Publié le 13 décembre 2021

SOCIAL

Le lait "C'est qui le patron" devient le plus vendu en France, une première pour un produit équitable

La marque des consommateurs "C'est qui le patron", qui rémunère au prix juste les producteurs pour leur dégager un revenu décent, poursuit son irrésistible ascension. Sa brique de lait vendue en pack de six devient la première référence de sa catégorie. Un plafond qu'aucun produit équitable n'avait réussi à franchir jusqu'ici.

Cestquilepatron
Le lait de la marque des consommateurs représente désormais 5 % des ventes nationales.
C'est qui le patron

C’est un signe que le monde change. "Pour la première fois dans l’histoire du monde agroalimentaire, un produit équitable devient le produit le plus vendu de sa catégorie", explique C’est qui le patron. Depuis 2016, la marque connaît en effet un succès sans faille. Sans publicité, sans commerciaux, elle a réussi à conquérir les consommateurs avec un modèle remettant en cause le concept du "prix le plus bas", établi par la grande distribution. Ici, le prix est construit à partir du coût des producteurs, en leur permettant de vivre dignement. La bouteille de lait est ainsi vendue quelques centimes de plus que ses concurrents, permettant de dégager de meilleurs revenus pour les éleveurs éleveurs alors que le monde agricole traverse une crise exceptionnelle. 

Preuve de cette réussite, selon les derniers chiffres de Nielsen, le pack de six litres de lait demi-écrémé C’est qui le patron est devenu le premier de sa catégorie en termes de valeur en hypers et supermarchés, devant Lactel et Candia. Ce classement, qui ne prend pas en compte les marques de distributeurs ainsi que les promotions, marque tout de même un "symbole", selon Nicolas Chabanne. "C’est incroyable et porteur d’espoir pour les producteurs", réagit le fondateur de C'est qui le patron qui a lancé un appel aux magasins qui ne distribuaient pas encore les produits de sa marque.

Une attente des consommateurs

"La marge de progression pour le soutien aux producteurs reste encore très importante quand on sait que ces chiffres records sont obtenus pour un produit présent seulement dans 59 % de magasins", note ainsi la marque des consommateurs. Depuis son lancement, C’est qui le patron a vendu près de 314 millions de produits et soutient plus de 3 000 producteurs. La marque a commencé par la brique de lait, puis les œufs, les fraises, les pizzas, le beurre… elle couvre maintenant près d’une trentaine de produits de grande consommation.

L’ascension de cette marque répond aux attentes des consommateurs. Selon le dernier baromètre de Max Havelaar, la première motivation des Français pour acheter responsable est de permettre une juste rémunération des producteurs. "Si la pandémie a beaucoup mobilisé la conscience des consommateurs en faveur des producteurs et de la planète, on pouvait craindre que la précarité économique liée au Covid-19 ne vienne freiner les achats responsables. Nous voyons que ce n’est pas le cas et que les habitudes transformatrices des Français s’ancrent dans la durée", analyse Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

Marina Fabre Soundron @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Lucas hoang ojZ4wJNUM5w unsplash

Eco-score textile : comment garantir une note sans greenwashing

C'est le sprint final de l'éco-score textile. Derrière cette simple note qui doit voir le jour en 2024 se trouvent de multiples décisions à prendre pour réussir à valoriser les pratiques les plus vertueuses. Le gouvernement français tente de dépasser les limites de la méthodologie européenne...

Baisse vente ordinateurs unsplash

Chute historique des ventes d'ordinateurs, un signe de déconsommation ?

Les ventes d'ordinateurs se sont effondrées au premier trimestre 2023. Apple est l'une des marques les plus touchées avec une baisse de 46% sur un an. Plusieurs facteurs conjoncturels liés à l'inflation et à la pandémie expliquent cette baisse. Mais en toile de fond, les appels à la sobriété...

Resto score Ecotable restaurants ecoresponsables Aurelio Rodriguez

Le "Resto-score" révèle l’impact environnemental et social des restaurants

Écotable, l’entreprise qui accompagne la transition écologique de la restauration, a dévoilé il y a quelques jours son Resto-score. Cet indicateur, basé sur 150 critères, permet d’évaluer l’impact environnemental et social des établissements qui en font la demande. Une manière de mieux informer les...

Drame rana plaza manifestations au bangladesh 240413 MUNIR UZ ZAMAN AFP

Dix après l’effondrement du Rana Plaza, l’industrie du textile et les consommateurs ont-ils changé ?

Le 24 avril 2013, plus de 1 000 ouvrières du textile qui travaillaient pour de grandes marques de textile occidentales, mourraient dans l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh, provoquant un électrochoc. Mais dix ans après cette prise de conscience que l’esclavage moderne est...