Publié le 21 février 2019
ENVIRONNEMENT
[Vidéo] L’effondrement d’un des plus grands glaciers de l’Antarctique augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
La situation est bien pire que prévue. La NASA vient de découvrir un trou géant dans un des plus grands glaciers de l'Antarctique nommé Thwaites. Si celui-ci venait à s'effondrer, il augmenterait de 65 centimètres le niveau des océans. Pire, il aurait un effet domino sur tous les glaciers de la zone avec pour conséquence une élévation de 2,4 mètres du niveau des océans.

NASA/OIB/JEREMY HARBECK
Sa taille représente un quart de la France. Thwaites est un des plus gros glaciers de l’antarctique Ouest et il est en train de se séparer de ce continent glacé. Depuis trois ans, il a perdu 14 milliards de tonnes de glace. En cause : le réchauffement climatique.
Fin janvier, dans le cadre de l’opération IceBridge, la Nasa a en effet découvert une énorme cavité qui ronge actuellement le glacier et ne cesse de s’agrandir. Elle est longue de 10 kilomètres sur quatre de large et mesure 350 mètres de hauteur. Elle est due à l’eau, de plus en plus chaude, qui s’infiltre dans le glacier.
Un effet domino
"La taille d’une cavité sous un glacier joue un rôle important dans la fonte", a déclaré l’auteur principal de Pietro Milillo du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. "Au fur et à mesure que la chaleur et l’eau pénètrent sous le glacier, il fond plus rapidement".
Aujourd’hui, le glacier Thwaites est responsable d’environ 4 % de l’élévation du niveau des mers dans le monde. Selon la NASA, il contient suffisamment de glace pour provoquer une hausse de 65 centimètres des océans. Mais ce n’est pas le pire. En s’effondrant, Thwaites pourrait créer un effet domino et détruire toute la glace de cette zone entraînant une augmentation de 2,4 mètres du niveau de l’eau.
Les chercheurs ont sous-estimé la rapidité à laquelle la glace disparaît
"Ce phénomène est un impact direct du réchauffement climatique sur le glacier", analyse pour le New York Times Éric Rignot, co-auteur de l’étude et professeur à l’Université de Californie. "Le comportement de Thwaites surprend les scientifiques de la NASA. Cela suggère que les chercheurs sous-estiment probablement la rapidité avec laquelle la glace disparaît".
Selon le chercheur, depuis 1973, la glace dans l’Antarctique ouest a perdu 77 % de leur volume. Et pour cause, une étude publiée dans la revue PNAS fin janvier a montré que la fonte des glaces dans l’Antarctique était six fois plus rapide aujourd’hui qu’il y a quarante ans. Or, selon les scientifiques, quels que soient les efforts réalisés, la fonte est inéluctable, on ne peut que la ralentir.
Marina Fabre, @fabre_marina