Publié le 19 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

Tri des déchets : Zero Waste France porte plainte contre McDonald's et KFC à Paris

L'association Zero Waste France passe à l'acte. Après avoir dénoncé les pratiques de McDonald's en matière de tri des déchets, elle vient de déposer plainte contre un restaurant de la chaîne situé en plein cœur de Paris. Le KFC tout proche est également visé. Dans ces deux établissements, aucune solution de tri n'est mise en place, contrairement à une obligation légale entrée en vigueur il y a deux ans. 

Poubelles mcdo republique tri zero waste
La plainte de Zero Waste France fait suite à une enquête documentant l'absence de poubelles de tri en salle, et sur l'analyse des sacs une fois sortis des restaurants.
@ZeroWasteFrance

L'association Zero Waste France a annoncé ce jeudi 18 octobre avoir porté plainte contre deux établissements des chaînes McDonald's et KFC situés place de la République à Paris, pour "absence de tri des déchets en salle". L'ONG a documenté l'absence de poubelles de tri en salle et analysé les sacs une fois sortis des restaurants, photos à l'appui.   

Toutes les entreprises, commerces et administrations ont pourtant l'obligation de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois depuis un décret entré en vigueur en 2016, souligne l'ONG. Mais celui-ci peine à s'appliquer. Seuls 79 établissements McDonald's en France font le tri en salle sur environ 1 500. Et KFC n'a rien mis en place malgré son ambition d'ouvrir 300 nouveaux restaurants d'ici 2025.

"Le secteur de la restauration rapide est fortement producteur de déchets, pour la plupart recyclables", souligne Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques de Zero Waste France, dans un communiqué. "Il est donc urgent que ce secteur, et plus généralement les entreprises, respectent les réglementations qui leur sont applicables, sans quoi l'économie circulaire ne progressera pas", poursuit-il. 

13 milliards de déchets d'emballage

L'enseigne américaine a précisé dans un communiqué que la situation française était "isolée" et "non conforme aux pratiques de l'enseigne". "Le franchisé et les équipes du restaurant ont d'ores et déjà apporté des mesures correctives" a ajouté le groupe tout en demandant "une clarification et une mobilisation de l'ensemble des parties prenantes pour créer des filières et des infrastructures uniformes de collecte et de tri en France".

Selon une estimation d'Eco-emballages, la restauration rapide génère en effet 13 milliards d'unités d'emballage chaque année, soit 183 000 tonnes. Le non-respect du tri est passible d'une sanction administrative d'un montant maximal de 150 000€ et constitue une infraction pénale punie d'une peine maximale de deux ans d'emprisonnement et 75 000€ d'amende.  

Fin août, Zero Waste avait déjà porté plainte contre des franchisés strasbourgeois d'Intermarché et de Pizzahut pour non-respect "massif" de l'autocollant "Stop Pub" dans les boîtes aux lettres.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Apres la Chine la Malaisie refuse d etre la poubelle des pays developpes Mohd RASFAN AFP

Comme la Chine, la Malaisie ne veut plus être la décharge du monde et renvoie ses déchets plastiques à l’envoyeur

Depuis que la Chine a fermé ses portes à l'importation de déchets plastiques, les pays occidentaux se dirigent vers les États d'Asie du Sud Est, qui croulent sous les tonnes de poubelles. Les conséquences environnementales sont telles que la Malaisie a prévenu ces pays qu'elle allait leur renvoyer...

Festival Glastonburry Angleterre dechets plastique OliScarff AFP

[Bonne Nouvelle] Glastonbury, l’un des plus grands festivals au monde, bannit le plastique

Le festival de Glastonbury, ce sont des dizaines de milliers de spectateurs qui chantent et dansent devant les musiciens à la mode. Mais ce sont aussi des tonnes de déchets laissés dans cet espace sauvage. Les organisateurs ont décidé de réagir en éliminant les bouteilles plastiques de l’événement.

Des bulles d eau sans plastique ze ro de chet

[Bonne nouvelle] Marathon de Londres : 200 000 bouteilles économisées grâce à des bulles d’eau

Elles font la taille d'une balle de tennis de table. Et elles pourraient bien remplacer le plastique dans les évènements sportifs. Les petites bulles d'eau végétale Ooho, entièrement comestibles et biodégradables, ont été distribuées lors du marathon de Londres. Résultat, 200 000 bouteilles d'eau en...

Dechets en Chine SeanPavonePhoto

Plastique : depuis que la Chine a fermé sa poubelle, le recyclage mondial est en plein chaos

En bannissant début 2018 l'importation de déchets plastiques sur son territoire, la Chine a créé un véritable séisme dans l'industrie mondiale du recyclage. Depuis, les pays occidentaux peinent à trouver des solutions de repli. D’autant plus que plusieurs pays voisins régulent à leur tour cette...