Publié le 17 juillet 2018

NUMÉRIQUE

Bitcoin : le Conseil de stabilité financière veut se préparer aux risques liés aux cryptomonnaies

Sans être alarmiste, le Conseil de stabilité financière va lancer un comité de suivi des cryptomonnaies. L’étude de la volatilité de ces monnaies et des technologies qui les supportent doit permettre de mieux anticiper les éventuels risques. Emmanuel Macron a déjà appelé de ses vœux une réglementation du bitcoin.

Bitcoin 01
Le bitcoin s'illustre par son extrème volatilité. Il a perdu plus de 50 % de sa valeur en 2018.
@DR

Le Conseil de stabilité financière (FSB), organisme mandaté par le G20 pour mener à bien les réformes du système financier, a publié un rapport sur le suivi des cryptomonnaies, appelant à rester "vigilant" face à leur essor rapide, en amont d'une rencontre des ministres des finances du G20 cette semaine à Buenos Aires.

"Bien que le FSB pense que les cryptoactifs ne posent pas de risques substantiels pour la stabilité du système financier mondial pour l'instant, il reconnait la nécessité d'une surveillance vigilante au regard de la rapidité des développements du marché", a expliqué l'institution basée à Bâle.

Évaluer la taille et la croissance des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées est essentiel pour évaluer les risques potentiels, notamment en cas de chute de leur valeur, a estimé le FSB.

Un travail difficile

Mettre en place des outils de suivi ne va pas sans poser un certain nombre de défis, a reconnu le FSB, notamment en raison du manque de transparence, de la rapidité à laquelle ces marchés évoluent mais aussi des d'éventuels risques de manipulation des cryptomonnaies.

Le Conseil de stabilité financière a donc décomposé la tâche entre plusieurs comités, qui sont chargés de mettre en place des outils d'analyse et de suivi pour travailler notamment sur les levées de fonds en cryptomonnaies et l'exposition directe ou indirecte des banques aux cryptoactifs.

Le FSB a proposé pour l'instant de s'appuyer sur des données telles que les volumes de transaction, les prix, la volatilité ou les taux de croissance, et de les compléter au fil du temps, au gré des évolutions tant des technologies que des marchés de cryptomonnaies.

Des millions d’euros de pertes en France

D’autres institutions financières sont plus inquiètes vis-à-vis de la monnaie virtuelle. À commencer par la Banque des Règlements Internationaux (BRI), qui se définit comme la "banque des banques centrales. Dans son dernier rapport économique annuel, celle-ci pose la question de "la capacité de traitement (des opérations numériques liées aux cryptomonnaies) : seuls les superordinateurs peuvent suivre la vérification des transactions entrantes. Les volumes de données finiraient par paralyser Internet". Le réseau serait finalement submergé par le volume de données à traiter.

En France, alors qu’Emmanuel marron et Bruno Le Maire ont appelé à réguler ces monnaies, l'Autorité des marchés financiers (AMF) appellent les français à se méfier de ces "opportunités", dénonçant des "placements toxiques", qui ont provoqué plus de 9 millions d’euros pertes chez les Français depuis le début de l’année.

Ludovic Dupin avec AFP 


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Le bitcoin pourrait détruire Internet, craint la Banque des Règlements Internationaux

Énergivore, instable, frauduleux… La banque des règlements internationaux, la plus ancienne organisation financière internationale n’a pas de mot assez dur pour dénoncer le risque que font peser les monnaies virtuelles et en particulier le bitcoin sur le système financier. Mais dans son...

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies ont provoqué 9 millions d’euros de pertes depuis début 2018, alerte l’AMF

Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), depuis janvier 2018, les pertes liées aux actifs virtuels comme le bitcoin se sont accélérées. 700 réclamations ont été faites auprès de l’Autorité pour pertes moyennes de 50 000 euros. L’AMF espère cependant que les réglementations...

L’Autorité des marchés financiers fait la leçon à Nabilla sur les dangers du bitcoin

L’autorité des marchés financiers a repris Nabilla sur le Bitcoin. Cette dernière affirmait, dans le cadre d’une vidéo promotionnelle sur les réseaux sociaux, que c’est un investissement sûr et rentable. Mais l’AMF lui rappelle que tout peut être perdu avec de tels placements.

Levées de fonds en crypto-monnaies : faut-il avoir peur du succès des ICOs ?

Les levées de fonds en crypto-monnaies, baptisées ICOs (initial Coin offering) explosent. Sur les 6 premiers mois de l’année, plus de 10 milliards de dollars ont été réunis de cette manière dans le monde. En France, ce nouveau de moyen de financement en est encore à ses prémices, mais le...

NUMÉRIQUE

Cryptomonnaie

L’émergence de monnaies virtuelles, en particulier le bitcoin, interroge sur la dérégulation de certains pans de la finance qui pourrait conduire à de véritables crises. Banques et bourses peinent elles-mêmes à se positionner sur ces devises.

Ico bitcoin Jirapong Manustrong

Le Bitcoin, cryptomonnaie née de la crise financière, fête ses 10 ans

Le 31 octobre 2008, en pleine crise financière, naît le bitcoin, la première cryptomonnaie. Sa portée est d’emblée politique : l’idée étant de contourner le système financier traditionnel. Dix ans plus tard, la principale cryptomonnaie nourrit un écosystème complexe et ses émanations commencent à...

Edison Cavani Football Ligue 1 AFP

Le PSG et la Juventus lancent leur cryptomonnaie pour créer des "supporters actionnaires"

Le PSG a lancé le 10 septembre dernier sa propre cryptomonnaie. Une première pour un club de football. Il a été rejoint par la Juventus. L'idée est simple : chaque supporteur peut acheter des jetons et peut ainsi participer à des votes sur les décisions du club. Une manière d'impliquer les fans dans...

Digital economy metamorworks

[Les mots de l'éco] L'économie du Bitcoin décryptée

L’économie est en pleine mutation. Une transformation qui se voit aussi dans les mots employés pour la décrire et l’analyser. Toute cette semaine, nous vous proposons un décryptage lexical des nouvelles tendances qui se font jour dans l’économie, la finance et le monde du travail. Aujourd’hui, cap...

Ico bitcoin Jirapong Manustrong

Bpifrance veut soutenir les ICO, les levées de fonds en cryptomonnaies

Les levées de fonds en cryptomonnaies, appelées ICO (Initial Coin Offering), connaissent un succès grandissant en France. Pour accompagner cet essor, la banque publique Bpifrance veut élaborer sa doctrine d’intervention d’ici la fin de l’année, pour être prête quand la nouvelle réglementation,...