Publié le 14 janvier 2020

SOCIAL

Effondrement, agriculture, mode... Cinq podcasts à écouter en 2020

Comment ne pas céder à la panique face à l'effondrement ? Comment renouer avec le végétal ? Quel sera l'état du monde dans 30 ans ? Les podcasts sur l'écologie, la biodiversité, la mode responsable, les alternatives se multiplient. Novethic en a sélectionné cinq à écouter en 2020. 

Les podcast a ecouter casque
De l'agriculture à la mode en passant par le monde dans 30 ans, voici notre sélection de podcasts à écouter.
CC0

Présages : penser l’effondrement sans paniquer

C’est un podscast qui tranche dans le paysage auditif actuel. Ici Alexia Soyeux questionne "l’état du monde", "l’effondrement en cours", "les bouleversements actuels et à venir pour la civilisation industrielle et les façons de se préparer à vivre différemment". Selon elle, "c’est en faisant face au réel qu’on devient plus fort". Et les invités sont de marque, on compte entre autres Jean-Marc Jancovici, Pablo Servigne, Delphine Batho, Damien Carême... Si le sujet peut paraître lourd, la podcasteuse dit vouloir "faire jaillir d’autres imaginaires de ce monde d’après, sans céder à la panique ou à la paralysie".

Bons Plants :  renouer avec le végétal et l’agriculture en ville

Faut-il détester les espèces invasives ? Manger bien et bio signifie-t-il être bobo ? Comment se réconcilier avec les pollinisateurs ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre le journaliste Thibaut Shepman et ses invités toutes les deux semaines dans le podcast Bons Plants dédié à "l’agriculture en ville et le renouveau du végétal urbain". Un mixte entre conseils pratiques de jardinage et questions philosophiques sur notre environnement. 

Le Sapping : donner du sens à la mode

La mode sous toutes les coutures. Le Sapping est un podcast dédié à la "mode éthique : écologique, socialement engagée, inclusive et qui innove pour devenir meilleure". Tous les 10 jours, Victoire Satto interroge des femmes et des hommes qui ont pris ce chemin. Le dernier épisode, datant du 2 janvier est par exemple consacré à la bloggueuse et instagrameuse Vintage Nawel Bonnefoy, une repentie de la fast-fashion qui raconte sa prise de conscience sur Internet pour sensibiliser le plus grand nombre. 

#2050 : le monde dans 30 ans

Solidarités, climat, féminisme, algorithmes, biodiversité… Ce podcast sera "votre shoot de futur", promet Rebecca Arsmtrong à la tête de l’émission. #2050 Le Podcast est donc un voyage de 30 ans sur des thématiques variés. Chaque invité y décrit son monde de demain, ses craintes et ses espoirs. L’animatrice souhaite "inciter à s’interroger sur notre présent et les chemins que nous empruntons vers un futur pour ou moins souhaitable", a-t-elle déclaré au Monde.

Basilic : une dose de positivisme

Ecologie, upcycling, zéro déchet, agriculture bio… Toutes les deux semaines, la juriste en droit de l’environnement Jeane Clesse reçoit un invité, essentiellement des fondateurs d’entreprises ou d’associations écoresponsables. On retrouve ainsi Manuel Mallen, cofondateur de la Maison Courbet, spécialisée dans les diamants artificiels, Julien Tchernia, co-fondateur d’Ekwateur, un fournisseur d’énergie verte et renouvelable, Madeleine Morley, cofondatrice de Tomojo spécialisé dans de l’alimentation pour animaux de compagnie à base d’insecte. Un podcast des solutions qui redonne espoir. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Campagne orange deconnexion orange

Le débat autour de la 5G appelle à la création d'une Convention citoyenne sur le numérique

La question revient inlassablement sur la table ces derniers mois : à quoi va servir la 5G ? À en croire ses défenseurs, elle ouvre la voie à des applications du futur, comme la voiture connectée, l'intelligence artificielle ou la télémédecine. Mais pour l'instant, elle va surtout favoriser le...

Nightjet trains de nuit couchettes OBB

[Les nouvelles rives du tourisme] Les trains de nuit, bientôt plus tendance que l'avion

Voyager loin sans polluer, c'est une demande de plus en plus forte pour tourner le dos au tourisme de masse. Une promesse à laquelle les trains de nuit peuvent répondre. Ils connaissent un nouveau souffle à travers l'Europe. En France, le gouvernement doit rendre une étude sur le sujet à la rentrée...

Velo tourisme

[Les nouvelles rives du tourisme] Les cinq destinations françaises et écolo de la Rédaction

Les vacances seront françaises. Face à la pandémie de Covid-19 et aux fermetures de frontières, beaucoup de Français ont décidé d'arpenter les chemins de l'Hexagone cet été. Après le confinement, le désir de nature se fait de plus en plus fort. Pour déconnecter sans polluer, chaque journaliste de la...

Amsterdam tourisme istock funky data

[Les nouvelles rives du tourisme] Quand les villes se rebellent contre Airbnb et l’ubérisation du tourisme

La plateforme Airbnb s'est installée dans les habitudes de voyages des touristes. Mais son influence, toujours plus grande, nuit à la qualité de vie des populations locales. Flambée des prix de l'immobilier, pollution sonore, uniformisation... Face à cette situation, de plus en plus de villes...