Publié le 03 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

Fairphone, Commown, Telecoop... le monde de la téléphonie responsable crée un collectif

FairTec. Voici le nom du collectif formé par des entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable. Du fabricant de smartphone éthique Fairphone en passant par le service de location Commown jusqu'au système d’exploitation /e/OS, cette nouvelle coalition propose une offre responsable complète de la fabrication à l'utilisation.

Fairtec
Les acteurs européens du numérique responsable s'allie pour proposer une offre mobile éthique.
@Fairtec

Louer un smartphone éthique en choisissant une carte SIM plus responsable et un système d’exploitation qui respecte les données personnelles ? Pour l’utilisateur, cette offre était inexistante jusqu’à aujourd’hui. Mais les entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable viennent d’y remédier en créant un nouveau collectif baptisé FairTec. Ses membres vont proposer une offre complète de smartphones éthiques avec des solutions intégrées durables. Quasiment tous les acteurs de la chaine des smartphones responsables sont ainsi réunis.

On retrouve Fairphone, qui conçoit, produit et vend des smartphones entièrement réparables, avec 40 % de plastiques recyclés. À ses côtés figurent notamment Telecoop, le premier opérateur télécom coopératif français qui permet de ne payer que les données mobiles réellement consommées. Il y a aussi le système d’exploitation open-source /e/OS dont le fer de lance est le respect de la vie privée ou encore Commown, un service coopératif de location de matériel électronique. 

Risque d'une crise

"Sans un changement radical, le secteur technologique sera bientôt confronté à une crise existentielle, à l'instar de celle que traverse aujourd'hui le secteur aérien. Il est essentiel d'ouvrir une autre voie, plus durable, par la coopération au niveau européen entre des acteurs engagés", affirme Adrien Montagut, co-fondateur de Commown. L’offre de FairTec vise un modèle économique qui favorise la longévité du matériel grâce à la réparation et à la location afin d'éviter l’utra-consommation.

Aujourd’hui, le numérique serait responsable de près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. 1,4 milliard de smartphones sont vendus chaque année et seulement 15 % sont réutilisés ou recyclés. Cette situation provoque des désastres humains. Partout dans le monde, les déchets électroniques s’accumulent, surtout dans les pays en développement, où des enfants récupèrent dans les déchets les matériaux précieux comme l’or et le cuivre et s’exposent à des substances extrêmement toxiques.

"Nous sommes fiers de participer à une initiative ayant un impact positif sur l'industrie technologique. Nous vivons une époque où nous sommes tous plus dépendants de la technologie que jamais, le secteur doit encourager des solutions et services responsables et durables afin de limiter notre impact sur la société et l'environnement", a déclaré la PDG de Fairphone, Eva Gouwens. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Fairtec

Fairphone, Commown, Telecoop... le monde de la téléphonie responsable crée un collectif

FairTec. Voici le nom du collectif formé par des entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable. Du fabricant de smartphone éthique Fairphone en passant par le service de location Commown jusqu'au système d’exploitation /e/OS, cette nouvelle coalition propose une offre...

Reparation Bruno Germany de Pixabay

La France veut donner de la visibilité à son indice réparabilité pour lutter contre l'obsolescence programmée

Cinq mois après avoir rendu obligatoire l'indice de réparabilité sur les téléphones, les ordinateurs ou les lave-linge, le gouvernement entend faire mieux connaître ce nouvel affichage en lançant une grande campagne de sensibilisation. L'enjeu est de guider les consommateurs tout en poussant les...

Pollution plastique flockine de Pixabay

Loi anti-gaspillage : La France vise une réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique d’ici 2025

La France, qui revendique être le premier pays à s'engager à sortir du plastique à usage unique, a fixé la date butoir de 2040 pour dire au revoir aux tubes de dentifrices, bidons de lessive, paquets de biscuits... Pour y parvenir, le gouvernement pose des jalons avec un objectif de réduction de 20...

Arusha Panafrica HD consigne

Jeans, collants et baskets consignés… Une nouvelle tendance contre la mode jetable

1083, Atelier Unes, Panafrica... Les marques de mode éthique sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la consigne. Les consommateurs peuvent désormais renvoyer leurs jeans, collants ou baskets usagés qui seront transformés en de nouvelles créations. Une manière pour les marques d'assumer la...