Publié le 31 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Carrefour autorise ses clients à venir avec ses propres contenants

C’est une petite révolution. Il est désormais possible d’aller faire ses courses avec ses propres contenants chez Carrefour. Le but ? Éviter au maximum les emballages en plastique inutiles. C’est sans aucun doute un premier pas vers un changement des comportements.

Les rayons fromagerie, poissonnerie, boucherie, charcuterie et pâtisserie chez Carrefour acceptent de vous servir dans vos propres contenants.
@Carrefour

C’est l’acte 13 de son programme Act for Good : réduire les emballages. Depuis le début du mois de mars, Carrefour accepte que ses clients viennent faire leurs courses avec leurs propres contenants réutilisables. Testée l’an dernier dans une quinzaine d’hypermarchés de la région Centre, l’opération vient d’être généralisée.

Une consigne toutefois doit être respectée : pour être admis en magasin, le contenant doit être sec, propre, transparent et muni d’un couvercle. Les contenants peuvent être en plastique ou en verre. Pour l’instant, seuls les produits des stands en vente assistée pourront être servis dans ces contenants, à savoir les rayons poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie et pâtisserie. Un premier pas vers un changement des comportements.

Devenir la norme

La démarche a été saluée par Zero Waste France qui lutte pour la réduction des déchets. Dans une lettre ouverte en date du 7 mars, l’association encourage les autres enseignes comme Auchan, Super U ou Casino à suivre Carrefour. "Pour protéger les écosystèmes et la santé humaine, il est crucial que de tels actes considérés comme inhabituels deviennent rapidement la norme", écrit Flore Berlingen, la directrice de Zero Waste France. "Aujourd’hui, les difficultés rencontrées découragent certains clients dans leur démarche, et ceux-ci ne souhaitent pas systématiquement essuyer des refus."

Face aux nouveaux modes de consommation plébiscités par de nombreux citoyens, la grande distribution va devoir rattraper son retard. Les supermarchés spécialisés dans le vrac ne cessent de fleurir un peu partout. Près de Toulouse, Le Drive tout nu vient d’ouvrir ses portes et propose des courses zéro déchet grâce à des emballages réutilisables. Une plateforme pilote, baptisée Loop, proposera à partir du mois de mai de commander en ligne une centaine de produits de consommation courante conditionnés dans des emballages durables, réutilisables et consignés. Carrefour n'entend pas rater le coche et proposera des produits de sa marque propre. 

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Dechets plastique pixabay 01

L’Afrique, prochaine "plaque tournante" des déchets plastiques provenant des États-Unis

Alors que l'Asie, à l'instar de la Chine qui était encore il y a deux ans la première destination mondiale du recyclage, ne veut plus être la poubelle des déchets plastiques mondiaux, les industriels du secteur jettent désormais leur dévolu sur l'Afrique. Dans le cadre d'un nouvel accord commercial...

Lafarge Istock Guillaume Louyot

L'étau se resserre autour de Lafarge accusé de déverser du ciment dans la Seine à Paris

Deux jours seulement après les révélations d'Europe 1 sur les agissements du cimentier Lafarge, accusé de déverser volontairement des eaux polluées contenant des particules de ciment et des tiges de fibre plastique dans la Seine à Paris, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili,...

Gestion dechets Bresil Veolia VeoliaLibrary

En s’emparant de Suez, Veolia veut bâtir l’entreprise du "monde d’après"

Le marché des services à l’environnement - déchets, traitement de l’eau, dépollution des sols, stockage du carbone…- est vaste. Il est adressé par de très nombreux acteurs. Pour être incontournable du secteur, il faut peser lourd. C’est ce que propose de faire Veolia en lançant une offre d’achat sur...

Masques gants dechets operation mer propre

[Les monstres des abysses] Avec le Covid-19, plongeon dans un océan de masques et de gants

La pandémie de Covid-19 a signé un retour en force du tout jetable. En premier lieu concernant les masques chirurgicaux, dont certains jonchent les trottoirs et finissent au fond des océans. C'est ce que constatent de plus en plus de plongeurs, pêcheurs, marins... Une nouvelle pollution inquiétante...