Publié le 21 septembre 2022

POLITIQUE

Suède, Italie, France : l’absence du changement climatique dans les campagnes électorales fait progresser l’extrême droite

Si l’Europe paye un lourd tribut aux catastrophes climatiques, l’enjeu est paradoxalement quasi absent des campagnes électorales. En Suède et en Italie, comme en France il y a quelques mois, elles restent centrées sur la sécurité et l’immigration ce qui fait progresser l’extrême droite et conduit les gouvernements à ne pas faire de la protection du climat une priorité. Cela accentue encore le fossé entre des dirigeants politiques dans ces pays démocratiques et les populations de plus en plus préoccupées par les nouvelles conditions climatiques.

Georgia Meloni Fratelli d Italia FridaysForFuture Piero Cruciatti AFP et CCO
Georgia Meloni, candidate aux élections législatives italiennes, ne parle pas de climat ; les lycées de Fridays for Future Italia se chargent de rappeler l'importance du sujet.
@Piero Cruciatti via AFP et CCO

L’Italie vote dimanche prochain pour les élections législatives. Et tous les sondages donnent largement gagnante l’extrême droite représentée par un nouveau visage, Georgia Meloni, leader du parti Fratelli d’Italia. Une étude, réalisée par l’Observatoire de Pavie, spécialiste de la communication, et Greenpeace, a révélé que moins de 0,5 % des interventions des principaux candidats traitaient de la crise climatique. Même chose sur leurs 14 profils Facebook où ils ne consacrent pas plus de 2 % des posts aux enjeux du climat.

L’Italie a pourtant expérimenté ces dernières semaines une sécheresse exceptionnelle au Nord, l’effondrement d’un glacier début juillet et doit affronter la crise de l’énergie. Mais les candidats aux élections législatives ne font pas pour autant de la nécessité de s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques une priorité. Ils mettent en avant, au contraire, la relance des forages pétroliers dans le détroit de Sicile et en mer Adriatique, où se trouve la moitié des réserves prouvées du pays, pour aider les Italiens à affronter la crise.

Grève des lycées le 23 septembre

Très en retard sur la rénovation thermique des bâtiments, l’Italie semble se préoccuper beaucoup moins d’écologie qu’au moment de l’avènement du Mouvement cinq étoiles, il y a plus de dix ans. Pour tenter de réveiller la flamme le mouvement Fridays for Future, emmené en Italie par Filippo Sotgiu, appelle à la grève dans les lycées d’une cinquantaine de villes le 23 septembre, deux jours avant les élections. Mais dans un pays en plein déclin démographique, il mobilise surtout les jeunes qui n’ont pas l’âge de voter.

Le scénario suédois est à peu près le même. Au pays de Greta Thunberg, l’extrême droite a fait une poussée aux législatives en obtenant plus de 20 % des suffrages, trois points de plus que lors du précédent scrutin en 2018. La campagne du parti d’extrême droite était axée principalement sur l’insécurité et l’État Providence, pour faire passer la "Suède d’abord". Il y a dans le pays comme une fatigue écologique sur le plan politique. Les Suédois estiment qu’ils ont déjà fait beaucoup et ne sont pas forcément conscients des risques d’un recul de leur mobilisation sur le climat. Dans une interview réalisée avant les élections, Greta Thunberg qui, depuis 2018, continue sa grève scolaire du vendredi devant le Parlement suédois, explique qu’à ses yeux c’est la mobilisation citoyenne dans les rues qui permettra de concilier lutte contre le changement climatique et protection de la démocratie. 

Remettre le changement climatique à l’agenda

En France, où le temps de parole du climat a été évalué entre 2 et 3 % dans les campagnes présidentielles et législatives, le score cumulé des deux candidats d’extrême droite aux Présidentielles a dépassé les 30 % et le Rassemblement National a obtenu 80 députés au sein de l’Assemblée Nationale. Les catastrophes de l’été ont modifié la perception du risque climatique dans l’opinion, mais sur le plan politique c’est loin d’être une priorité.  

Finalement seule l’Allemagne fait figure d’exception. Les inondations dramatiques de l’été 2021, la pression exercée par les jeunes pour le climat, ont permis à la coalition Verts, SPD et Libéraux de remporter les législatives en septembre 2021, il y a un an. Mais ses engagements sur le climat et la transition énergétique sont mis à mal par la crise ouverte par la guerre en Ukraine.

Ces différents scrutins, qui laissent planer la menace d’une Europe renouant avec ses vieux démons, témoignent surtout d’un clivage grandissant entre les populations de ces États membres, entre ceux qui croient au vote et ceux qui s’abstiennent, entre les jeunes et les vieux, entre les urbains et les ruraux. Mettre le changement climatique à l’agenda politique, en leur expliquant qu’ils sont tous concernés, pourrait être un moyen d’offrir à l’Europe une cause commune : son pacte vert !

Anne-Catherine Husson Traore, @AC_HT_, directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...

Assaut contre les batiments du Congres de la Cour supreme et du palais presidentiel Brasilia janvier 2023 EVARISTO SA AFP

La prise éphémère des symboles démocratiques de Brasilia incarne les nouvelles batailles de l’extrême droite

Pendant quatre heures dimanche, les partisans de Jair Bolsanaro ont rejoué la prise du Capitole sous d’autres latitudes. Couverts de drapeaux brésiliens, ils ont pris d’assaut la place des Trois pouvoirs construite par Oscar Niemeyer, vandalisant au passage le Congrès, la Cour Suprême et le palais...

Montage photos tondelier ciotti bompard marseille dec 2022 AFP

Les changements à la tête de quatre partis politiques feront-ils plus de place à l'écologie dans le débat public ?

Quatre nouveaux dirigeants de partis politiques ont été désignés ce week-end. Élus par des militants, comme Marine Tondelier pour EELV et Eric Ciotti pour les Républicains ou désignés par les instances de leurs partis comme Manuel Bompard qui remplace Jean-Luc Mélenchon à la tête de la France...

Eva Kaili Parlement europeen CCO

Qatar 2022 : la compétition sportive n’a pas dissipé le parfum de corruption qui flotte jusqu’au Parlement européen

Les appels au boycott se sont taris face aux matches de football mais la corruption dénoncée depuis l’attribution de la Coupe du Monde poursuit ses ravages. Elle est à l’origine de l’interpellation de la vice-présidente grecque du Parlement européen vendredi. Eva Kaili, du parti S&D, s’était...