Publié le 27 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

[Chiffre] 765 sites d'orpaillage clandestins détruits en Guyanne l'année passée

En 2018, des "renforts interministériels" et des "moyens" accrus et mieux déployés des forces armées de Guyane et de gendarmerie engagées dans la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane ont permis de détruire "765 sites" clandestins, selon un bilan annuel de la préfecture de Guyane.

Les sites d'orpaillages illégaux en Guyane sont sources de pollution au mercure.
@PrefGuyane

Durant douze mois, "26 millions d'euros" de matériels ont été confisqués (en hausse de 81 % par rapport à 2017), et "120 kilogrammes de mercure et 5 kilogrammes d'or" saisis. Par ailleurs, 116 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés, six peines de prison ferme avec maintien en détention prononcées.

Après des années 2016 et 2017 très mauvaises, 2018 sonne la "remobilisation générale" de la lutte contre l'orpaillage, "conformément aux vœux du Président de la République", précise le bilan. Emmanuel Macron avait annoncé au début de son mandat "un plan stratégique rénové" - Harpie 2.

L’opération Harpie, menée conjointement par les forces de gendarmerie et les forces armées en Guyane pour lutter contre l'orpaillage illégal en Guyane, a été lancée en 2008. "140 militaires supplémentaires" ont occasionnellement prêté mains fortes dans les rangs des forces armées de Guyane, soit "500 soldats déployés quotidiennement" dans la forêt guyanaise, où sévissent plus de 10 000 orpailleurs clandestins, selon les chiffres officiels établis depuis des années.

Montagne d’Or

La "rationalisation des missions" a permis "d'augmenter le temps de présence en forêt" avec plus de 5 000 patrouilles dans l'année contre 3 300 en 2017. Selon les données de l'association non gouvernementale WWF, "10 à 12 tonnes" d'or illégal sont exfiltrées annuellement de la Guyane et "13 tonnes" de mercure sont relâchées annuellement dans le milieu naturel.

Le Parc amazonien de Guyane (PAG), parc national de 34 000 km2 qui couvre le grand sud guyanais, est toujours très fortement touché avec "122 sites" illégaux en activité au 3e trimestre 2018. Pour le gouvernement, à long terme, la lutte contre l’orpaillage illégal par le déploiement du projet Montagne d’Or.

Cette concession minière s’étendrait sur une surface de 15,24 km2. Grande comme 32 Stades de France, il s’agira du plus gros projet aurifère de France. Les retombées financières sont estimées à 3 milliards d’euros. Mais plusieurs ONG s’opposent à ce projet industriel en lisière d’une réserve naturelle.

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Maillot de bain en filets de peche recycles hopaal

Votre maillot de bain aussi peut être dangereux pour l’océan

Pour passer un été 100 % responsable, le choix de votre maillot de bain pourrait vite devenir un véritable casse-tête. Les fibres synthétiques, dont sont composés nos bikinis et shorts de bain, rejettent en effet une quantité importante de microplastiques dans l’océan au moment de leur passage en...

La flotte d'un croisiériste de luxe émet dix fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc automobile européen

Il y a quelques semaines, les images d’un énorme paquebot heurtant un quai de Venise ont relancé la polémique autour de ces mastodontes des mers. Outre les risques liés à leur sécurité, ils sont de très importantes sources de pollution de l'air pour les villes portuaires. L’Europe, en étant la...

Couche de plastique sur la roche

Plasticroûte : au bord de la mer, le plastique s'incruste dans la roche !

Le plastique est partout, il est même incrusté dans la roche des littoraux. C'est ce que viennent de constater des chercheurs sur l'île de Madère au Portugal. Cette "plasticroûte" composé principalement de polyéthylène, un composant très utilisé dans les emballages plastique, est un nouveau...

Ecotaxe sur le transport aerien

Le gouvernement va taxer les billets d'avion pour financer des transports plus écologiques

Mauvaise nouvelle pour le secteur aérien. Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une écotaxe, à partir de 2020, sur les billets d'avion. Une réponse à la fois à la pression citoyenne, qui voyait dans la fiscalité du transport aérien une injustice, mais aussi au Haut conseil pour le...