Publié le 10 décembre 2019
ENVIRONNEMENT
[Vidéo] En Australie, les incendies fusionnent en un mégafeu incontrôlable
C'est un gigantesque brasier. Depuis trois mois, l'est de l'Australie est en proie aux flammes. Plusieurs incendies ont fusionné au nord de Sydney et forment désormais un mégafeu incontrôlable. La sécheresse, le vent et la canicule rendent la tâche quasi-impossible aux pompiers. Plus de deux millions d'hectares ont brûlé, l'équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

SAEED KHAN / AFP
300 000 hectares sur une zone de 60 km. Voilà le gigantesque brasier formé par au moins huit incendies de forêts en Australie. Ce "mégafeu", qui s’étend au nord de Sydney, est devenu incontrôlable. "Ces feux sont des bombes à retardement, sans pluie, on ne peut pas éteindre les incendies", a confié à The Sidney Morning Herald, un pompier du NSW Rural Fire Service.
Cela fait trois mois que l’est de l’Australie est en proie aux flammes. Selon les derniers décomptes, depuis début novembre, six personnes sont mortes, plus de 680 maisons détruites et 2 millions d’hectares brûlés, l’équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.
Le réchauffement climatique aggrave l’intensité des feux
Il faut dire que les conditions climatiques sont particulièrement difficiles. Un haut responsable des pompiers de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, Rob Rogers a confié à la chaîne publique ABC son impuissance. Les soldats du feu en étant réduits à organiser les évacuations d'habitants, à tenter de protéger des habitations et à espérer une fin rapide de la sécheresse et des vents qui contribuent à attiser les flammes.
Si les incendies sont courants à l'approche de l'été austral, ils sont apparus très tôt cette année et sont particulièrement virulents. Les chercheurs estiment que le réchauffement climatique contribue à créer des conditions encore plus propices aux feux.
"C'est comme si je respirais avec une paille"
À Sydney, qui abrite près de cinq millions d’habitants, le ciel est devenu orange. La ville est plongée dans une épaisse fumée de nuages toxiques depuis des semaines. La situation tend à s’améliorer mais c’est au tour des habitants de Canberra, la capitale australienne, d’étouffer. Selon Canberra Times, les hôpitaux de l’État ont enregistré une augmentation de 25 % de cas aux urgences à cause de problèmes respiratoires.
"Marcher n’importe où à l’extérieur me fait me sentir essoufflé, même si ce n’est qu’à quelques mètres de ma boîte aux lettres", a confié un jeune homme au journal, "C’est comme si je respirais avec une paille".
Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP