Publié le 02 novembre 2020

SOCIAL

[Les raisons d’y croire] Les voitures diesel dépassées par l’hybride et l’électrique

Pour la première fois en Europe, les voitures hybrides et électriques ont dépassé les véhicules à moteur diesel, à en croire les immatriculations du mois de septembre. Une première étape qui marque la transition des moteurs à combustion au profit des moteurs hybrides et électriques. Malgré les incertitudes et le poids de ce deuxième confinement, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Electric car cco Geralt
Pour la première fois en Europe, en septembre 2020, les immatriculations de véhicules hybrides et électriques ont dépassé celles du diesel.
@Geralt

327 800 voitures hybrides et électriques ont été vendues en septembre dans le monde, soit une part de marché de 25,3 %. Cela représente une hausse de 138 % sur un an, contre 24,8 % pour les diesels, et 47 % pour les voitures à essence. Une "croissance largement due aux politiques gouvernementales et aux primes, mais qui montre aussi que les consommateurs sont prêts à adopter ces nouvelles technologies", estime le cabinet de consultants, Jato Dynamics qui a publié les chiffres le 29 octobre.

Pour l’analyste de Jato Dynamics, Felipe Munoz, cela montre en tous cas que "la transition des moteurs à combustion aux hybrides et électriques a finalement lieu". Même si quelques gros acteurs se concentrent le marché. Pour l’hybride, Toyota reste en tête des véhicules légers avec 32 % de parts de marché grâce à la Corolla, la CH-R et la Yaris.

Guerre de constructeurs

Les ventes de la Ford Puma, des Fiat 500 et Panda et de la Suzuki Swift ont également contribué à la croissance du marché. Le petit segment des hybrides rechargeables est dominé par Mercedes avec la Classe A et le GLC et Volvo avec le XC40 et le XC60. Du côté des 100 % électriques, la Tesla Model 3 reste de loin le modèle le plus vendu en Europe avec 15 000 exemplaires, mais les ventes du champion américain ont chuté de 5 % sur un an, avec la crise sanitaire.

Cependant des outsiders sont en train de monter en puissance à la faveur des annonces de plusieurs villes et pays - comme la France - d’interdire les véhicules diesel ou thermiques à partir de 2030 ou 2040. Les outsiders Volkswagen et Renault ont ainsi vu leurs ventes augmenter de 352 % et 211 % sur un an dans l'électrique. La Renault Zoé nouvelle génération s'est vendue à 11 000 exemplaires.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Reparation

Black Friday : face à la surconsommation électronique, la revanche de la réparation

Il pleut des déchets derrière la frénésie du Black Friday. La surconsommation touche notamment les produits électroniques, dont les rebuts sont dangereux et la fabrication très émettrice de gaz à effets de serre. Réparer devient une solution incontournable, encouragée ces derniers mois par des...

Dressing responsable applis unsplash

Mode responsable : quatre applis pour un dressing plus vertueux

Rentrée des classes, baisse des températures et changement de saison : septembre rime bien souvent avec nouvelle garde-robe. Mais alors que le secteur de la mode représente l’une des industries les plus polluantes, avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année, passer à des...

Reparation CC0

Lave-linge, smartphones, trottinettes... Fnac Darty publie le classement des marques les plus durables

Le "premier réparateur de France", comme le groupe Fnac Darty se décrit lui-même, publie la 5ème édition de son "Baromètre du SAV". Cet outil classe la centaine de produits analysés par le distributeur en fonction d’un score de durabilité. Le groupe constate une amélioration globale de la fiabilité...

C qui le patron 01

"C’est qui le patron" : la marque des consommateurs pour l'alimentaire étend son modèle à d’autres secteurs

Hygiène, habillement, santé, banque... la marque C'est qui le patron n'aidera plus seulement les agriculteurs. Celle qui a cassé le concept du "prix le plus bas" en rémunérant correctement les producteurs, s'autorise désormais à monter au capital d'entreprises voire à les racheter. Ces dernières...