Publié le 05 mai 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] MéGO, la start-up qui recycle et transforme les mégots en cendrier

Il ne mesure que 2 à 3 centimètres et contient pourtant des milliers de substances toxiques. Un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau. Pour y remédier, la startup bretonne MéGo est la première en France à recycler et transformer les mégots en mobilier urbain. Elle les dépollue et récupère le plastique présent dans le filtre. 

Un mégot met environ 15 ans à se dégrader naturellement.
Pixabay

Le temps de lire cet article, plus de 16 millions de mégots seront jetés dans le monde, jonchant les trottoirs, les jardins, les égouts… Les deux tiers finiront dans la nature. Or, les chercheurs estiment qu’un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. En cause, les 4 000 composés chimiques écotoxiques que contient une cigarette : de la nicotine, aux métaux lourds en passant par l’arsenic et même des pesticides. D’où la difficulté de recycler un mégot.

C’est pourtant le défi que s’est lancé l’entreprise MéGO près de Brest dans le Finistère. La startup est la première unité de recyclage et valorisation de mégots en France. Jusqu’ici, ceux-ci étaient acheminés en Grande Bretagne par l’entreprise de collecte TerraCycle.

Le mégot n’étant pas encore classé comme "déchet dangereux", le marché de la valorisation est très peu développé en France. Mais MéGO anticipe une probable réglementation en France, après un rapport de l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) qui met en garde contre cette pollution.

Le plastique du mégot transformé en mobilier urbain

La startup procède en trois étapes. D’abord la collecte. MéGO a créé des cendriers de près d’un mètre, en forme de tube et capable de contenir jusqu’à 3 000 mégots. Elle a démarché des entreprises comme Orange, Harmonie Mutuelle ou encore Norauto pour multiplier au maximum les points de collecte.

Des villes ont emboîté le pas, comme Castres par exemple. Une solution pour les collectivités qui dénoncent le coût du ramassage des mégots. Ensuite, viennent la dépollution et la valorisation. Le plastique du filtre est récupéré puis transformer en mobilier urbain... comme un cendrier par exemple.

Au delà de cette initiative, le sujet monte dans l'agenda politique. Lors de la présentation de la feuille de route sur l’économie circulaire fin avril, le gouvernement a affiché sa volonté de faire payer les fabricants de cigarettes pour la gestion de leurs déchets. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

[Science] Recycler le plastique à l’infini, le pari du Français Carbios

Le plastique est devenu un véritable fléau planétaire. Alors qu’il s’en produit dix tonnes par seconde dans le monde, seuls 9 % sont recyclés. Mais la donne pourrait bien changer. La start-up française Carbios, qui vient tout juste de lever 27 millions d'euros, a mis au point une enzyme qui permet...

Masques chirurgicaux pas de recyclage

Risque de contamination, frein réglementaire... La difficile création d'une filière de recyclage des masques jetables

Avec la pandémie, l'utilisation des masques jetables en France a explosé, atteignant 24 millions par semaine. Or ces derniers ne se recyclent pas et mettent 450 ans à se dégrader. Plusieurs pistes prometteuses ont été émises par un consortium de scientifiques, médecins, industriels. Mais la...

Recyclage papier carton pixabay

Nos poubelles jaunes débordent : un papier-carton sur cinq en mal de débouché

Depuis que la Chine a fermé ses frontières, les filières de recyclage sont bouleversées. Après les plastiques, c'est le papier-carton qui se retrouve dans l'impasse. La France, dont l'industrie papetière est en berne depuis des années, était très dépendante des pays voisins pour exporter son...

Chupa chups recyclage des batons et emballages de sucette pxhere

[Bonne nouvelle] Recyclez vos bâtons de sucette, vos gourdes de compotes ou vos tubes de dentifrice et financez une association !

L’entreprise américaine Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Présente dans 21 pays, elle a ainsi permis de recycler près de huit milliards de déchets voués à l’incinération grâce à la mobilisation de milliers de citoyens. Sa dernière campagne, en...