Publié le 21 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO DES SOLUTIONS] Coca-Cola vise 50 % de de plastique recyclé dans ses bouteilles

Coca-Cola produit chaque année plus de 100 milliards de bouteilles plastique dans le monde. Alors que les déchets plastiques polluent de plus en plus les océans, le groupe tente de changer ses pratiques. En France, il a créé une usine de recyclage. Son objectif est d'intégrer 50 % de plastique recyclé dans ses bouteilles d'ici 2025. 

Quelques débris de plastique traînent sur le sol. Ils se sont échappés in extremis de l’usine de recyclage de plastique Infinéo située à Beaune (Côte-d'Or). Co-créée par Plastipak et Coca-Cola European Partners, l’usine récupère le plastique des anciennes bouteilles pour en créer de nouvelles.

Le leader des boissons non alcoolisés, Coca-Cola, met les bouchées double pour atteindre son objectif : 50 % de plastique recyclé dans toutes ses bouteilles d’ici 2025. C'est le taux maximum, explique Arnaud Rolland, directeur RSE de Coca-Cola European Partners en France, car "il faut garantir la sécurité alimentaire", assure-t-il. 

Coca-Cola produit 3 400 bouteilles par seconde

Aujourd’hui, au niveau mondial, le groupe produit plus de 100 milliards de bouteilles plastiques par an, soit 3 400 bouteilles par seconde. Selon Greenpeace, depuis 2012, les bouteilles de Coca représentent 20 % de toutes les bouteilles en plastiques produites chaque année. D’où la nécessité d'adopter une démarche d'économie circulaire.

"Il y a plusieurs intérêts à utiliser du plastique recyclé. Cela limite la pollution, restreint le carbone utilisé pour fabriquer les emballages et préserve les ressources. Surtout, c’est notre responsabilité en tant que groupe leader de montrer le chemin, de montrer que l’économie de demain se fera de plus en plus avec de matériaux recyclés", avance Arnaud Rolland. 

Pas assez de collecte en France

Mais le groupe plafonne encore à 27 % de PET recyclé dans ses bouteilles. En cause : la collecte. En France, seules six bouteilles sur dix sont envoyées en filière de recyclage. Le compte tombe à une sur dix pour Paris et Marseille. Le fait de manger à l’extérieur de son domicile, ou tout simplement de méconnaître les consignes de tri freine les gestes éco-responsables.

Pour y remédier Citeo, Coca-Cola et d'autres industriels vont expérimenter la consigne solidaire. Pour chaque bouteille rapportée par le consommateur, un don sera versé à une association. De même, un spot va être lancé pour inciter aux gestes de tri. Le groupe vise 100 % de collecte d’ici 2025. Par ailleurs, à cette même date, il vise 100 % d’emballage recyclable.

L’usine d’Infineo montre la voie à la filière de recyclage. À tel point que Brune Poirson, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, est venue en visite officielle dans les lieux début juin. Le gouvernement s'est fixé un objectif ambitieux, inatteignable disent même les entreprises du secteur : 100 % de plastiques recyclés d'ici 2025. La France, aujourd'hui, recycle 22 % de déchets plastique et en valorise 43,5 %. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Vinted Emmaus

Emmaüs trolle Vinted et Le Bon Coin pour booster les dons

Emmaüs s'est incrusté sur la plateforme Vinted en postant de fausses offres de vêtements à vendre. Objectif : sensibiliser les consommateurs aux dons. Avec l'ascension des plateformes de revente en ligne, l'association reçoit des dons de moins en moins qualitatifs. À tel point que son modèle...

Plateformes seconde main fast fashion zara shein istock

Shein, Zara, Balenciaga... la seconde main, nouvel argument marketing de l'industrie textile

En difficulté suite à la crise sanitaire, de plus en plus de marques font le pari de la seconde main. Emmené depuis quelques années par des enseignes de milieu de gamme, comme La Redoute ou Etam, c’est maintenant au tour des grands acteurs de la fast fashion et du luxe de s’approprier ce marché. Un...

Tri biodechets alchimistes

Les Alchimistes lèvent 10 millions d'euros pour transformer le compost en or vert

Avec une nouvelle levée de fonds, les Alchimistes veulent étendre leurs racines partout en France. Ces spécialistes du compost urbain, qui récupèrent chez les particuliers et les entreprises les déchets alimentaires, sont portés par la future loi obligeant la valorisation des biodéchets. En misant...

Smartphone casse ali abdul rahman

Licenciements : Back Market, une entreprise (à mission) comme les autres

Back Market taille dans ses effectifs. 13% des salariés vont quitter l'entreprise après une période d'hypercroissance. La jeune société, dont la valorisation avait explosé ces dernières années et qui avait adopté le statut d'entreprise à mission en 2022, doit redescendre sur Terre. Pour ce champion...