Publié le 02 novembre 2020

SOCIAL

[Les raisons d’y croire] Les voitures diesel dépassées par l’hybride et l’électrique

Pour la première fois en Europe, les voitures hybrides et électriques ont dépassé les véhicules à moteur diesel, à en croire les immatriculations du mois de septembre. Une première étape qui marque la transition des moteurs à combustion au profit des moteurs hybrides et électriques. Malgré les incertitudes et le poids de ce deuxième confinement, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Electric car cco Geralt
Pour la première fois en Europe, en septembre 2020, les immatriculations de véhicules hybrides et électriques ont dépassé celles du diesel.
@Geralt

327 800 voitures hybrides et électriques ont été vendues en septembre dans le monde, soit une part de marché de 25,3 %. Cela représente une hausse de 138 % sur un an, contre 24,8 % pour les diesels, et 47 % pour les voitures à essence. Une "croissance largement due aux politiques gouvernementales et aux primes, mais qui montre aussi que les consommateurs sont prêts à adopter ces nouvelles technologies", estime le cabinet de consultants, Jato Dynamics qui a publié les chiffres le 29 octobre.

Pour l’analyste de Jato Dynamics, Felipe Munoz, cela montre en tous cas que "la transition des moteurs à combustion aux hybrides et électriques a finalement lieu". Même si quelques gros acteurs se concentrent le marché. Pour l’hybride, Toyota reste en tête des véhicules légers avec 32 % de parts de marché grâce à la Corolla, la CH-R et la Yaris.

Guerre de constructeurs

Les ventes de la Ford Puma, des Fiat 500 et Panda et de la Suzuki Swift ont également contribué à la croissance du marché. Le petit segment des hybrides rechargeables est dominé par Mercedes avec la Classe A et le GLC et Volvo avec le XC40 et le XC60. Du côté des 100 % électriques, la Tesla Model 3 reste de loin le modèle le plus vendu en Europe avec 15 000 exemplaires, mais les ventes du champion américain ont chuté de 5 % sur un an, avec la crise sanitaire.

Cependant des outsiders sont en train de monter en puissance à la faveur des annonces de plusieurs villes et pays - comme la France - d’interdire les véhicules diesel ou thermiques à partir de 2030 ou 2040. Les outsiders Volkswagen et Renault ont ainsi vu leurs ventes augmenter de 352 % et 211 % sur un an dans l'électrique. La Renault Zoé nouvelle génération s'est vendue à 11 000 exemplaires.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...