Publié le 06 janvier 2021
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Infographie] Accord de Paris : seuls 70 pays ont déposé une nouvelle contribution climatique
Un tiers des États avaient déposé une nouvelle contribution climatique à la fin de l'année 2020. L'Accord de Paris fixait pourtant cette échéance pour une première relève de l'ambition mais la crise du Covid-19 est venue bouleverser la donne. Novethic vous propose de faire le point sur les pays les plus engagés dans une infographie.

@OlivierMoal
La date limite était fixée au 31 décembre 2020. Les 194 parties engagées dans l’Accord de Paris devaient à cette échéance déposer des plans climatiques revus à la hausse, les fameuses contributions nationales déterminées ("NDC" en anglais). Or, au 1er janvier 2021, seuls 70 États s’étaient effectivement acquittés de cette tâche, dont les 27 pays membres de l’Union européenne. Ils représentent, selon le World Resources Institute, 28 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Outre l’Union européenne, seules quelques autres économies importantes comme la Corée du Sud ou l’Argentine ont respecté leur engagement, aux côtés de nations moins émettrices comme Monaco, les Maldives, les îles Marshall, le Pérou ou encore le Kenya et le Sénégal. La pandémie de Covid-19 aura eu raison de l’ambition climatique de nombreux gouvernements. Ces derniers ont désormais les yeux tournés vers la COP26 de Glasgow, reportée à l'automne prochain.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.
La Chine, les États-Unis, le Japon et le Canada se positionneront en 2021
La Chine, premier émetteur mondial, n'a pas déposé de nouvelle NDC dans les temps malgré la récente promesse du président Xi Xinping d’atteindre un pic des émissions avant 2030 et de réduire son intensité carbone de plus de 65 % d’ici là, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2060. Les États-Unis, sortis de l'accord de Paris par Donald Trump, n'ont pas non plus déposé de nouvelle contribution mais le Président élu Joe Biden, engagé pour la neutralité carbone en 2050, a promis d'y revenir et la future NDC américaine est attendue avec impatience.
Le Japon, qui avait déposé une NDC très décevante en mars dernier, a depuis changé de position et promis d’atteindre la neutralité carbone en 2050. De même, le Canada s'est engagé, lors du sommet de l’ambition climatique du 12 décembre dernier, qu’il pourrait baisser ses émissions de 32 % à 40 % entre 2005 et 2030. Une très grande majorité de pays africains se préparent eux aussi à soumettre de nouveaux objectifs climatiques avant la COP26. De même que l’Afghanistan ou encore le Pakistan, qui a annoncé renoncer à toute nouvelle centrale à charbon.
Le Brésil, l'Australie, la Russie et l'Inde à la traîne
Restent les pays ayant bel et bien déposé une nouvelle NDC en 2020, mais dont l’ambition n’a pas été rehaussée. C’est ainsi le cas, selon le Climate Action Tracker, du Brésil, du Mexique, de la Russie, l’Australie, la Suisse ou encore le Vietnam. D’ailleurs, fait inédit, les demandes de prises de parole de certains de ces pays avaient été rejetées par l’Onu le 12 décembre. Quant à l’Inde, quatrième pollueur mondial, le pays se refuse pour l’instant à se fixer un objectif de neutralité carbone tout en laissant entendre qu’il n’y est pas opposé. Enfin, parmi les moins engagés, on trouve toujours la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Iran ou encore l’Indonésie.
Face aux catastrophes climatiques qui se multiplient, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a encore plaidé dans son message du Nouvel An pour plus d'ambition climatique. "Construire une coalition pour la neutralité carbone d'ici 2050 sera au cœur de l'ambition des Nations unies en 2021", a-t-il déclaré. Alors que la première série de NDC plaçait la planète sur une trajectoire de réchauffement comprise entre +3°C et +4°C, la Convention des Nations unies sur les changements climatiques présentera le 21 février son évaluation des nouveaux engagements arrêtés au 31 décembre.
Concepcion Alvarez @conce1