Publié le 27 octobre 2019

SOCIAL

[Bonne nouvelle] Ethi'Kdo, une carte cadeau avec des enseignes 100 % écologiques et solidaires

Vous manquez d'air à l'idée de choisir les cadeaux pour vos proches à Noël ? Ethi'Kdo pourrait bien vous soulager. Cette coopérative vient de lancer une carte cadeau avec des acteurs de la consommation responsable. Label Emmaüs, Rejoué, 1083, WeDressFair... cette carte ne propose que des enseignes responsables et solidaires. Et si vous n'avez besoin de rien, vous pouvez aussi transformer votre cadeau en don à une association !

Carte cadeau responsable livre
La carte sera disponible à partir du 15 novembre.
CC0

C’est l’anniversaire d’un ami. Vous hésitez entre un vase vu sur le Label Emmaüs, un roman de chez Recyclivre ou une robe de chez We Dress Fair ? Avec la carte Ethi’Kdo vous n’avez plus à choisir. Cette nouvelle carte cadeau, développé par des acteurs français de la consommation responsable, a sélectionné des enseignes 100 % écologiques et solidaires. C’est "la première carte cadeau multi-enseignes à impact positif", assure Ethi’Kdo.

Soutenir des initiatives environnementales et solidaires 

Concrètement, cette carte, qui sera disponible à partir du 15 novembre, peut contenir de 20 à 250 euros. La somme doit être dépensée dans les six mois chez les enseignes et boutiques en ligne référencées. Il y en a une grosse soixantaine, surtout en région parisienne. On note la présence de Dream Act, les jean français 1083, l’association Rejoué qui vend des jouets de seconde main ou encore Kazeko avec ses cosmétiques et produits d’hygiène zéro déchet. 

"Le but de l'initiative est de soutenir les initiatives environnementales et solidaires, via une structure en coopérative où chaque salarié et chaque consommateur peut devenir sociétaire pour élire les dirigeants et voter l'avenir d’Ethi’Kdo", explique la coopérative."Le plus haut salaire ne dépasse pas cinq fois le plus bas salaire, et le résultat net est intégralement réinvesti dans la structure."

Des critères strictes 

Ethi’Kdo sélectionne les enseignes selon trois critères fondamentaux. D’abord chaque enseigne doit commercialiser des produits ou services issus d’une démarche responsable en s’appuyant notamment sur des labels. Ensuite, elle doit promouvoir une consommation raisonnée en évitant les publicités, surtout lors du jour du Black Friday par exemple, symbole de la surconsommation. Enfin, "placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général", c’est-à-dire avec une relation équilibrée avec ses fournisseurs.

Pour être cohérent avec son concept, Ethi’Kdo propose aussi de transformer sa carte cadeaux en dons à des associations. "Comme nous pensons que consommer durablement c’est aussi ne pas consommer quand on n’en a pas réellement besoin, Ethi’Kdo est la première carte cadeau transformable en don à une association", indique la coopérative. Une carte destinée aux entreprises qui veulent offrir des cartes cadeaux à leurs salariés est également disponible. 

Marina Fabre, @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Les podcast a ecouter casque

Effondrement, agriculture, mode... Cinq podcasts à écouter en 2020

Comment ne pas céder à la panique face à l'effondrement ? Comment renouer avec le végétal ? Quel sera l'état du monde dans 30 ans ? Les podcasts sur l'écologie, la biodiversité, la mode responsable, les alternatives se multiplient. Novethic en a sélectionné cinq à écouter en 2020.

Certification bio restaurant

[Bonne nouvelle] Les restaurants pourront désormais être certifiés bio

Malgré la forte demande des consommateurs, le bio représente aujourd'hui à peine 3 % des achats des restaurants. Pour multiplier l'offre, l'Agence bio a annoncé la création d'une certification qui permettra à chaque restaurateur de labelliser son établissement dès lors qu'il achète au moins 50 % de...

Greve 9janvier2020 AFP Alain Jocard

La grève risque d'accentuer la tendance émergente des Français à la déconsommation

Le commerce de centre-ville commence à montrer des signes de fatigue. La grève contre la réforme des retraites s’est traduite par des baisses sévères de leurs chiffres d’affaires en décembre, qui menace de se poursuivre pendant la période des soldes. Le coup est d’autant plus dur qu’il accompagne...

Cout du respect Zara sweatshirt Le Basic SKC Public Eye Ethique sur l etiquette

Soldes : alors que Zara empoche des milliards de bénéfices, les ouvrières gagnent à peine de quoi vivre

Ils génèrent 30 % du chiffre d'affaires annuel de l'habillement ! Les soldes sont de retour depuis le mercredi 8 janvier pour une période réduite cette année à quatre semaines. Les géants de la fast fashion comme Zara vont multiplier les bonnes affaires. Mais à l’autre bout de la chaîne, loin de...