Publié le 18 août 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Recyclez vos bâtons de sucette, vos gourdes de compotes ou vos tubes de dentifrice et financez une association !

L’entreprise américaine Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Présente dans 21 pays, elle a ainsi permis de recycler près de huit milliards de déchets voués à l’incinération grâce à la mobilisation de milliers de citoyens. Sa dernière campagne, en partenariat avec la marque Chupa Chups, vise à collecter les bâtons et emballages de sucettes. À vous de jouer ! 

Chupa chups recyclage des batons et emballages de sucette pxhere
Les bâtons et emballages de sucettes seront transformés en granules de plastique, servant à fabriquer de nouveaux objets.
@CC0

Vos enfants raffolent des sucettes, mais une fois terminées, leurs bâtons atterrissent au mieux dans une poubelle, au pire par terre. Pour éviter que ceux-ci ne finissent dans l’océan et qu’une tortue de mer ne s’étouffe avec – c’est encore arrivé il y a quelques semaines près d’Ibiza – l’entreprise Perfetti Van Melle, propriétaire de la célèbre marque Chupa Chups, a décidé de lancer un programme de collecter à grande échelle, en partenariat avec l’entreprise spécialisée Terracycle.

Les consommateurs sont invités à retourner gratuitement leurs bâtons de sucette, mais aussi leurs emballages, grâce à une étiquette d’expédition prépayée, téléchargeable sur le site Terracycle. Les déchets ainsi récoltés seront triés puis acheminés vers une entreprise de recyclage pour y être broyés et transformés en granules de plastique. Une fois fondus, ces granules permettront de créer de nouveaux objets.

Près de huit milliards de déchets recyclés

Terracycle n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise américaine s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Elle propose à travers 21 pays plusieurs programmes de recyclage gratuits, sponsorisés par des marques. Elle s’est ainsi associée avec Signal pour recycler les brosses à dents et tubes de dentifrice, ou encore avec Pom’potes pour recycler les gourdes. Au total, près de huit milliards de déchets ont été recyclés grâce à la mobilisation de plus de 200 000 personnes.

Car le système s’appuie quasi exclusivement sur les citoyens. Ceux-ci peuvent envoyer directement leurs déchets, les déposer dans des points de collecte publique ou même créer ces-derniers. Tout un kit de communication a été mis en place avec des affiches pour les aider à les faire vivre. Leur intérêt ? Chaque participant est accrédité de points (1 euro par kilogramme) qui sont convertis en dons pour des associations de leur choix. Plus de 44 millions de dollars ont déjà été reversés. Une bonne action environnementale mais aussi sociale !

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Camion recyclage bennes

Une voiture, un mégot, un pull, un téléphone portable, une éolienne : ça se recycle ?

Le recyclage est clé pour engager notre société dans un vrai modèle de développement durable. Mais toutes les filières sont loin d'être au même point. Novethic profite de la pause estivale pour revenir sur ces objets de notre quotidien, dont on ne sait pas bien où ils finissent quand ils arrivent en...

[Science] Recycler le plastique à l’infini, le pari du Français Carbios

Le plastique est devenu un véritable fléau planétaire. Alors qu’il s’en produit dix tonnes par seconde dans le monde, seuls 9 % sont recyclés. Mais la donne pourrait bien changer. La start-up française Carbios, qui vient tout juste de lever 27 millions d'euros, a mis au point une enzyme qui permet...

Masques chirurgicaux pas de recyclage

Risque de contamination, frein réglementaire... La difficile création d'une filière de recyclage des masques jetables

Avec la pandémie, l'utilisation des masques jetables en France a explosé, atteignant 24 millions par semaine. Or ces derniers ne se recyclent pas et mettent 450 ans à se dégrader. Plusieurs pistes prometteuses ont été émises par un consortium de scientifiques, médecins, industriels. Mais la...

Recyclage papier carton pixabay

Nos poubelles jaunes débordent : un papier-carton sur cinq en mal de débouché

Depuis que la Chine a fermé ses frontières, les filières de recyclage sont bouleversées. Après les plastiques, c'est le papier-carton qui se retrouve dans l'impasse. La France, dont l'industrie papetière est en berne depuis des années, était très dépendante des pays voisins pour exporter son...