CDP est une organisation internationale à but non lucratif, anciennement appelée « Carbon Disclosure Project » jusqu’à fin 2012. Elle détient la base de données mondiale la plus importante sur la performance environnementale des villes et des entreprises.
L’organisation CDP encourage les investisseurs, les entreprises et les villes à prendre des mesures afin de construire une économie réellement durable, en mesurant et comprenant leur impact sur l’environnement.
Définition du CDP
Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) est un cadre de référence pour la divulgation d’informations environnementales. Le CDP aide les entreprises, les investisseurs et les gouvernements à évaluer leur impact environnemental et à prendre des décisions éclairées.
Les données collectées par le CDP sont utilisées pour évaluer les risques et opportunités liés au climat.
Qu’est ce que le questionnaire CDP ?
Depuis 2003, le CDP effectue une campagne annuelle à l’aide d’un questionnaire pour recueillir des informations des entreprises. Ce questionnaire CDP est un outil conçu pour collecter des informations précises sur les performances environnementales des entreprises et gouvernements. Le questionnaire CDP est structuré en plusieurs modules :
- Un module sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- En 2010 un module « Oil & Gas » a été ajouté.
- La même année, le CDP a étendu son champ d’action en proposant une enquête annuelle sur la gestion de l’eau « CDP Water ».
- En 2013, une autre enquête à propos de l’impact sur les forêts « CDP Forests ».
Jusqu’en 2016, la méthode d’évaluation de l’organisation CDP reposait sur le Climate Disclosure Score et le Climate Performance Band. Depuis, seul le Level of Engagement Score (A-D) est donné.
Les critères d’évaluation des entreprises
Les entreprises sont alors évaluées sur la base de 4 critères : « Levels » :
- Leadership (A) : les « Best Practice » des entreprises
- Management (B) : la gestion environnementale
- Awareness (C) : les entreprises conscientes de l’influence des questions environnementales
- Disclosure (D) : l’entreprise fournit toutes les données requises et répond à toutes les questions du questionnaire
L’organisation CDP regroupe 650 investisseurs avec 87 milliards de dollars d’actifs. Plus de 5 600 entreprises et 533 villes ont répondu à ce questionnaire sur les changements climatiques, l’eau, la forêt et la chaîne d’approvisionnement en 2017. Grâce à CDP, 71 États et régions dans le monde mesurent désormais leur impact sur l’environnement.
L’importance du CDP
Le CDP joue un rôle important dans :
- La transparence environnementale : le cadre standardisé permet une comparaison aisée des entreprises.
- L’amélioration des pratiques : les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies en identifiant les problèmes.
- L’attraction des investisseurs : attraction des investisseurs soucieux des critères ESG.