Publié le 02 novembre 2020

SOCIAL

[Les raisons d’y croire] Les voitures diesel dépassées par l’hybride et l’électrique

Pour la première fois en Europe, les voitures hybrides et électriques ont dépassé les véhicules à moteur diesel, à en croire les immatriculations du mois de septembre. Une première étape qui marque la transition des moteurs à combustion au profit des moteurs hybrides et électriques. Malgré les incertitudes et le poids de ce deuxième confinement, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Electric car cco Geralt
Pour la première fois en Europe, en septembre 2020, les immatriculations de véhicules hybrides et électriques ont dépassé celles du diesel.
@Geralt

327 800 voitures hybrides et électriques ont été vendues en septembre dans le monde, soit une part de marché de 25,3 %. Cela représente une hausse de 138 % sur un an, contre 24,8 % pour les diesels, et 47 % pour les voitures à essence. Une "croissance largement due aux politiques gouvernementales et aux primes, mais qui montre aussi que les consommateurs sont prêts à adopter ces nouvelles technologies", estime le cabinet de consultants, Jato Dynamics qui a publié les chiffres le 29 octobre.

Pour l’analyste de Jato Dynamics, Felipe Munoz, cela montre en tous cas que "la transition des moteurs à combustion aux hybrides et électriques a finalement lieu". Même si quelques gros acteurs se concentrent le marché. Pour l’hybride, Toyota reste en tête des véhicules légers avec 32 % de parts de marché grâce à la Corolla, la CH-R et la Yaris.

Guerre de constructeurs

Les ventes de la Ford Puma, des Fiat 500 et Panda et de la Suzuki Swift ont également contribué à la croissance du marché. Le petit segment des hybrides rechargeables est dominé par Mercedes avec la Classe A et le GLC et Volvo avec le XC40 et le XC60. Du côté des 100 % électriques, la Tesla Model 3 reste de loin le modèle le plus vendu en Europe avec 15 000 exemplaires, mais les ventes du champion américain ont chuté de 5 % sur un an, avec la crise sanitaire.

Cependant des outsiders sont en train de monter en puissance à la faveur des annonces de plusieurs villes et pays - comme la France - d’interdire les véhicules diesel ou thermiques à partir de 2030 ou 2040. Les outsiders Volkswagen et Renault ont ainsi vu leurs ventes augmenter de 352 % et 211 % sur un an dans l'électrique. La Renault Zoé nouvelle génération s'est vendue à 11 000 exemplaires.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Lucas hoang ojZ4wJNUM5w unsplash

Eco-score textile : comment garantir une note sans greenwashing

C'est le sprint final de l'éco-score textile. Derrière cette simple note qui doit voir le jour en 2024 se trouvent de multiples décisions à prendre pour réussir à valoriser les pratiques les plus vertueuses. Le gouvernement français tente de dépasser les limites de la méthodologie européenne...

Baisse vente ordinateurs unsplash

Chute historique des ventes d'ordinateurs, un signe de déconsommation ?

Les ventes d'ordinateurs se sont effondrées au premier trimestre 2023. Apple est l'une des marques les plus touchées avec une baisse de 46% sur un an. Plusieurs facteurs conjoncturels liés à l'inflation et à la pandémie expliquent cette baisse. Mais en toile de fond, les appels à la sobriété...

Resto score Ecotable restaurants ecoresponsables Aurelio Rodriguez

Le "Resto-score" révèle l’impact environnemental et social des restaurants

Écotable, l’entreprise qui accompagne la transition écologique de la restauration, a dévoilé il y a quelques jours son Resto-score. Cet indicateur, basé sur 150 critères, permet d’évaluer l’impact environnemental et social des établissements qui en font la demande. Une manière de mieux informer les...

Drame rana plaza manifestations au bangladesh 240413 MUNIR UZ ZAMAN AFP

Dix après l’effondrement du Rana Plaza, l’industrie du textile et les consommateurs ont-ils changé ?

Le 24 avril 2013, plus de 1 000 ouvrières du textile qui travaillaient pour de grandes marques de textile occidentales, mourraient dans l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh, provoquant un électrochoc. Mais dix ans après cette prise de conscience que l’esclavage moderne est...