Publié le 05 octobre 2018
FINANCE DURABLE
TCFD : Plus de 500 organisations soutiennent les principes de transparence sur les risques financiers liés au climat
513 organisations ont exprimé à date leur soutien aux recommandations de la TCFD, la task force sur la transparence des risques financiers liés au climat, publiées en 2017. La majorité d’entre elles publient déjà des informations allant dans ce sens. Mais il reste encore du chemin pour fournir des informations réellement utiles à la prise de décision, selon le premier état des lieux publié par la task force.

@pixabay
La transparence en matière de risques financiers liés au climat gagne du terrain dans les entreprises et chez les investisseurs. La TFCD - la task force mise en place par le Conseil de stabilité financière du G20 pour pousser les entreprises à fournir des informations harmonisées en la matière - recense 513 organisations "soutiens" à ses recommandations. Elles étaient 237 lors du premier One Planet Summit en décembre 2017. Ce sont les structures financières qui sont majoritaires. On en compte 287 regroupant 100 000 milliards de dollars d’actifs. La plupart sont situées en Europe (249) ou en Amérique du Nord (119).
Dans son premier état des lieux (1) publié à l’occasion du One Planet Summit et du Global Business forum, elle a épluché les rapports 2017 de près de 1 800 entreprises, dans 8 secteurs d’activité. Quatre concernent le milieu financier (banques, assurances, gestionnaires d’actifs, détenteurs d’actifs), les quatre autres concernent l’énergie, les transports, l’immobilier et l’agriculture.
La majorité des entreprises publient déjà des informations en ligne avec les recommandations pourtant publiées en 2017."Cependant, un travail supplémentaire est requis pour publier des informations climatiques plus utiles à la prise de décision", note la TCFD. "Relativement peu" d’entreprises publient ainsi les impacts financiers que fait peser le changement climatique sur leur business model. De même que l’information sur la résilience des entreprises face aux différents scénarios climatiques.
Plus de transparence, plus de bonnes décisions
Par ailleurs ces informations sont souvent données dans les rapports RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et non dans les rapports financiers comme le recommande pourtant la TCFD. Un bon début qui doit être confirmé par des informations plus complètes et pertinentes dans les prochains rapports, précise la TCFD dans un communiqué.
Elle compte notamment sur la diffusion de ces recommandations par les nombreuses organisations internationales qui la soutienne. Parmi eux, on trouve les Principes pour l’investissement responsable (PRI), le World Business Council for Sustainable Developement (WBCSD) ou l’Institute of International Finance (IFF). Le CDP, une coalition d’investisseurs qui pousse depuis 2002 les entreprises à publier des informations liées au climat et autres données environnementales (eau et forêt), assure que les 6 800 entreprises qui fournissent ces données aux CDP les aligneront sur les recommandations de la TCFD cette année.
"Plus les entreprises ont connaissance des risques qui pèsent sur elles, plus vite et plus efficacement elles pourront y répondre. Et plus elles fourniront cette information et plus les investisseurs seront équipés pour prendre les bonnes décisions. Cela permettra de rendre l’économie mondiale plus résiliente et d’orienter plus de capitaux vers des projets qui aident à réduire les émissions et à protéger les habitants sont le réchauffement", a déclaré Michael Bloomberg, qui préside la task force.
Pour autant, une étude publiée récemment par HSBC montre que moins de 10 % des entreprises et investisseurs dans le monde connaissent les recommandations de la TCFD.
Béatrice Héraud @beatriceheraud
(1) Le rapport est consultable ici