Publié le 18 juillet 2018
GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
L’Europe inflige à Google une amende record de 4,34 milliards d'euro
L'Union européenne a infligé, mercredi 18 juillet, à Google une amende record de 4,34 milliards d'euros, cette fois dans le dossier antitrust Android, le système d’exploitation pour smartphones. Cette décision risque de détériorer encore les relations entre Bruxelles et les États-Unis.

La sanction financière de 4,34 milliards d’euros, appliquée par l’Union européenne à Google, souligne l’abus de position dominante, afin d'asseoir la suprématie de son service de recherche en ligne. "Google a utilisé des pratiques illégales pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur Internet", a accusé la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
"Le moteur de recherche de Google est son produit phare. Chaque année, Google génère plus de 95 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités montrées et cliquées par les utilisateurs de Google Search et une grande partie de ses revenus sont dus à la montée en puissance des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes", a ajouté la commissaire danoise.
Deuxième amende
L'entreprise avait été déjà condamnée par la Commission européenne, le 27 juin 2017, à payer une amende record de 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix "Google Shopping", au détriment de services concurrents.
Le montant de l'amende est décidé au dernier moment et peut atteindre théoriquement, selon les règles de la concurrence européenne, jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise qui s'élevait pour Alphabet, maison mère de Google, à 110,9 milliards de dollars en 2017 (94,7 milliards d'euros).
La Commission européenne a également sommé l'entreprise américaine "de mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours, sous peine de se voir infliger des astreintes allant jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires journalier moyen mondial d'Alphabet".
Tensions américano-européennes
"Google va faire appel de la décision de l'exécutif européen", a aussitôt annoncé un porte-parole de Google, Al Verney, dans un communiqué. Cette nouvelle sanction contre le géant américain arrive dans un contexte particulièrement tendu entre l'Union européenne et les États-Unis, avec lesquels les sujets de friction ne manquent pas comme sur l'Otan ou le commerce.
Le dossier antitrust Android - système d'exploitation utilisé pour 80% des appareils en Europe et dans le monde, qui est l'équivalent de l'iOS pour l'iPhone d'Apple - est dans le collimateur de la Commission européenne depuis plusieurs années.
En 2004, le groupe informatique américain avait déjà fait l'objet d'une sanction financière de 497 millions d'euros pour avoir refusé de fournir une documentation technique complète à ses concurrents afin qu'ils puissent concevoir des logiciels pleinement compatibles avec le système d'exploitation Windows.
La Rédaction avec AFP