Publié le 01 septembre 2020

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] La transformation durable de l’économie française, selon le Shift Project

Alors que le plan de relance doit être dévoilé cette semaine, le Shift Project poursuit son vaste chantier pour élaborer un ambitieux plan de transformation de l’économie française. Le think tank, spécialiste de la décarbonation, entend proposer des mesures concrètes permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de faire face aux chocs à venir pour une vingtaine de secteurs. Les premières pistes ont été dévoilées cet été.

Rouage transformation economie istock
Une vingtaine de secteurs sont passés au crible pour une transformation globale.
iStock

Le chantier avance. Lancé début mai, le plan de transformation de l’économie française (PTEF), élaborée par le Shift Project, en lien avec de nombreux contributeurs et experts, est sur les rails. Un premier état d’avancement a été publié mi-juillet (1) et fait actuellement l’objet d’une consultation avant un approfondissement sectoriel qui doit démarrer à l’automne avec la participation des acteurs concernés. La publication finale est attendue pour le courant de l’année prochaine.

Pour l’heure, le Shift Project a établi une vingtaine de fiches secteurs - spécifiques ou transversaux - et commence à proposer des pistes de transformation. Parmi les thématiques les plus avancées, on trouve la mobilité quotidienne, l'alimentation, les usages du numérique ou encore le logement. Il apparaît clairement que le nombre de kilomètres parcourus en voiture ou en avion vont drastiquement devoir être réduits, de même que les flux de données numériques ou que la construction de nouveaux logements.

Infog shift project PTEF Ok

 

Réchauffement climatique et pic pétrolier par les chocs à venir

"Cette vision reste à parfaire, à compléter et à débattre", insiste le think tank. L’objectif est "d’apporter des éléments utiles pour se projeter dans les décennies à venir et faire prendre aux acteurs économiques les décisions qui leur permettront d’en traverser les chocs le plus sereinement possible" ajoute-t-il. Le Shift Project identifie quatre menaces : le réchauffement climatique, le pic pétrolier, les crises sanitaires et les troubles dans les autres pays.

Alors que le gouvernement s’apprête à présenter son plan de relance de 100 milliards de dollars, dont 30 % doivent être consacrés à la transition écologique, le travail du Shift s’inscrit dans un temps plus long. "Nous laissons délibérément la question des financements de côté. L’argent n’est presque plus un problème, au sens où partout dans le monde, il y a eu des programmes de création monétaire. La seule question qui compte est celle des moyens matériels et des compétences", avait expliqué Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project au lancement du projet.  

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir l'état d'avancement du PTEF


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.

New normal meteoo

"2022 est historique mais sera la norme après 2050" : le bilan de l’été en une infographie

L’été 2022 a été exceptionnel. Mais le bilan que vient de dresser Météo-France permet de mettre des chiffres sur ce que nous avons vécu, de le comparer aussi avec d’autres étés particulièrement chauds mais surtout d’imaginer ce qui nous attend à l’avenir, à l’aune du changement climatique. Les...