Publié le 17 janvier 2019

SOCIAL

Imago TV, le Netflix gratuit de la transition écologique

Un Netflix sur la transition écologique, sociale ou économique....qui plus est gratuit, c'est ce que propose la plateforme Imago TV. Des milliers de documentaires, courts-métrages ou émissions sont en libre-accès sur son site. Objectif : sensibiliser les citoyens et offrir une visibilité aux créateurs responsables. 

Imago TV est une plateforme gratuite de vidéos sur les enjeux de la transition écologique.
Capture d'écran

C'est la caverne d'Alibaba des militants écologiques mais pas seulement. Imago TV, nouvelle plateforme web lancée il y a seulement un mois, se veut grand public. On y trouve des web séries, des documentaires ou encore des courts-métrages sur les alternatives aux modèles dominants ou les enjeux de la transition à la fois écologique, économique ou sociale. 

Ce Netflix responsable va bientôt compter 2 000 vidéos en accès libre et gratuit couvrant huit thèmes :  conscience, alternative, esprit critique, santé alimentation, écologie, économie, société et connaissance. "Depuis notre lancement, on compte environ 10 000 visites par jour et 90 000 visites sur le site, c'est énorme", se réjouit Nicolas, fondateur d'Imago TV.

Objectif : devenir la première chaîne TV par et pour les citoyens 

L’interface est facile d’accès. On y trouve par exemple les documentaires La guerre des graines ou Planète Océan, des dessins animés comme Thermostat 6, des courts-métrages comme Lanceur d’alerte… "On propose du divertissement, comme Netflix, mais avec une autre dimension", insiste Nicolas, "l'objectif est double. À la fois offrir une vitrine aux créateurs indépendants mais aussi proposer une plateforme de découverte aux utilisateurs"

Et ici, pas question de voler le travail des réalisateurs. La gratuité est assurée mais dans le respect des ayant droits. À terme, l’objectif d’Imago est de devenir la première chaîne TV faite par et pour les citoyens. Au fur et à mesure, le site pourrait également vérifier des faits, en partenariat avec Captain Fact, une plateforme d’annotation et de vérification collaborative, mais aussi représenter une alternative à Youtube. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Lucas hoang ojZ4wJNUM5w unsplash

Eco-score textile : comment garantir une note sans greenwashing

C'est le sprint final de l'éco-score textile. Derrière cette simple note qui doit voir le jour en 2024 se trouvent de multiples décisions à prendre pour réussir à valoriser les pratiques les plus vertueuses. Le gouvernement français tente de dépasser les limites de la méthodologie européenne...

Baisse vente ordinateurs unsplash

Chute historique des ventes d'ordinateurs, un signe de déconsommation ?

Les ventes d'ordinateurs se sont effondrées au premier trimestre 2023. Apple est l'une des marques les plus touchées avec une baisse de 46% sur un an. Plusieurs facteurs conjoncturels liés à l'inflation et à la pandémie expliquent cette baisse. Mais en toile de fond, les appels à la sobriété...

Resto score Ecotable restaurants ecoresponsables Aurelio Rodriguez

Le "Resto-score" révèle l’impact environnemental et social des restaurants

Écotable, l’entreprise qui accompagne la transition écologique de la restauration, a dévoilé il y a quelques jours son Resto-score. Cet indicateur, basé sur 150 critères, permet d’évaluer l’impact environnemental et social des établissements qui en font la demande. Une manière de mieux informer les...

Drame rana plaza manifestations au bangladesh 240413 MUNIR UZ ZAMAN AFP

Dix après l’effondrement du Rana Plaza, l’industrie du textile et les consommateurs ont-ils changé ?

Le 24 avril 2013, plus de 1 000 ouvrières du textile qui travaillaient pour de grandes marques de textile occidentales, mourraient dans l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh, provoquant un électrochoc. Mais dix ans après cette prise de conscience que l’esclavage moderne est...