Publié le 21 août 2018

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

La Fifa, minée par la corruption, revoit à la baisse son code éthique

Après un énorme scandale de corruption révélé en 2015, la FIFA avait promis plus de transparence et de sévérité. Or, en remettant à jour son code éthique, elle revoit à la baisse les critères pour corruption. Et ouvre même la chasse aux lanceurs d'alerte. De quoi ternir un peu plus son image.

Le nouveau code éthique de la Fifa revoit à la baisse ses critères anti-corruption.
Pixabay

Tout un symbole. Alors que la FIFA, Fédération internationale de football, est minée par les affaires de corruption, elle vient d’éradiquer purement et simplement le terme "corruption" dans la nouvelle version anglaise de son code éthique. C’est ce qu’a découvert l’agence britannique Associated Press en épluchant ce code modifié et mis en vigueur le 12 août. 

La FIFA se défend et justifie un problème sémantique. Le terme "corruption" en anglais a été préféré à "bribery" dont la signification est presque similaire. Pour preuve, dans la version française, la notion a bien été maintenue. Débat clos ? Pas vraiment. Car derrière ces changements de forme, la FIFA a bien revu à la baisse la sévérité des sanctions pour corruption.

Musèlement des lanceurs d'alerte

Le nouveau code, qui vient remplacer celui de 2012, introduit un délai de prescription de 10 ans dans les affaires de corruption. Désormais, "la corruption, le détournement de fonds et la manipulation de matchs ou de compétitions de football ne peuvent plus être poursuivis après dix ans", stipule ainsi l’article 2.1. 

Autre point controversé, l’ajout d’une nouvelle infraction pour diffamation. "Les personnes concernées par ce code sont interdites de déclaration publique de nature diffamatoire à l’encontre de la FIFA ou de ses représentants", précise l’article 22.2. Un musèlement des lanceurs d’alertes, estiment plusieurs spécialistes. "Bien que l’organisation encourage à la transparence et invite les gens à s’exprimer, la FIFA adopte une position autoritaire selon laquelle les personnes doivent rester silencieuses", a déclaré l’ancienne membre de la commission de gouvernance, Alexandra Wage. 

Des négociations en interne pour plus d'opacité 

Un très mauvais signal pour la FIFA qui avait promis, après les scandales de corruption, de faire le tri. "La nouvelle FIFA est une démocratie, pas une dictature. C’est une organisation transparente, profondément honnête", martelait Gianni Infantino, président de l’organisation mondiale du football. Une pique directe à Sepp Blatter, président de la FIFA pendant 17 ans inculpé pour "gestion déloyale" et "abus de biens sociaux". Il a été suspendu 6 ans par la Fédération pour un paiement controversé de 1,8 million d’euros à Michel Platini. 

Et le nouveau code éthique laisse encore plus de place à l’opacité. Il permet désormais à la cheffe du comité d’éthique, Maria Claudia Rojas, de négocier, en interne, les affaires qui ne concernent pas la corruption ou la manipulation. Ce dispositif "pourrait ajouter une autre couche de trouble et de secret, en gardant les affaires cachées du public", estime Associated Press. La FIFA invoque, elle, une volonté de traiter plus rapidement les affaires de moindre envergure. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Cigarette philip Morris DR

Philip Morris France se dote d’une raison d’être : permettre aux fumeurs d’arrêter de fumer

Philipp Morris France s'est doté d'une raison d'être qui pourrait en surprendre plus d'un : "Se mobiliser et innover pour permettre aux fumeurs adultes d’arrêter la cigarette en faisant de meilleurs choix". Ce rôle social sera inscrit dans ses statuts et engage l’entreprise vis-à-vis de ses parties...

Ouighours enquete uniqlo calvision via pixabay

Ouïghours : une enquête ouverte contre quatre géants de l’habillement pour "recel de crimes contre l’humanité"

Zara, Uniqlo, Sandro, Maje... Ces marques ont-elles profité du travail forcé des Ouïghours pour la production de leurs vêtements ? C'est ce que va essayer de déterminer le Parquet national antiterroriste qui mène une enquête pour "recel de crise contre l'humanité" visant quatre géants du textile en...

Amazon invendus istock jetcityimage

Amazon continue de détruire des millions de produits neufs invendus malgré les scandales à répétition

Amazon, dans son entrepôt de Dunfermline au Royaume-Uni, détruit chaque semaine 130 000 produits invendus neufs détruits, selon une enquête de la chaîne britannique ITV. En une année, plus de 6,7 millions de produits seraient ainsi détruits rien que dans cet entrepôt. Une pratique légale au...

Cristiano Ronaldo football euro 2021 BERNADETT SZABO POOL AFP

Ronaldo ruine l’image de Coca-Cola et cela pourrait coûter cher à toute l’industrie de la junk food

L’image de Ronaldo écartant des bouteilles de Coca-Cola pour qu’elles disparaissent de l’écran pendant sa conférence de presse à l’Euro 2021 vaut 4 milliards de dollars. C’est le montant perdu en bourse par la marque. Pire, le joueur de légende a brandi une bouteille d’eau non siglée ruinant, en...