Le géant de l’avis touristique en ligne, qui vend également des billets, poursuit son engagement en matière de protection animale. Il s’est engagé à ne plus proposer d’entrées pour les parcs d’attractions ou les aquariums exploitants des cétacés (baleines, dauphins, orques, marsouins, …) en captivité. Cette politique devrait être effective d’ici la fin de l’année.
Dans le viseur du site américain, le parc Sea World qui a bâti son succès sur le monde marin. Le plus connu se trouve à Orlando, en Floride, et compte des dauphins, des requins, et des orques. Mais d’autres parcs européens comme le Marineland d’Antibes ou Zoomarine au Portugal devraient être concernés. Sont en revanche exclus les parcs et sites qui disposent d’un sanctuaire marin et qui s’engagent à arrêter la reproduction des cétacés en captivité et leur importation.
"TripAdvisor est du bon côté de l’histoire"
TripAdvisor explique avoir pris cette mesure après une vaste consultation d’experts. "Les baleines et les dauphins ne prospèrent pas dans des environnements en captivité, et nous espérons participer à un avenir où ils vivront comme ils le devraient – libres et dans la nature", a commenté Dermot Halpin, le président de TripAdvisor Experiences and Rentals. "Nous pensons que la génération actuelle de baleines et de dauphins en captivité devrait être la dernière et nous sommes impatients de voir cette position adoptée plus largement dans l’industrie du voyage."
La décision a été saluée par les associations de défense des animaux. "TripAdvisor est du bon côté de l’histoire", a ainsi déclaré Naomi Rose, scientifique au sein de l’Animal Welfare Institute. "Les baleines et les dauphins ne peuvent pas prospérer en captivité et les touristes éclairés ne tolèrent plus d’exploiter ces prédateurs marins intelligents et socialement complexes pour le divertissement humain." De son côté, l’Association of Zoos & Aquariums déplore que "TripAdvisor se fasse le porte-voix d’une minorité radicale plutôt que d’écouter les voix et les préférences de ses clients”.
En 2016, le groupe avait déjà arrêté de vendre des excursions qui mettaient les touristes en contact avec des animaux sauvages en captivités telles que les balades à dos d’éléphants célèbres en Thaïlande ou les caresses de tigres. En 2018, il avait aussi renoncé à soutenir les spectacles qui seraient humiliants envers les animaux.
Concepcion Alvarez @conce1
Publié le 13 octobre 2019
Dans quelques mois, vous ne pourrez plus trouver de billets pour Sea World, Marineland ou encore Zoomarine sur TripAdvisor. La plateforme américaine a décidé de bannir de son site tous les parcs qui exploitent des cétacés en captivité et qui ne disposent pas de sanctuaires marins. Le groupe entend ainsi faire bouger l'industrie du tourisme en matière de protection animale.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes