Publié le 26 septembre 2017
ENVIRONNEMENT
La moitié des baumes à lèvres contiennent des substances toxiques
Yves Rocher, Garnier, Labello, Le Petit Marseillais... La liste des baumes totalement déconseillée par l'UFC-Que-Choisir est longue. L'association a découvert des huiles minérales et des perturbateurs endocriniens dans 10 des 21 marques de baumes testés. Étonnamment, c'est le baume le moins cher, celui de Lidl, qui récolte le meilleur résultat.

Mauvaises pubs pour les marques de baumes à lèvre au moment où l'hiver approche… L’UFC-Que-Choisir a passé au crible la composition des stickers de 21 marques différentes. Résultat ? La moitié des produits contiennent des substances toxiques comme des huiles minérales (huiles issues de produits fossiles) et des perturbateurs endocriniens.
Des substances toxiques et cancérogènes ingérées
"On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique. Or ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques", alerte Fabienne Maleysson, journaliste à l’UFC-Que-Choisir, interrogée par France Inter. "On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes (de ces produits, ndr) dans l’organisme. Nous estimons que ce n’est pas du tout souhaitable", indique-t-elle.
La salubrité des baumes "doit être exemplaire" car les utilisateurs sont susceptibles de l’ingérer. Dans le détail, trois baumes contiennent du BHT. Un agent qui permet l’oxydation des produits, "notamment de la phase grasse des émulsions, susceptible de rancir", explique l’association. Il est moins toxique que le BHA, qu’il a remplacé, mais "semble être un perturbateur endocrinien" très utilisé dans les cosmétiques.
Lidl, le baume le moins cher est le baume idéal
Étonnamment c’est le baume le moins cher qui est le plus efficace selon l’UFC Que Choisir. Cette dernière met en avant le stick Cien, de la marque Lidl, vendu 75 centimes d’euros l’unité. "Les énormes différences de prix ne sont pas corrélées aux résultats", indique l’association. Et pour cause : certains baumes sont 10 fois plus chers que celui de Lidl, avec des résultats pourtant mauvais.
Dix produits sont totalement déconseillés par l'UFC-Que Choisir : Macadamia d'Yves Rocher, Trésors de miel de Garnier Ultra Doux, Original classiccare de Labello, Classic moisturising lip balm de Carmex, Nultric de LaRoche Posay, Homéostick de Boiron, Cold cream d'Avène, Nutrition de Le petit Marseillais, Stick lèvres hydratant d'Aptonia et Stick lèvres hydratant d'Uriage.
Le 8 juin, l’UFC-Que-Choisir avait déjà passé au peigne fin 1000 cosmétiques. Elle avait découvert 23 substances "rigoureusement interdites" dont des perturbateurs endocriniens prohibés depuis 2 ans. Le fond de teint en poudre minérale de Maria Galland contenait par exemple selon l'UFC de l’isobutylparaben, un perturbateur endocrinien avéré. D'autres produits recelaient du méthylisothiazolinone, interdit depuis juillet 2016 et utilisé fréquemment dans les produits "destinés aux cheveux frisés ou crépus".
Marina Fabre @fabre_marina