Publié le 31 juillet 2020

ENVIRONNEMENT

[Tour du monde de l’adaptation] Face à la montée des eaux, la Croatie tente de garder son attractivité touristique à flot

Cet été, Novethic vous propose un tour du monde un peu particulier afin d’aller voir comment certaines régions s’organisent pour faire face aux premiers impacts du changement climatique. C’est ce qu’on appelle l’adaptation, dans le jargon diplomatique onusien. Aujourd’hui, voyage sur la côte Adriatique, à Sibenik. L’une des plus anciennes villes de Croatie, au sud du pays, est menacée par la montée des eaux.

Cathedrale saint jacques sibenik craotie CC0
La cathédrale Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000, pourrait disparaître d'ici 2100 sous la montée des eaux.
@CC0

CroatieAu large de la mer Adriatique et de ses reflets turquoises, la cathédrale Saint-Jacques se dresse au cœur de la ville de Sibenik, l’une des plus anciennes de Croatie. Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2000, l’édifice du XVIe siècle pourrait bien être déplacé en raison de la montée du niveau des océans sous l’effet du changement climatique. Et avec lui des centaines de milliers de personnes. Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la Croatie figure en effet parmi les quatre pays européens les plus impactés par les conditions climatiques extrêmes.

Et Sibenik n’y échappe pas. Avec le développement du tourisme, sa population côtière et les projets de construction ne cessent d'augmenter. Une pression anthropique qui, couplée au changement climatique, ont vu se multiplier les inondations, les événements météorologiques extrêmes, les incendies de forêt et la pénurie d’eau en été. Précurseur en Croatie, le comté s’est doté en 2016 d’un plan côtier afin de renforcer la résilience du territoire : meilleur aménagement du trait de côte et des implantations touristiques, mécanismes d’alerte des feux de forêts, utilisation rationnelle de l’eau, construction de digues…

De nombreux sites classés à l’Unesco en danger

"Finalement, le cas de la Croatie est assez caractéristique de ce qui attend les zones côtières impactées par le changement climatique", analyse Guillaume Simonet, chercheur indépendant et consultant sur l’adaptation. "Ce qui est intéressant c’est que le comté a développé une gestion intégrée des ressources, en entrecroisant les enjeux de façon systémique, afin que ce soit gagnant-gagnant à tous les niveaux" ajoute-t-il. 

Selon une étude parue dans Nature Communications en 2018, 47 des 49 sites classés au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco sur les côtes de la Méditerranée seraient menacés par le changement climatique. Venise, Arles (seul site français touché), la casbah d'Alger, la cité médiévale de Rhodes, Syracuse, Pompéi ou encore la cité d'Éphèse : au rythme actuel, la plupart de ces sites n'existeront plus à l'horizon 2100. Les experts estiment que les inondations auront d’ici là augmenté de 50 % et l'érosion de 13 %.

Concepcion Alvarez @conce1

Cette série est réalisée en collaboration avec Climate Chance qui a publié, en 2019, un cahier spécial sur le bilan des actions d'adaptation à travers le monde d'où sont tirés les exemples développés. 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Brendan Smialowski / AFP Biden sommet pour le climat 2021

Les États-Unis s’engagent à réduire de 50 % leurs émissions d’ici 2030, revenant ainsi dans le combat climatique

Joe Biden l'avait annoncé. Le 22 avril, Jour de la Terre, les États-Unis dévoileraient leurs nouvelles ambitions climatiques lors du Sommet sur le climat. Promesse tenue. Le pays s'est engagé à diminuer de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Alors que la population étatsunienne...

Joe Biden JIM WATSON AFP POOL

Earth Day: avec son sommet climat, Joe Biden veut se poser en leader de la bataille pour la planète

À partir d'aujourd'hui et pour deux jours, Joe Biden organise le grand sommet climatique promis pendant la campagne présidentielle. Les efforts déployés par la diplomatie américaine devraient permettre de découvrir de nouveaux engagements en matière d’environnement et de protection des écosystèmes,...

Les collectifs federations salaries ecologie

27 collectifs de salariés écolos s'unissent pour transformer les grands groupes français

Axa, Michelin, Edf, Vinci... Au sein de grandes entreprises, des salariés engagés dans la transition écologique ont créé des collectifs pour transformer leur groupe de l'intérieur. 27 d'entre eux ont décidé, ce 22 avril, de s'unir pour lancer "Les Collectifs". Leur but est de créer un vaste réseau...

IStock 181877933 1

L'Union européenne s'accorde pour réduire au moins 55 % ses émissions de CO2 d'ici 2030

Après une nuit de négociations, le Parlement et les États membres de l'Union européenne se sont entendus pour rehausser l'ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 55 % d'ici 2030. L'objectif pourrait atteindre "jusqu'à 57 %", grâce à une augmentation des capacités...