Publié le 21 juin 2017
ENVIRONNEMENT
[Infographie] Zara, H&M et Marks & Spencer filent un mauvais coton avec la viscose
150 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde faisant du textile la deuxième industrie la plus polluante au monde. Si les grandes marques en ont conscience et commencent à prendre des mesures notamment sur le coton, il reste une matière oubliée : la viscose. On lui attribue des vertus écologiques par erreur. Un nouveau rapport accuse H&M, Zara ou encore Marks & Spencer de dommages environnementaux et sanitaires en Asie où elles s'approvisionnent.

The Change Markets Foundation
On la décrit parfois comme la fibre du futur, une alternative écolo au coton et autres tissus synthétiques dérivés du pétrole. La viscose, fabriquée à partir de fibre végétale, nécessite pourtant des produits chimiques et polluants pour être transformée. Un nouveau rapport publié la semaine dernière par The Change Markets Foundation (1) met ainsi en cause plusieurs grandes marques occidentales dont Zara (groupe Inditex), H&M, Marks&Spencer ou encore Tesco pour leur approvisionnement dans cette matière.
Les enquêteurs ont visité dix usines en Chine, en Inde et en Indonésie, qui les fournissent en viscose. À chaque fois, ils ont découvert des dommages environnementaux et sanitaires graves : pollution de l'eau provenant de déchets contaminés non traités, pollution de l'air, contamination des ouvriers et des populations locales, hausse des cancers, anomalies congénitales, affections cutanées.
Pression des marques sur les producteurs
Les habitants rencontrés expliquent ne plus boire l’eau du puits qu’ils craignent d’être polluée. L’eau noircie des fleuves les dissuade de s’y baigner, les poissons meurent en grand nombre privant les pêcheurs de leur unique source de revenu. Les niveaux de sulfure de carbone, un solvant hautement volatil et inflammable, sont trois fois supérieurs aux normes. Tout cela sous fond de complaisance avec les autorités locales qui entretiennent des relations ambiguës avec les propriétaires d’usine.
"Il est évident que les producteurs de viscose eux-mêmes ont une énorme responsabilité, mais ce qui est de plus en plus clair, c'est que les détaillants exercent une pression énorme sur eux en leur demandant de réduire les coûts et les délais de livraison, explique Natasha Hurley, responsable de campagne chez Changing Markets. La pression des marques elles-mêmes crée une situation insoutenable tant sur le plan social qu’environnemental ".
Pas de politique spécifique
Interrogées, la plupart des marques expliquent ne pas avoir encore de politique particulière sur la viscose. Ida Ståhlnacke pour H&M a déclaré au Guardian qu'il était profondément préoccupé par ces résultats et que le groupe travaillait avec un consultant externe pour évaluer ses chaînes d'approvisionnement. "Nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire", a pour sa part concédé un porte-parole de Marks & Spencer. Chez Inditex, une liste des fournisseurs de viscose les plus respectueux devrait être dressée d’ici la fin de l’année.
Changing Markets estime qu’il serait aisé pour les grandes marques de faire pression sur les producteurs de viscose. En effet, ils ne sont qu’une petite dizaine à contrôler 70 % de la production mondiale.
Concepcion Alvarez @conce1