Publié le 23 octobre 2017

SOCIAL

Fast-fashion : H&M brûle-t-il ses vêtements invendus ?

H&M aurait brûlé, depuis 2013, soixante tonnes de vêtements invendus. C'est ce qu'affirment les journalistes de l'émission danoise Operation X qui ont mené l'enquête. Selon H&M, ces vêtements présentaient des taux élevés d'humidité et de produits chimiques. Mais les tests des journalistes prouveraient le contraire. 


C'est une révélation qui pourrait faire l'effet d'une bombe pour H&M si elle était avérée. Sur la chaîne danoise TV2, dans l'émission Operation X, des journalistes ont découvert qu'une partie des vêtements textiles invendus de la marque H&M était en réalité brûlée. D'après leur enquête, c'est la compagnie de traitement des déchets KARA au Danemark qui s'en chargerait.

Des taux anormaux de produits chimiques ou d'humidité

Face aux accusations, H&M a expliqué que les vêtements envoyés à l'incinérateur présentaient de multiples problèmes : fort taux d'humidité, de produits chimiques ou encore de moisissure. "Nous avons donc immédiatement retiré ces produits car ils ne remplissaient pas nos standards de sécurité", explique un porte-parole de H&M à Novethic, "Ces produits ne pouvant en aucun cas être vendus à nos clients ni être recyclés, ils sont donc automatiquement détruits. Ceci est heureusement très rare et n'est effectué qu'en absolu dernier recours"

Mais les tests des enquêteurs démentent cette explication. Les journalistes danois ont envoyé en laboratoire deux jeans issus du lot à incinérer afin de les comparer avec deux autres jeans de H&M vendus en magasin. Résultat : "les vêtements envoyés pour l'incinération ne contenaient pas de niveaux nocifs de produits chimiques ou de taux d'humidité anormal, comme on pouvait s'y attendre", ont indiqué les journalistes.

"Nos résultats diffèrent", avance le porte-parole d'H&M. Le groupe ayant lui aussi procédé à des tests. "Dans le cadre du documentaire danois, le test du plomb n'a pas pris en compte la totalité du produit, n'incluant pas notamment la partie de vêtement affectée par un taux élevé de plomb. De même, le second test ne concernait pas la moisissure, mais le "Kim" et "E-coli" qui sont des bactéries", détaille le porte-parole. 

Une dérive de la fast-fashion 

Pour la professeure de design durable à la Kolding Design School au Danemark, cette pratique est le symbole du dérèglement de la fast-fashion. "Si quelque chose n'est plus à la mode, il ne peut plus être vendu", explique-t-elle, "c'est dramatique parce que les tendances de mode sont temporaires".

Or, comme le note le site Fashion United, auparavant H&M proposait à ses clients une nouvelle collection par saison, donc 4 par an. Désormais les collections sont quasi hebdomadaires ce qui participe à la hausse des invendus.

Pour rappel, la mode est la deuxième industrie la plus polluante du monde. Fabriquer un seul jean nécessite 6 800 litres d'eau et un T-shirt, 150 kilogrammes de pesticides. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Desinfluence influenceurs tik tok reseaux sociaux

Désinfluence : sur les réseaux sociaux, les influenceurs tournent le dos à la surconsommation

Depuis quelques semaines, le ton a changé sur TikTok. Cosmétiques, fast-fashion, accessoires… Fini les codes promo et les partenariats, les influenceurs présentent aujourd’hui à leur communauté les produits à ne pas acheter. Une tendance qui prend de l’ampleur mais qui ne relève pas toujours de la...

Publicite istock

Travailler plus pour consommer plus : les effets pervers de la publicité

Un rapport de l’association Communication et démocratie et de l’Institut Veblen, s’appuyant sur une étude universitaire, montre les impacts économiques très concrets des dépenses de publicité en France. Celles-ci ont conduit à une hausse de la consommation mais aussi à une hausse des heures...

Voitures suv istock

"La baisse des ventes de véhicules profite aux constructeurs automobiles", selon Aurélien Bigo

La baisse des ventes automobiles n'est une bonne nouvelle ni pour le climat, ni pour les particuliers. C'est ce qu'explique à Novethic le chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien Bigo. Il décrypte la stratégie des constructeurs : vendre moins mais plus chers des véhicules...

Ville verte sobriete frugalite pietons velos verdure transition istock Michael Wels

Inscription dans la loi, partage de l'effort, temps de travail : plus de 5 000 citoyens font des propositions en faveur de la sobriété

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté mercredi 11 janvier un avis sur la sobriété afin de favoriser son évolution dans la société et dans nos modes de vie. Signe que le sujet, encore tabou il y a un an, se démocratise. Parmi la vingtaine de préconisations, il y a la...