Publié le 02 novembre 2020

SOCIAL

[Les raisons d’y croire] Les voitures diesel dépassées par l’hybride et l’électrique

Pour la première fois en Europe, les voitures hybrides et électriques ont dépassé les véhicules à moteur diesel, à en croire les immatriculations du mois de septembre. Une première étape qui marque la transition des moteurs à combustion au profit des moteurs hybrides et électriques. Malgré les incertitudes et le poids de ce deuxième confinement, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Electric car cco Geralt
Pour la première fois en Europe, en septembre 2020, les immatriculations de véhicules hybrides et électriques ont dépassé celles du diesel.
@Geralt

327 800 voitures hybrides et électriques ont été vendues en septembre dans le monde, soit une part de marché de 25,3 %. Cela représente une hausse de 138 % sur un an, contre 24,8 % pour les diesels, et 47 % pour les voitures à essence. Une "croissance largement due aux politiques gouvernementales et aux primes, mais qui montre aussi que les consommateurs sont prêts à adopter ces nouvelles technologies", estime le cabinet de consultants, Jato Dynamics qui a publié les chiffres le 29 octobre.

Pour l’analyste de Jato Dynamics, Felipe Munoz, cela montre en tous cas que "la transition des moteurs à combustion aux hybrides et électriques a finalement lieu". Même si quelques gros acteurs se concentrent le marché. Pour l’hybride, Toyota reste en tête des véhicules légers avec 32 % de parts de marché grâce à la Corolla, la CH-R et la Yaris.

Guerre de constructeurs

Les ventes de la Ford Puma, des Fiat 500 et Panda et de la Suzuki Swift ont également contribué à la croissance du marché. Le petit segment des hybrides rechargeables est dominé par Mercedes avec la Classe A et le GLC et Volvo avec le XC40 et le XC60. Du côté des 100 % électriques, la Tesla Model 3 reste de loin le modèle le plus vendu en Europe avec 15 000 exemplaires, mais les ventes du champion américain ont chuté de 5 % sur un an, avec la crise sanitaire.

Cependant des outsiders sont en train de monter en puissance à la faveur des annonces de plusieurs villes et pays - comme la France - d’interdire les véhicules diesel ou thermiques à partir de 2030 ou 2040. Les outsiders Volkswagen et Renault ont ainsi vu leurs ventes augmenter de 352 % et 211 % sur un an dans l'électrique. La Renault Zoé nouvelle génération s'est vendue à 11 000 exemplaires.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Penurie risque guerre ukraine covid Frederic Scheiber Hans Lucas Hans Lucas via AFP

"Le monde qui craque" saison 2 : Ces pénuries qui bouleversent notre consommation

Alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé pendant des mois les chaînes d'approvisionnement, viennent s’ajouter le dérèglement climatique et la guerre en Ukraine. Moutarde, câbles électriques, bouteilles en verre… plusieurs secteurs de notre économie sont impactés. Les prix flambent et les...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP

Pâte, viande, huile… l’inflation grimpe sur fond de colère sociale

La facture est salée pour les ménages. L'inflation a provoqué une hausse considérable des prix de certaines denrées alimentaires comme les pâtes, la viande ou la farine. Une situation qui devrait empirer avec la guerre en Ukraine, et qui s'ajoute à l'envolée des prix du carburant. En France,...

Sans titre

Ultra fast-fashion : L’empire Shein surpasse désormais Zara et H&M réunis

Grâce à une nouvelle levée de fonds, le géant de la mode Shein atteint désormais 100 milliards de dollars de valorisation, devenant ainsi la troisième startup la plus valorisée au monde. Devançant de très loin ses concurrents HM et Inditex, maison-mère de Zara. Après la fast fashion et l'ultra fast...

Thermostat iStock

Guerre en Ukraine : quand la décroissance devient une solution à nos dépendances

La Russie maintient pour l’instant ses exportations d’hydrocarbures mais la dépendance mortifère de l’Europe au gaz russe est apparue au grand jour. Les appels à baisser les consommations d’énergie se multiplient pour permettre au continent de gagner en indépendance mais aussi de réduire cette manne...