force, le compte n’y est pas. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a accusé le 12 février sur BFMTV "certains acteurs" de la grande distribution de ne pas respecter la règle de la transparence des prix.
Jusqu’alors les consommateurs-sociétaires de "C’est qui le Patron" refusaient de partager leurs cahiers des charges, hormis pour un test avec Monoprix. Depuis trois ans le distributeur applique en effet les critères de C’est qui le patron à toutes ses bouteilles de lait de marque propre. "Le prix des bouteilles a augmenté mais le but c’était de sortir de la guerre des prix, d’avoir un partage de la valeur plus sain", explique Céline Desanlis, directrice des marques propres Monoprix. "On n’en vend pas forcément autant qu’avant mais on est dans une démarche de "moins mais mieux", avance-t-elle.
Une sorte de label
"C’est un changement d’échelle pour nous. Il y a un enjeu incroyable, on ne pouvait passer à côté. On a décomplexé les distributeurs et montré qu’augmenter un peu les prix, en assurant que les centimes en plus reviennent aux producteurs, est un argument de vente", avance Nicolas Chabanne. La marque C’est qui le patron récupérera un pourcentage sur les ventes des distributeurs, ce qui lui permettra de financer le dispositif de contrôle mis en place.
La marque a également décidé de reverser l’intégralité des bénéfices générés en 2020 à un fonds de solidarité qui vient en aide aux producteurs et aux commerçants qui ont subi la crise de Covid-19. Au total, plus de 1,5 million d’euros vont être redistribués. Nicolas Chabanne appelle d’autres marques à s’engager dans cette démarche. Il a déjà réussi à convaincre à convaincre entre autres Panzani et Carrefour d’abonder ce fonds de solidarité.
Marina Fabre, @fabre_marina