Publié le 10 décembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Vidéo] En Australie, les incendies fusionnent en un mégafeu incontrôlable

C'est un gigantesque brasier. Depuis trois mois, l'est de l'Australie est en proie aux flammes. Plusieurs incendies ont fusionné au nord de Sydney et forment désormais un mégafeu incontrôlable. La sécheresse, le vent et la canicule rendent la tâche quasi-impossible aux pompiers. Plus de deux millions d'hectares ont brûlé, l'équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

Australie megafeu SAEED KHAN AFP
Plusieurs incendies ont fusionné à une centaine de kilomètres de Sydney et forment un mégafeu incontrôlable.
SAEED KHAN / AFP

300 000 hectares sur une zone de 60 km. Voilà le gigantesque brasier formé par au moins huit incendies de forêts en Australie. Ce "mégafeu", qui s’étend au nord de Sydney, est devenu incontrôlable. "Ces feux sont des bombes à retardement, sans pluie, on ne peut pas éteindre les incendies", a confié à The Sidney Morning Herald, un pompier du NSW Rural Fire Service.

Cela fait trois mois que l’est de l’Australie est en proie aux flammes. Selon les derniers décomptes, depuis début novembre, six personnes sont mortes, plus de 680 maisons détruites et 2 millions d’hectares brûlés, l’équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

Le réchauffement climatique aggrave l’intensité des feux

Il faut dire que les conditions climatiques sont particulièrement difficiles. Un haut responsable des pompiers de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, Rob Rogers a confié à la chaîne publique ABC son impuissance. Les soldats du feu en étant réduits à organiser les évacuations d'habitants, à tenter de protéger des habitations et à espérer une fin rapide de la sécheresse et des vents qui contribuent à attiser les flammes.

Si les incendies sont courants à l'approche de l'été austral, ils sont apparus très tôt cette année et sont particulièrement virulents. Les chercheurs estiment que le réchauffement climatique contribue à créer des conditions encore plus propices aux feux.

"C'est comme si je respirais avec une paille"

À Sydney, qui abrite près de cinq millions d’habitants, le ciel est devenu orange. La ville est plongée dans une épaisse fumée de nuages toxiques depuis des semaines. La situation tend à s’améliorer mais c’est au tour des habitants de Canberra, la capitale australienne, d’étouffer. Selon Canberra Times, les hôpitaux de l’État ont enregistré une augmentation de 25 % de cas aux urgences à cause de problèmes respiratoires.

"Marcher n’importe où à l’extérieur me fait me sentir essoufflé, même si ce n’est qu’à quelques mètres de ma boîte aux lettres", a confié un jeune homme au journal, "C’est comme si je respirais avec une paille". 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Dont look up pop culture influence climat netflix

Mobilisation climatique : la pop culture plus efficace que le rapport du GIEC

Climat, limites planétaires, perte de biodiversité… Les rapports scientifiques se multiplient pour nous pousser à agir face à l’urgence écologique, mais peinent à toucher le grand public. Pour changer d’échelle, la culture populaire a un rôle à jouer. Dans une nouvelle étude, l’Ademe et Place to B...

Elisabeth borne Julien de rosa afp

Les ministres et haut-fonctionnaires vont être formés aux enjeux écologiques

Le gouvernement a entendu l’appel de la société civile. Alors qu’une pétition réclamait la formation des ministres aux enjeux environnementaux, la Première ministre Élisabeth Borne a approuvé leur demande. En plus des équipes ministérielles, 25 000 fonctionnaires cadres devraient être formés. Si...

Haut conseil pour le climat JULIEN DE ROSA AFP

Le Haut conseil pour le climat appelle à un "sursaut" de la France

C'est un appel à un "sursaut" qu'a lancé le Haut Conseil pour le climat dans un nouveau rapport publié le 29 juin. L'instance pointe un "risque majeur" de ne pas atteindre les objectifs climatiques renforcés pour 2030. Un message fort qui intervient au moment où la ministre de la Transition...

New normal meteoo

Réchauffement climatique : Météo France revoit à la hausse ses "normales" saisonnières

Paris prend les températures de Bordeaux, Strasbourg celles de Lyon... La mise à jour des normales de saison dessine une France plus chaude et plus sèche, particulièrement dans l'Est, et au printemps et en été. Sur la nouvelle période de référence 1990-2020, Météo-France a calculé une hausse des...