Publié le 11 avril 2022

ENVIRONNEMENT

Clause-filet : Les petits projets auront eux aussi leur évaluation environnementale

Jusqu'à présent, les projets de construction, quels qu'ils soient, de moins de 10 000 mètres carré n'étaient pas soumis à une évaluation environnementale. Pourtant, ce n'est pas la taille qui permet de savoir si un projet est dangereux ou non pour l'environnement. Pour palier ce vide juridique, et se mettre en conformité avec le droit européen, le gouvernement vient de publier un décret, baptisé "clause-filet". Désormais, même les petits projets pourraient faire l'objet d'une évaluation environnementale, du moins sur le papier.

Elevage poules pixabay stux
Un élevage de poules pourra désormais faire l'objet d'une évaluation environnementale si l'administration le juge nécessaire.
@pixabay / stux

Un décret, publié au Journal officiel le 26 mars dernier, vient mettre fin à une incohérence en matière d’environnement. Jusqu’à présent, seuls les grands projets - au-dessus de 10 000 m² - pouvaient être soumis à une évaluation environnementale. Or, un projet, même petit, peut avoir des effets néfastes sur la nature, la biodiversité, l’eau ou la santé. C’est ce qu’avait estimé en 2011, la Cour de justice de l’Union européenne. Saisi dans la foulée par l’association France Nature Environnement (FNE), le Conseil d’Etat avait enjoint il y a un an le Premier ministre à prendre des dispositions en ce sens.

C'est chose faite. Désormais donc, tous les projets, quelle que soit leur taille, qu’ils concernent l’immobilier, l’industrie, l’agriculture ou encore l’énergie, publics ou privés, pourraient faire l’objet d’une évaluation environnementale préalablement à leur autorisation de construction. " L'évaluation environnementale, qui peut donner lieu à une étude d'impact, est l'un des instruments les plus importants pour l’environnement et son droit" estime sur Twitter l’avocat Arnaud Gossement, spécialiste du sujet. C’est donc un véritable changement de paradigme qui s’opère mettant fin à la fausse idée que seuls les gros projets polluent ou endommagent l’environnement.

"Usine à gaz"

Mais la révolution attendue ne pourrait bien être que théorique. Le décret, baptisé "clause-filet" précise ainsi que l’évaluation environnementale devra être demandée par l’administration, si elle l’estime nécessaire, dans un délai de quinze jours. Or, les services publics ne disposent pas toujours des effectifs suffisants pour exercer cette disposition dans les délais fixés. Le texte prévoit également que l’évaluation environnementale "pourra", et non pas "devra", être demandée par le maître d’ouvrage, "sur sa propre initiative"

"Ce décret est une véritable usine à gaz. Les règles sont incompréhensibles pour les maîtres d’ouvrage qui sont les premiers concernés. Ce qui ressort c’est que l’évaluation environnementale, et plus globalement, l’environnement, continuent d’être perçus par les administrations centrales françaises comme une punition et non comme une opportunité d’améliorer le projet. Le décret est à l’image de cela. Le problème n’est pas juridique, mais culturel. Il faut arrêter de penser que protéger l’environnement est synonyme de ralentissement de l’économie" plaide Emmanuel Wormser, bénévole au sein de France Nature Environnement et membre du directoire juridique.     

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

L’Union européenne reconnaît le crime d’écocide dans son droit pénal, une décision historique

C'est la fin de l'impunité pour les criminels environnementaux, veut croire Marie Toussaint, eurodéputée Les Verts qui défend depuis des années la reconnaissance du crime d'écocide. Jeudi 16 novembre, à l'initiative de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, un accord a été trouvé...

Paillettes Unsplash

Pollution plastique : l’Union européenne veut éviter le rejet de 500 000 tonnes de microparticules

Il sera bientôt impossible d’acheter des paillettes libres ou des produits contenant des microbilles. Une mesure de la Commission européenne, entrée en vigueur le 17 octobre, interdit la vente de ces microparticules de plastique et prévoit le retrait progressif de tous les produits en contenant...

Lacs

Après les algues vertes sur les plages, voici les algues bleues dans les lacs des montagnes

Nos hauts sommets sont-ils aussi malades ? Un signal d’alarme vient d’être lancé par une équipe de chercheurs de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse. Dans une étude publiée récemment, ils alertent sur la prolifération des cyanobactéries, ou "algues bleues", dans les lacs de haute...

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...