Publié le 03 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

Fairphone, Commown, Telecoop... le monde de la téléphonie responsable crée un collectif

FairTec. Voici le nom du collectif formé par des entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable. Du fabricant de smartphone éthique Fairphone en passant par le service de location Commown jusqu'au système d’exploitation /e/OS, cette nouvelle coalition propose une offre responsable complète de la fabrication à l'utilisation.

Louer un smartphone éthique en choisissant une carte SIM plus responsable et un système d’exploitation qui respecte les données personnelles ? Pour l’utilisateur, cette offre était inexistante jusqu’à aujourd’hui. Mais les entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable viennent d’y remédier en créant un nouveau collectif baptisé FairTec. Ses membres vont proposer une offre complète de smartphones éthiques avec des solutions intégrées durables. Quasiment tous les acteurs de la chaine des smartphones responsables sont ainsi réunis.

On retrouve Fairphone, qui conçoit, produit et vend des smartphones entièrement réparables, avec 40 % de plastiques recyclés. À ses côtés figurent notamment Telecoop, le premier opérateur télécom coopératif français qui permet de ne payer que les données mobiles réellement consommées. Il y a aussi le système d’exploitation open-source /e/OS dont le fer de lance est le respect de la vie privée ou encore Commown, un service coopératif de location de matériel électronique. 

Risque d'une crise

"Sans un changement radical, le secteur technologique sera bientôt confronté à une crise existentielle, à l'instar de celle que traverse aujourd'hui le secteur aérien. Il est essentiel d'ouvrir une autre voie, plus durable, par la coopération au niveau européen entre des acteurs engagés", affirme Adrien Montagut, co-fondateur de Commown. L’offre de FairTec vise un modèle économique qui favorise la longévité du matériel grâce à la réparation et à la location afin d'éviter l’utra-consommation.

Aujourd’hui, le numérique serait responsable de près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. 1,4 milliard de smartphones sont vendus chaque année et seulement 15 % sont réutilisés ou recyclés. Cette situation provoque des désastres humains. Partout dans le monde, les déchets électroniques s’accumulent, surtout dans les pays en développement, où des enfants récupèrent dans les déchets les matériaux précieux comme l’or et le cuivre et s’exposent à des substances extrêmement toxiques.

"Nous sommes fiers de participer à une initiative ayant un impact positif sur l'industrie technologique. Nous vivons une époque où nous sommes tous plus dépendants de la technologie que jamais, le secteur doit encourager des solutions et services responsables et durables afin de limiter notre impact sur la société et l'environnement", a déclaré la PDG de Fairphone, Eva Gouwens. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Plastic bottles ok

Pourquoi la France devient le nouvel eldorado de l’économie circulaire

L'économie circulaire est la star des investissements étrangers en France. Eastman, Ikea, Loop... ces géants vont engager des milliards dans l'Hexagone pour développer des projets d'économie circulaire dont "la plus grande usine de recyclage moléculaire de plastiques du monde". Une opportunité pour...

Smartphone

Le succès de Back Market, symbole de l'évolution des modes de consommation des Français

Avec une nouvelle levée de fonds géante en janvier 2022, la deuxième en 6 mois, Back Market, le champion de l'électronique reconditionné, prend la tête des licornes les mieux valorisées de la French Tech. Un succès fulgurant qui s’explique par des prix bas et une appétence de plus en plus forte des...

Invendu chaussure textile iStock Connel Design

Interdiction de destruction des invendus : Comment la filière se professionnalise face à l'avalanche de dons

Fini l'incinération des vêtements, téléviseurs, canapés et autres articles invendus. Depuis le 1er janvier, les entreprises doivent désormais les recycler ou les réemployer. Les associations font face à une hausse des dons et se dotent de nouveaux outils pour gérer ces flux de plus en plus...

Reparation Bruno Germany de Pixabay 01

Samsung, Apple, Huawei... Découvrez le classement des marques les plus réparables

Microsoft et Apple en bas du classement, Fairphone qui tire son épingle du jeu... Depuis un an, les fabricants de smartphones ou téléviseurs doivent apposer un indice de réparabilité de 1 à 10 sur leurs appareils. Si certaines marques jouent le jeu, d'autres sont encore à la traîne mais le sujet,...