Publié le 14 janvier 2020

SOCIAL

Effondrement, agriculture, mode... Cinq podcasts à écouter en 2020

Comment ne pas céder à la panique face à l'effondrement ? Comment renouer avec le végétal ? Quel sera l'état du monde dans 30 ans ? Les podcasts sur l'écologie, la biodiversité, la mode responsable, les alternatives se multiplient. Novethic en a sélectionné cinq à écouter en 2020. 

Les podcast a ecouter casque
De l'agriculture à la mode en passant par le monde dans 30 ans, voici notre sélection de podcasts à écouter.
CC0

Présages : penser l’effondrement sans paniquer

C’est un podscast qui tranche dans le paysage auditif actuel. Ici Alexia Soyeux questionne "l’état du monde", "l’effondrement en cours", "les bouleversements actuels et à venir pour la civilisation industrielle et les façons de se préparer à vivre différemment". Selon elle, "c’est en faisant face au réel qu’on devient plus fort". Et les invités sont de marque, on compte entre autres Jean-Marc Jancovici, Pablo Servigne, Delphine Batho, Damien Carême... Si le sujet peut paraître lourd, la podcasteuse dit vouloir "faire jaillir d’autres imaginaires de ce monde d’après, sans céder à la panique ou à la paralysie".

Bons Plants :  renouer avec le végétal et l’agriculture en ville

Faut-il détester les espèces invasives ? Manger bien et bio signifie-t-il être bobo ? Comment se réconcilier avec les pollinisateurs ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre le journaliste Thibaut Shepman et ses invités toutes les deux semaines dans le podcast Bons Plants dédié à "l’agriculture en ville et le renouveau du végétal urbain". Un mixte entre conseils pratiques de jardinage et questions philosophiques sur notre environnement. 

Le Sapping : donner du sens à la mode

La mode sous toutes les coutures. Le Sapping est un podcast dédié à la "mode éthique : écologique, socialement engagée, inclusive et qui innove pour devenir meilleure". Tous les 10 jours, Victoire Satto interroge des femmes et des hommes qui ont pris ce chemin. Le dernier épisode, datant du 2 janvier est par exemple consacré à la bloggueuse et instagrameuse Vintage Nawel Bonnefoy, une repentie de la fast-fashion qui raconte sa prise de conscience sur Internet pour sensibiliser le plus grand nombre. 

#2050 : le monde dans 30 ans

Solidarités, climat, féminisme, algorithmes, biodiversité… Ce podcast sera "votre shoot de futur", promet Rebecca Arsmtrong à la tête de l’émission. #2050 Le Podcast est donc un voyage de 30 ans sur des thématiques variés. Chaque invité y décrit son monde de demain, ses craintes et ses espoirs. L’animatrice souhaite "inciter à s’interroger sur notre présent et les chemins que nous empruntons vers un futur pour ou moins souhaitable", a-t-elle déclaré au Monde.

Basilic : une dose de positivisme

Ecologie, upcycling, zéro déchet, agriculture bio… Toutes les deux semaines, la juriste en droit de l’environnement Jeane Clesse reçoit un invité, essentiellement des fondateurs d’entreprises ou d’associations écoresponsables. On retrouve ainsi Manuel Mallen, cofondateur de la Maison Courbet, spécialisée dans les diamants artificiels, Julien Tchernia, co-fondateur d’Ekwateur, un fournisseur d’énergie verte et renouvelable, Madeleine Morley, cofondatrice de Tomojo spécialisé dans de l’alimentation pour animaux de compagnie à base d’insecte. Un podcast des solutions qui redonne espoir. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Penurie risque guerre ukraine covid Frederic Scheiber Hans Lucas Hans Lucas via AFP

"Le monde qui craque" saison 2 : Ces pénuries qui bouleversent notre consommation

Alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé pendant des mois les chaînes d'approvisionnement, viennent s’ajouter le dérèglement climatique et la guerre en Ukraine. Moutarde, câbles électriques, bouteilles en verre… plusieurs secteurs de notre économie sont impactés. Les prix flambent et les...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP

Pâte, viande, huile… l’inflation grimpe sur fond de colère sociale

La facture est salée pour les ménages. L'inflation a provoqué une hausse considérable des prix de certaines denrées alimentaires comme les pâtes, la viande ou la farine. Une situation qui devrait empirer avec la guerre en Ukraine, et qui s'ajoute à l'envolée des prix du carburant. En France,...

Sans titre

Ultra fast-fashion : L’empire Shein surpasse désormais Zara et H&M réunis

Grâce à une nouvelle levée de fonds, le géant de la mode Shein atteint désormais 100 milliards de dollars de valorisation, devenant ainsi la troisième startup la plus valorisée au monde. Devançant de très loin ses concurrents HM et Inditex, maison-mère de Zara. Après la fast fashion et l'ultra fast...

Thermostat iStock

Guerre en Ukraine : quand la décroissance devient une solution à nos dépendances

La Russie maintient pour l’instant ses exportations d’hydrocarbures mais la dépendance mortifère de l’Europe au gaz russe est apparue au grand jour. Les appels à baisser les consommations d’énergie se multiplient pour permettre au continent de gagner en indépendance mais aussi de réduire cette manne...