Publié le 31 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Carrefour autorise ses clients à venir avec ses propres contenants

C’est une petite révolution. Il est désormais possible d’aller faire ses courses avec ses propres contenants chez Carrefour. Le but ? Éviter au maximum les emballages en plastique inutiles. C’est sans aucun doute un premier pas vers un changement des comportements.

Les rayons fromagerie, poissonnerie, boucherie, charcuterie et pâtisserie chez Carrefour acceptent de vous servir dans vos propres contenants.
@Carrefour

C’est l’acte 13 de son programme Act for Good : réduire les emballages. Depuis le début du mois de mars, Carrefour accepte que ses clients viennent faire leurs courses avec leurs propres contenants réutilisables. Testée l’an dernier dans une quinzaine d’hypermarchés de la région Centre, l’opération vient d’être généralisée.

Une consigne toutefois doit être respectée : pour être admis en magasin, le contenant doit être sec, propre, transparent et muni d’un couvercle. Les contenants peuvent être en plastique ou en verre. Pour l’instant, seuls les produits des stands en vente assistée pourront être servis dans ces contenants, à savoir les rayons poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie et pâtisserie. Un premier pas vers un changement des comportements.

Devenir la norme

La démarche a été saluée par Zero Waste France qui lutte pour la réduction des déchets. Dans une lettre ouverte en date du 7 mars, l’association encourage les autres enseignes comme Auchan, Super U ou Casino à suivre Carrefour. "Pour protéger les écosystèmes et la santé humaine, il est crucial que de tels actes considérés comme inhabituels deviennent rapidement la norme", écrit Flore Berlingen, la directrice de Zero Waste France. "Aujourd’hui, les difficultés rencontrées découragent certains clients dans leur démarche, et ceux-ci ne souhaitent pas systématiquement essuyer des refus."

Face aux nouveaux modes de consommation plébiscités par de nombreux citoyens, la grande distribution va devoir rattraper son retard. Les supermarchés spécialisés dans le vrac ne cessent de fleurir un peu partout. Près de Toulouse, Le Drive tout nu vient d’ouvrir ses portes et propose des courses zéro déchet grâce à des emballages réutilisables. Une plateforme pilote, baptisée Loop, proposera à partir du mois de mai de commander en ligne une centaine de produits de consommation courante conditionnés dans des emballages durables, réutilisables et consignés. Carrefour n'entend pas rater le coche et proposera des produits de sa marque propre. 

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Micro plastique oceans dottedhippo istock

[Science] Les microplastiques dans les océans sont des nids à virus

La pollution des océans peut-elle déclencher des pandémies ? Alors que le Covid-19 sévit toujours un an après son apparition, les microparticules de plastiques, présentes en masse dans les océans, ont créé une "plastisphère", une couche de microplastiques et de micro-organismes, qui pourrait elle...

Auchan barquette

[Bonne nouvelle] Auchan dit stop aux barquettes en plastique dans ses rayons boucherie et poissonnerie

Fini les barquettes en plastique non recyclable dans les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie à Auchan. Alors que l'enseigne de grande distribution en utilise 55 millions par an, elle va, dès ce mois de mars, basculer vers des barquettes en fibres végétales compostables. Cette innovation...

Mcdonalds CC0

[Bonne nouvelle] McDonald’s supprime les jouets en plastique dans ses Happy Meal

Après avoir arrêté les pailles et couvercles en plastique sur ses boissons fraîches, McDonald's vient d'annoncer la fin des jouets en plastique dans ses célèbres Happy Meal. Ils seront désormais en papier ou en carton. Une initiative qui devance la loi économie circulaire datant la fin des jouets en...

Livreur paris coironavirus Edouard Richard HansLucas HansLucas via AFP 01

Deliveroo, Uber Eats, Frichti promettent 100 % d'emballages recyclables d'ici un an

Alors que la livraison de repas explose en France et, avec elle, les millions de déchets liés aux emballages à usage unique, une vingtaine d'acteurs du secteur viennent de signer une charte pour les réduire. Uber Eats, FoodChéri, Deliveroo, Frichti et d'autres s'engagent à réduire de 70 % leurs...