Publié le 16 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Le chiffre] Les ordinateurs, smartphones, écrans vont représenter 14 % des émissions de gaz à effet de serre en 2040

C’est une pollution cachée qui pourrait faire de plus en plus de dégâts. L’industrie des TIC, technologies de l’information et de la communication, devrait représenter 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) en 2040, soit autant que les émissions actuelles des États-Unis. Principale cause, l'essor des smartphones, dont la durée d'usage est de seulement deux ans.

D'ici 2040, les technologies de l'information et de la communication devraient représenter 40 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
©CC0

Les smartphones sont-ils les nouvelles voitures ? C'est en tout cas un nouveau secteur qu'il va falloir prendre en compte dans la pollution mondiale. Car selon une étude publiée dans le Journal of Cleaner Production en mars 2018, les TIC pourraient représenter 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2040.

Le travail des chercheurs porte sur le cycle de vie d'ordinateurs portables, écrans, serveurs ou encore des smartphones. En 2007, les TIC ne représentaient pourtant que 1 % des émissions mondiales, mais leur part a triplé en 10 ans. "Si les TIC ne sont pas contrôlés, leurs émissions représenteront plus de la moitié de la contribution actuelle de l’ensemble du secteur des transports", estiment les chercheurs.

La durée d'usage d'un smartphone est de deux ans

En cause, surtout, la production et la consommation des smartphones. Leur impact est particulièrement pointé du doigt. Les émissions de GES de ces téléphones intelligents pourraient dépasser, dès 2020, la contribution individuelle des ordinateurs et des écrans. Il faut dire que leur production nécessite l’extraction de métaux rares. Cette étape représente 85 à 95 % de ses émissions de CO2.

Or, les consommateurs ont une durée d’usage des smartphones très limitée, elle atteint en moyenne deux années. La faute notamment à l’obsolescence programmée. Il s’agit, pour les fabricants, de volontairement ralentir les anciens modèles de téléphones pour pousser les consommateurs à en acheter des nouveaux. Le gouvernement envisage d’ailleurs d’apposer un "indice de réparabilité" d’ici le 1er janvier 2020 calculé selon dix critères, afin de lutter contre cette pratique.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Usine plastique GEORGE FREY GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Projet d'usine suspendu, pollution, risque cancérigène : les industriels du plastique menacés aux États-Unis

La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui...

Pexels leddso dello 4438747 1

L'épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques

La sentence est tombée. Une épreuve de la coupe du monde de natation prévue ce premier week-end d'août, qui servait de test pour les Jeux Olympiques 2024, a été annulée à cause de la pollution. Malgré tout, la mairie assure que grâce à des travaux de grande ampleur, les risques seront maîtrisés...

Algues vertes prefecture Finistere

Algues vertes : la justice durcit le ton contre l'État et lui donne quatre mois pour agir

Algues vertes, Acte II. Cette fois, le tribunal administratif de Rennes exige du gouvernement des actions concrètes et immédiates. La préfecture devra renforcer son plan de lutte contre les algues vertes, aux émanations toxiques, qui prolifèrent à cause des modes d'agriculture et d'élevage...

Zones a faibles emissions CC0 Sebleouf

ZFE : un nouveau rétropédalage au détriment de la santé

Les ZFE ont-elles du plomb dans l’aile ? Seules cinq agglomérations (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg) auront désormais l’obligation de durcir les conditions de circulation liées aux "Zones à faible émission", au lieu des onze initialement prévues. Un rétropédalage pour éviter la...