Publié le 02 novembre 2020
SOCIAL
[Les raisons d’y croire] Les voitures diesel dépassées par l’hybride et l’électrique
Pour la première fois en Europe, les voitures hybrides et électriques ont dépassé les véhicules à moteur diesel, à en croire les immatriculations du mois de septembre. Une première étape qui marque la transition des moteurs à combustion au profit des moteurs hybrides et électriques. Malgré les incertitudes et le poids de ce deuxième confinement, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

@Geralt
327 800 voitures hybrides et électriques ont été vendues en septembre dans le monde, soit une part de marché de 25,3 %. Cela représente une hausse de 138 % sur un an, contre 24,8 % pour les diesels, et 47 % pour les voitures à essence. Une "croissance largement due aux politiques gouvernementales et aux primes, mais qui montre aussi que les consommateurs sont prêts à adopter ces nouvelles technologies", estime le cabinet de consultants, Jato Dynamics qui a publié les chiffres le 29 octobre.
Pour l’analyste de Jato Dynamics, Felipe Munoz, cela montre en tous cas que "la transition des moteurs à combustion aux hybrides et électriques a finalement lieu". Même si quelques gros acteurs se concentrent le marché. Pour l’hybride, Toyota reste en tête des véhicules légers avec 32 % de parts de marché grâce à la Corolla, la CH-R et la Yaris.
Guerre de constructeurs
Les ventes de la Ford Puma, des Fiat 500 et Panda et de la Suzuki Swift ont également contribué à la croissance du marché. Le petit segment des hybrides rechargeables est dominé par Mercedes avec la Classe A et le GLC et Volvo avec le XC40 et le XC60. Du côté des 100 % électriques, la Tesla Model 3 reste de loin le modèle le plus vendu en Europe avec 15 000 exemplaires, mais les ventes du champion américain ont chuté de 5 % sur un an, avec la crise sanitaire.
Cependant des outsiders sont en train de monter en puissance à la faveur des annonces de plusieurs villes et pays - comme la France - d’interdire les véhicules diesel ou thermiques à partir de 2030 ou 2040. Les outsiders Volkswagen et Renault ont ainsi vu leurs ventes augmenter de 352 % et 211 % sur un an dans l'électrique. La Renault Zoé nouvelle génération s'est vendue à 11 000 exemplaires.
Béatrice Héraud avec AFP